Compétition

Birel ART : Triplé gagnant en finale et doublé au Championnat d’Europe à Sarno

Freddie Slater, Daniel Vasile et Cristian Bertuca ont fait resplendir les couleurs de Birel ART sur le podium de la finale KZ2 de Sarno tandis que Slater décrochait à 14 ans pour sa première saison le titre européen KZ2 et que Vasile le suivait à la 2e position du championnat. Les conditions étaient pourtant exceptionnellement […]


Birel ART : Triplé gagnant en finale et doublé au Championnat d’Europe à Sarno

Freddie Slater, Daniel Vasile et Cristian Bertuca ont fait resplendir les couleurs de Birel ART sur le podium de la finale KZ2 de Sarno tandis que Slater décrochait à 14 ans pour sa première saison le titre européen KZ2 et que Vasile le suivait à la 2e position du championnat.

Les conditions étaient pourtant exceptionnellement chaudes au pied du Vésuve avec 36° dans l’air et plus de 60° sur la piste. Cela n’a pas empêché Slater d’exploiter le potentiel de son Birel ART / TM Kart pendant tout le meeting depuis la pole position en qualification, en passant par 4 victoires de manches, puis la P1 en super manche et la victoire finale indiscutable. Daniel Vasile était moins bien parti avec sa 21e place en qualification, mais il a su regagner 9 places durant les manches et terminer 2e de la finale avec un gain de 5 places. Enfin, Bertuca a démontré toute sa maîtrise en prenant la tête à l’issue des manches qualificatives en regagnant 5 places grâce à ses 4 victoires puis en assurant la 3e position finale sur un podium 100 % Birel ART Racing. Il regagnait ainsi 5 places au championnat avec sa 4e position. Pilote du team Leclerc by Lennox Racing, Maxim Rehm avait enchaîné les top 3 avant de quitter prématurément la scène finale à proximité du top 5. Alessio Piccini terminait sur une remontée finale de 7 places pendant qu’Angelo Lombardo regagnait 14 places.

En KZ, Pedro Hiltbrand avait le podium final en vue quand il a dû renoncer à quatre tours de l’arrivée. Giuseppe Palomba et Riccardo Longhi sont rentrés dans le top 10 aux 7e et 9e positions après un parcours ascendant tandis que Mattéo Vigano du team Leclerc by Lennox Racing remontait à la 10e place.

28 châssis Birel ART, soit plus d’un quart du plateau, participaient à la compétition de Sarno dans les deux catégories avec presque un tiers des KZ2. La marque de Lissone continue à être la plus appréciée pour les karts à boîte de vitesses. Elle a plus que doublé son avance en tête du classement des teams KZ2. Bertuca s’est emparé de la 1re place toutes catégories confondues dans le Classement International Karting de la FIA (IKR) alors que Slater a progressé de 21 places. Ils monopolisent les deux 1res positions en KZ2.

Ronni Sala, Président de Birel ART ne cachait pas sa satisfaction : « Le résultat final de ce Championnat d’Europe est une superbe récompense pour le travail effectué au sein du team et de l’usine. Un podium final 100 % Birel ART marque les esprits. Depuis 2020, nous remportons un championnat d’Europe KZ ou KZ2 chaque année. Nous sommes déterminés à poursuivre cette dynamique pour offrir le meilleur matériel à tous nos clients. La préparation des deux championnats du Monde de Wackersdorf et Franciacorta va nous maintenir occupés tout l’été. Je tiens avant cela à féliciter Freddie Slater, le plus jeune Champion d’Europe KZ2 à ce jour pour ses prouesses dès sa première saison à ce niveau. À l’opposé, je suis ravi que nous ayons pu permettre à Daniel Vasile de se révéler enfin parmi les meilleurs. »

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 11/07/2023

Nos partenaires

Voir tous