Compétition

De nouveaux horizons pour Da Luz

De nouveaux horizons pour Da Luz Déjà titulaire d’un palmarès étoffé dans son pays, le kartman Portugais David Da Luz s’est révélé sur la scène internationale en 2008 dans la catégorie KF3 (Junior). Cette saison, c’est un challenge à la hauteur de sa détermination qui l’attend, puisqu’il a grimpé un échelon en s’alignant en KF2. […]


De nouveaux horizons pour Da Luz


De nouveaux horizons pour Da Luz
Déjà titulaire d’un palmarès étoffé dans son pays, le kartman Portugais David Da Luz s’est révélé sur la scène internationale en 2008 dans la catégorie KF3 (Junior). Cette saison, c’est un challenge à la hauteur de sa détermination qui l’attend, puisqu’il a grimpé un échelon en s’alignant en KF2. Et sous de nouvelles couleurs…

De nouveaux horizons pour Da Luz

L’ascension de David Da Luz se poursuit et c’est en toute logique qu’il a débuté en KF2 en 2009 après avoir fait ses preuves dans les disciplines inférieures. “Les moteurs sont plus puissants, les pneumatiques sont plus tendres et on se retrouve face à des pilotes qui sont parfois très expérimentés. C’est le dernier échelon avant le plus haut niveau et c’est vraiment une catégorie très compétitive et excitante”, commente un David prêt à affronter ce nouveau défi.

Décidés à mettre toutes les chances de son côté pour réaliser une belle saison, David et son entourage ont choisi de faire confiance au team italien Chiesa Corse. “Dino Chiesa est un professionnel très réputé dans le milieu du karting, surtout depuis qu’il a contribué à l’ascension de Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Il a ensuite développé sa propre structure de kart avec l’ancien pilote de Formule 1 Alessandro Zanardi”. C’est donc avec un châssis Zanardi équipé d’un moteur Parilla que le jeune Portugais compte bien faire parler de lui en 2009.

Le week-end du 8 février, David était déjà à pied d’œuvre dans le sud de l’Italie pour la première grande course internationale de la saison, avec le début de la série WSK sur le circuit de La Conca. Pas moins de 78 pilotes sont engagés et David Da Luz signe d’entrée une superbe performance lors des qualifications, puisqu’il fait partie des 28 pilotes qualifiés directement pour la phase finale. Une situation idéale pour se mettre confiance…

“Avec l’équipe, nous avons bien fait évoluer le matériel et j’ai sans cesse réussi à améliorer mes chronos. Cela s’est confirmé en pré-finale, ce qui m’a permis de gagner 11 places pour terminer 16e. La finale étant encore plus longue, je me voyais bien remonter dans le top-10. Hélas, un accrochage m’a contraint à l’abandon”.

Deux semaines plus tard, David est à Lonato dans le nord de l’Italie pour la 14e édition de la Winter Cup, la grande classique du début de saison. Cette fois, 112 pilotes sont inscrits sur la liste KF2. Et une fois de plus, le pilote portugais est dans le bon rythme. Il est 28e aux essais chronométrés. Contraint à l’abandon dans une manche, le pilote Chiesa Corse gagne toutefois aisément sa qualification pour la demi-finale lors du repêchage, qu’il termine en 2e position.

La performance est là pour David qui se sent de plus en plus à l’aise au volant de son Zanardi-Parilla. “Une place en finale était à ma portée, mais la réussite n’était pas de mon côté et j’ai dû renoncer dès le 4e tour de la demi-finale. Il va donc falloir attendre un peu pour décrocher un bon résultat, mais ces deux courses m’ont permis de voir que le potentiel est au rendez-vous. Je sais aussi que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre dans ma nouvelle catégorie et j’ai déjà hâte d’être à la prochaine course…”


Publié le 27/02/2009

Nos partenaires

Voir tous