Compétition

Baptême du feu pour les nouveaux moteurs KF au Japon

Baptême du feu pour les nouveaux moteurs KF au Japon Réinstaurée en 2006 après quelques années d’interruption et des éditions prestigieuses dans les années 1990, la Coupe du Monde CIK-FIA de KF1 (ex-Formule A) se disputera ces 25-27 mai 2007 au Japon, sur la piste de karting adjacente au célèbre circuit de Formule 1 de […]


Baptême du feu pour les nouveaux moteurs KF au Japon


Baptême du feu pour les nouveaux moteurs KF au Japon
Réinstaurée en 2006 après quelques années d’interruption et des éditions prestigieuses dans les années 1990, la Coupe du Monde CIK-FIA de KF1 (ex-Formule A) se disputera ces 25-27 mai 2007 au Japon, sur la piste de karting adjacente au célèbre circuit de Formule 1 de Suzuka.

En plus du prestige qu’elle véhicule, cette Coupe du Monde sera doublement suivie, l’épreuve marquant la première véritable apparition en compétition des nouveaux moteurs KF au Japon. Le championnat national local n’adoptera en effet les nouvelles motorisations KF, notamment caractérisées par leur cylindrée portée à 125 cm³ et leur limiteur de régime, qu’à partir de 2008. Du coup, la participation des pilotes japonais à « leur » Coupe du Monde est moins forte qu’à l’accoutumée, mais les principaux teams et importateurs locaux ont néanmoins tenu à être présents, afin de mieux faire connaissance avec cette nouvelle génération de moteurs et de préparer l’avenir.

Fort de l’expérience de la première épreuve du Championnat d’Europe 2007 à Ugento et d’épreuves (inter)nationales déjà courues en Italie ou en France, les pilotes européens apparaissent être les favoris logiques de l’édition 2007 de la Coupe du Monde de KF1. Leader provisoire du Championnat d’Europe, l’Italien Marco Ardigo emmènera la délégation européenne, en compagnie de ses compatriotes Davide Fore et Sauro Cesetti, de l’Anglo-Pakistanais (courant sous licence italienne) Kazeem Manzur, du Belge Benjamin Bailly, du Britannique Gary Catt, du Français Nathanaël Berthon et de l’Allemand Marco Wittmann, vainqueur à Suzuka du Championnat d’Asie-Pacifique 2006 d’ICA.

Ce même Championnat d’Asie-Pacifique sera d’ailleurs reconduit cette année, non pas avec la catégorie ICA, mais avec la nouvelle KF2.

Les essais qualificatifs et manches qualificatives de la Coupe du Monde de KF1 et du Championnat d’Asie-Pacifique de KF2 se disputeront le samedi 26 mai 2007, alors que toutes les courses de la phase finale sont programmées le dimanche, les finales de KF2 et KF1 étant respectivement prévues à 14h15 et 15h.


Publié le 22/05/2007

Nos partenaires

Voir tous