Compétition

Le karting international continue à faire recette

Cela fait plusieurs années maintenant que le karting international se porte bien. La tendance se confirme à l’été 2024 avec les bons chiffres de participation à la Champions of the Future Euro Series en Suède, une solide liste d’engagés pour la prochaine épreuve FIA Karting de Kristianstad et une fréquentation record également au Mans pour […]


Le karting international continue à faire recette

Cela fait plusieurs années maintenant que le karting international se porte bien. La tendance se confirme à l’été 2024 avec les bons chiffres de participation à la Champions of the Future Euro Series en Suède, une solide liste d’engagés pour la prochaine épreuve FIA Karting de Kristianstad et une fréquentation record également au Mans pour le Rotax Max Challenge Euro Trophy.

Lors de la 4e épreuve de la saison, la Champions of the Future Euro Series vient d’accueillir à Kristianstad 198 pilotes en deux catégories. Pour la première fois, le nombre de OK (100) dépassait de peu celui des OK-Junior (98). Toujours considérée comme une excellente préparation aux épreuves FIA Karting qu’elle devance de peu sur les mêmes tracés et dans les mêmes conditions, la série RGMMC développe au fil du temps sa propre autonomie en tant que championnat international à ne pas manquer.

La Suède s’est imposée progressivement comme une terre de karting international depuis l’avènement de la piste de Kristianstad. En Champions of the Future le plateau initial de 193 pilotes à Valencia (ESP) est passé par 173 pilotes au Val d’Argenton (FRA) puis 166 au Slovakia Kart Center avant de remonter à 198 sur l’Åsum Ring (SWE). Outre l’attrait de son circuit pour les étrangers, Kristianstad mobilise de plus en plus de pilotes nationaux, contribuant ainsi à l’élévation globale du niveau des pilotes suédois.

Cette tendance trouve sa confirmation dans les chiffres d’engagés à la 4e et dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com programmée le premier week-end d’août. Les records sont une nouvelle fois battus avec un total de 293 inscrits dans trois catégories avec le Trophée Académie. Considérons uniquement pour simplifier la comparaison, les OK et OK-Junior qui atteignent un total de 242 engagés grâce à la présence imposante de presque 60 wild cards, les pilotes engagés à une seule épreuve, à la différence des autres qui participent à l’ensemble du championnat. Du jamais vu !

Grâce à la stabilité des catégories bien nées qu’incarnent OK et OK-Junior depuis 2016, grâce à la collaboration entre l’équipe de la CIK-FIA sous l’impulsion de Kees vand de Grint, et les constructeurs, la demande des teams et des pilotes pousse à un élargissement de l’offre qui bénéficie à l’ensemble de l’industrie du karting. Il faut sans doute y voir également une adéquation entre une situation financière solide dans certains milieux et une discipline, certes coûteuse, mais aussi très valorisante. Une situation qui se prolonge naturellement en monoplace avec la poussée des catégories Junior.

Dans un registre différent, celui du monde Rotax Max, l’évolution est similaire comme on a pu le constater lors de la 6e édition du Rotax Max Challenge International Trophy qui vient de se dérouler au Mans (FRA). Le nombre de participants est en effet passé de 216 en 2021 à 318 cette année dans les 6 catégories concernées avec un maximum de 108 pilotes Senior. Cette belle réussite est à mettre au crédit de l’organisation française de 3MK Events appuyée par Rotax-BRP, ainsi qu’à la qualité des produits Rotax.

Info KARTCOM Sélection / Photo © KSP


Publié le 25/07/2024

Nos partenaires

Voir tous