IAME – Communiqué de presse / Photo © The RaceBox
Des qualifications indécises et pleines de surprises à Portimao
La première journée officielle de compétition de l’IWF23 était attendue avec impatience par tous les compétiteurs et elle a lancé les hostilités avec beaucoup d’intensité. Rien ne fut facile pour les pilotes et les teams présents dans le sud du Portugal, en raison de conditions météorologiques changeantes. La hiérarchie des essais libres n’a pas toujours été respectée, entraînant des premières manches de qualification particulièrement disputées. Bien des choses peuvent se passer jusqu’au terme des finales dans toutes les catégories pour les 367 engagés…
Avec une organisation bien en place, un circuit habitué à offrir des courses incroyables et des pilotes à la motivation exacerbée par l’enjeu, la grande épreuve annuelle chère à l’usine IAME a démarré sous les meilleurs auspices avec la collaboration du groupe RGMMC. Du lundi 8:00 au mercredi 9:45, les concurrents ont profité de nombreuses séances d’essais pour se préparer pour les séances de qualification des catégories X30 Senior, X30 Junior et X30 Mini. Moins nombreux, les X30 Masters bénéficient d’un programme spécifique compressé sur trois jours et il faudra attendre vendredi pour voir les choses sérieuses commencer pour eux.
Mercredi soir, les organisateurs ont convié tous les participants à une grande “Welcome Party” dans le magnifique cadre de l’Algarve Race Resort Hotel, situé à quelques kilomètres du circuit. Côté restaurant ou autour de la piscine, tout le monde a pu se détendre et échanger dans une ambiance très conviviale autour d’un impressionnant buffet. La musique mixée par un DJ en feu a contribué à l’atmosphère joyeuse et festive de l’événement.
X30 Senior : Le match est lancé
La pluie était au rendez-vous dès le mercredi matin et la piste est restée détrempée pour les quatre séances de qualification. Les conditions se sont légèrement améliorées au fur et à mesure du passage des karts, permettant aux pilotes du groupe 4 de se montrer les plus rapides. Parmi eux, le plus adroit fut le Britannique Gus Lawrence, qui s’offrait la pole position en 1:11.242. En tête des trois autres groupes, l’Italien Edoardo Ludovico Villa, ainsi que les deux Français François Dell’Atti et Clément Outran s’adjugeaient les trois places suivantes d’un classement regroupant 133 pilotes !
L’après-midi, huit manches de qualification étaient au programme. Elles ont été marquées par le retour des pneumatiques slicks et un festival de dépassements. Malo Bolliet (FRA) a remporté deux manches, les autres revenants à Marcus Luzio (GBR), Ean Eyckmans (BEL), Sam Shaw (GBR), Khali Atkins (GBR), Pacôme Weisenburger (FRA) et Edoardo Ludovico Villa (ITA).
X30 Junior : Une hiérarchie changeante
C’est pendant les essais chronométrés des Juniors que le passage des pneumatiques pluie aux slicks a eu lieu. Si le Britannique Fred Green s’est avéré le plus rapide du groupe 1 en 1:09.584, le Portugais Santiago Dos Santos Alves a réussi à améliorer ce temps de près de 8 secondes avec un chrono de 1:01.646 dans le groupe 2, en bénéficiant de trajectoires sèches. Mais il fallait attendre le troisième groupe pour voir le Roumain David Cosma Cristofor s’adjuger définitivement la pole position en 1:01.080. Aucun de ses trois pilotes ne parvenait à confirmer par une victoire dans les manches de qualification. Des 86 participants, Freddie Lloyd (GBR) se montrait le mieux inspiré avec deux succès. Raul Zunzarren Perez (ESP), Roméo Roussel (FRA), Cathal Clark (GBR) et Rocco Coronel (NLD) gagnaient les quatre autres manches, souvent avec des écarts infimes sur la ligne d’arrivée.
X30 Mini : 66 groupés en une seconde !
Avec ses 1531 mètres, le circuit de Portimao est l’un des plus longs en Europe, avec des temps qui dépassent 1 minute et 7 secondes pour la catégorie X30 Mini. Cela n’a pas empêché les jeunes pilotes de 9 à 12 ans de se montrer très proches les uns des autres. Répartis dans trois groupes aux essais chronométrés, les 100 inscrits à l’IWF23 ont tous démontré leur immense envie de bien faire. Comme dans les deux autres catégories, c’est dans le troisième groupe qu’il fallait chercher le nom du poleman. Avec seulement 2 millièmes de mieux que l’Irlandais Christian Coby, le Britannique Jarlath Sayer avait l’honneur de réaliser la pole position. Le meilleur temps du groupe 2 revenait au Suisse Dan Allemann en 1:07.284 et celui du groupe 1 à l’Espagnol Nilas Malik en 1:07.319.
Seules trois manches de qualification étaient au programme du jeudi en X30 Mini. Elles ont vu les victoires d’Archie Lovatt (GBR), Max Endacott (GBR) et Stig De Raedemaeker (BEL).
Avec un total de 22 manches de qualification restant à courir le jeudi et 19 le vendredi, beaucoup d’incertitudes prévalent et l’IWF23 s’annonce particulièrement excitante à suivre.
Programme prévisionnel de l’IWF23
> Jeudi 26 octobre
08:00 – 10:00 Warm up (5 min)
10:10 – 18:15 Manches qualificatives
19:00 Parade des pilotes
> Vendredi 27 octobre
08:00 – 09:55 Warm up (5 min)
10:05 – 10:27 Essais qualificatifs X30 Master (6 min)
10:41 – 18:50 Manches qualificatives
> Samedi 28 octobre
09:00 – 10:15 Warm up (5 min)
10:30 – 13:05 Super heats et manches qualificatives X30 Master
14:20 Finale X30 Master
14:50 Finale X30 Mini
15:20 Finale X30 Junior
15:50 Finale X30 Senior
L’épreuve est à suivre sur les réseaux sociaux, sur l’application IAME Motorsport et sur le site internet IAME.