Compétition

De Vries gagne dans l’adversité

  Le troisième meeting du Championnat du Monde KF1 organisé à Genk (Belgique) n’a pas été des plus limpides pour Nyck De Vries. Par deux fois, le kartman Néerlandais s’est retrouvé à l’arrière du peloton, mais il a toujours su rattraper son retard pour remporter deux victoires très importantes pour l’objectif qu’il s’est donné: remporter […]


De Vries gagne dans l’adversité

Nyck-De-Vries.jpg

 

Le troisième meeting du Championnat du Monde KF1 organisé à Genk (Belgique) n’a pas été des plus limpides pour Nyck De Vries. Par deux fois, le kartman Néerlandais s’est retrouvé à l’arrière du peloton, mais il a toujours su rattraper son retard pour remporter deux victoires très importantes pour l’objectif qu’il s’est donné: remporter un deuxième titre de Champion du Monde consécutif au volant de son Zanardi-Parilla.

 

En Belgique les 3 et 4 septembre, Nyck De Vries n’a pas vécu une entame de week-end comme il l’espérait. “J’étais plutôt confiant après les essais libres et le warm-up du samedi matin. Hélas, lors de l’unique séance chronométrée, j’ai connu un problème technique avec les clapets. J’ai donc dû partir en 23e et dernière position pour la Course 1“, précise Nyck. Heureusement, la performance est au rendez-vous pour le pilote Chiesa Corse, qui gagne rapidement de nombreuses places. Au terme des 19 tours de course, il se montre satisfait de son retour en 4e position.
Nyck De Vries poursuit son effort dans la Course 2. Son Zanardi-Parilla est toujours aussi efficace et il se hisse rapidement en 2e position. Mais le leader, Flavio Camponeschi, possède une belle avance en tête de la course. “J’ai poussé autant que je le pouvais et j’ai réussi à revenir sur lui dans le dernier tour. Dans une épingle, il a fermé la porte très tôt. J’ai arrondi le virage et j’ai pu bénéficier d’une bien meilleure accélération. Mais au moment où je m’apprêtais à le déboîter, il m’a vu et a ralenti en changeant légèrement de direction. Sa manœuvre m’a vraiment surpris et je l’ai touché lorsque je l’ai doublé. Mais après être monté sur la première marche du podium, j’ai appris que les commissaires sportifs avaient décidé de m’exclure suite à cet incident. Je n’étais pas d’accord avec cette sanction et c’est pour cette raison que l’équipe a décidé de faire appel“. Celui-ci étant suspensif, Nyck conserve donc sa victoire pour le moment.
Nyck-Podium.jpgLa pluie est tombée durant la nuit du samedi au dimanche, mais les trajectoires ont séché pour la séance chronométrée. “Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette piste encore glissante. Mais tour après tour, j’ai pu améliorer mes temps pour finalement réaliser la pole position“. Hélas, au départ de la Course 3, Nyck va commettre une erreur comme il en a rarement l’habitude d’en faire. Suite à un freinage sur la partie sale de la piste, Nyck vire trop large dans le premier virage. Le revoilà de nouveau en dernière position ! Le couteau entre les dents, il va réaliser une remontée dont il a le secret. 17e au premier tour et 3e à l’arrivée… Très nombreux autour du circuit de Genk, les spectateurs ont apprécié !
La Course 4 démarre à 100 à l’heure, avec une fantastique bagarre avec son plus dangereux adversaire au Championnat, Alexander Albon. D’autres pilotes viendront se mêler à cette lutte acharnée. “Ce fut une course très excitante, avec beaucoup de dépassements, mais toujours en toute sportivité. Au fil des tours, je me sentais de plus en plus à l’aise. Pour la 3e fois en quatre courses, j’ai réalisé le meilleur tour en course et j’ai réussi à faire la différence pour gagner avec une avance de près de trois secondes. Ce fut une grande satisfaction, ainsi qu’un certain soulagement après ce week-end assez perturbé“. Si le Néerlandais est toujours en tête du Championnat du Monde, son avantage est encore loin d’être décisif. Nyck sait déjà qu’il va devoir briller lors des deux derniers meetings à Sarno (Italie) et Suzuka (Japon).
Pour l’occasion, le pilote Chiesa Corse portait une décoration spéciale aux couleurs de la marque de vêtement G-Star Raw, partenaire du team Zanardi Belgium.

 

Nyck-Conference.jpg


Publié le 05/09/2011

Nos partenaires

Voir tous