Compétition

Champion d’Europe !

Champion d’Europe ! Après Ricardo Van der Ende en 2004 et Ernst Behrens en 2006, Tony Lavanant a offert un troisième titre de champion d’Europe KZ2 en seulement cinq saisons à l’équipe Energy Corse. Le 7 septembre, l’épreuve de Varennes a tourné au triomphe pour les châssis Energy avec le doublé victorieux de Kevin Jansen, […]


Champion d’Europe !


Champion d’Europe !
Après Ricardo Van der Ende en 2004 et Ernst Behrens en 2006, Tony Lavanant a offert un troisième titre de champion d’Europe KZ2 en seulement cinq saisons à l’équipe Energy Corse. Le 7 septembre, l’épreuve de Varennes a tourné au triomphe pour les châssis Energy avec le doublé victorieux de Kevin Jansen, tandis que la finale KF3 a également réservé son lot de satisfactions pour la marque italienne.

Début septembre, le team Energy Corse s’est rendu en France avec un objectif en tête: remporter le championnat d’Europe KZ2. Déjà vainqueur à Angerville en début de saison et à Mariembourg à la fin du mois de juin, Tony Lavanant était lui aussi bien décidé à ne pas laisser filer cette opportunité. “C’est de nouveau avec beaucoup de professionnalisme que l’équipe Energy a préparé ce dernier rendez-vous européen en KZ2, soulignait Tony. Avec elle, chaque épreuve et chaque séance d’essais sont analysées et décortiquées pour arriver encore plus fort à la course suivante. A Varennes, cela a encore porté ses fruits”.

Dès les essais, Lavanant prend le dessus sur son rival en signant le 2e temps, juste devant Mathias Gallepe qui confirme la compétitivité du châssis Energy équipé des moteurs TM préparés par Rizzi Compétition. Le Français conserve sa place en première ligne pour la Course 1 après avoir gagné deux manches. “Avec Kevin Jansen du team Fly Kart/Energy, nous avons fait la course en tête, sans être véritablement inquiété. Il me suffisait de terminer 2e et c’est ce que j’ai fait ! Je voulais terminer en beauté et essayer de gagner la Course 2. Hélas, je me suis fait accrocher et j’ai chuté en 8e position, mais quand même avec le meilleur tour !”

Si Jansen a assuré le doublé de la marque Energy au championnat d’Europe grâce à ses deux victoires consécutives, Gallepe a lui aussi effectué une excellente campagne européenne. Certes, il a dû renoncer dans la Course 2 après être passé de 9e à la 6e place dans la première finale, mais c’est à une excellente 4e position qu’il a terminé le championnat. Menno Meijers a connu moins de réussite, mais a réussi à signer d’excellents temps lors de sa remontée dans la Course 2 suite à son abandon dans la première.

Grenhagen crée la sensation en KF3

Bien malchanceux lors des qualifications, Mans Grenhagen a réussi à retourner la situation en sa faveur lors de la phase finale. En dépit de sa 34e place de dernier qualifié, il est revenu successivement 13e en pré-finale puis 5e en finale, en se montrant même plus rapide que les leaders en fin de course. “Le châssis s’est vraiment bien comporté. Il était rapide et constant, confirmait Grenhagen. J’ai pris beaucoup de plaisir, même s’il j’aurais préféré partir d’encore plus près pour me battre pour une place sur le podium”. 7e de la qualification nord à Göteborg juste derrière Grenhagen, le Russe Stepan Karasev a manqué ses chronos, avant de transformer sa modeste 65e place en une inattendue 16e en finale !

L’avis de Michele Panigada, team manager d’Energy

“Une pénalité nous a privé du titre l’an passé avec Danny Bleek, nous sommes donc très heureux de gagner à nouveau le championnat d’Europe KZ2. Tout le team a vraiment fait un travail fantastique et cela ne peut que nous pousser à viser encore plus haut la saison prochaine. Je suis aussi très satisfait des performances du châssis Energy dans les catégories “KF”. Après les victoires de Johansson lors du Viking Trophy et de la qualification nord en KF2, Mans Grenhagen a réussi un excellent championnat d’Europe KF3”.


Publié le 11/09/2008

Nos partenaires

Voir tous