Compétition

Expansion de l’Esport pour les FIA Motorsport Games de 2024

La troisième édition des FIA Motorsport Games, qui se tiendra cette année à Valence, en Espagne (du 23 au 27 octobre 2024), proposera un programme Esports considérablement étoffé, avec deux médailles d’or à gagner sur deux titres de jeu distincts. Les pilotes GT Esports auront à nouveau l’occasion de décrocher l’or sur le titre Assetto […]


Expansion de l’Esport pour les FIA Motorsport Games de 2024

La troisième édition des FIA Motorsport Games, qui se tiendra cette année à Valence, en Espagne (du 23 au 27 octobre 2024), proposera un programme Esports considérablement étoffé, avec deux médailles d’or à gagner sur deux titres de jeu distincts.

Les pilotes GT Esports auront à nouveau l’occasion de décrocher l’or sur le titre Assetto Corsa Competizione, mais une compétition distincte sera également organisée avec des pilotes s’affrontant dans une version virtuelle de la Formule 4 de la FIA sur iRacing. La catégorie Esports GT se concentrera sur des courses légèrement plus longues, avec un arrêt au stand obligatoire. La catégorie Esports FIA F4 proposera des courses sprint plus courtes, offrant plus d’action.

La spectaculaire Cité des arts et des sciences de Valence accueillera les compétitions Esports, où 24 simulateurs seront installés pour fournir à tous les pilotes un matériel de haut niveau identique provenant d’un fabricant leader de l’industrie.

Plus de 100 pilotes représentant l’ASN (Autorité sportive nationale de la FIA) de leur pays sont attendus cette année, ce qui fait de l’Esport la discipline la plus disputée des Jeux.

Seize disciplines distinctes ont été disputées à Marseille l’année dernière. Néanmoins, l’édition de cette année verra au moins dix nouvelles compétitions se dérouler à Valence, dont la nouvelle course de Formule 4 Esports de la FIA. Il y aura également des épreuves sur piste pour les GT, les voitures de tourisme, les monoplaces, le drifting, le karting, les rallyes modernes et historiques, le cross-cars, le drifting et bien d’autres encore.

En 2024, les compétitions Esports – qui seront gérées par AK Esports – présenteront une structure similaire à celle de 2022, avec un format à élimination directe comprenant une qualification générale, des quarts de finale, une dernière chance, des demi-finales et une finale avec médaille d’or pour décider des résultats dans les deux catégories. Tous les pilotes doivent être âgés d’au moins 16 ans et posséder une licence ITD1 valide délivrée par leur ASN respective.

Les deux premières éditions des FIA Motorsport Games à Rome, en Italie (2019) et à Marseille, en France (2022) comprenaient des compétitions Esports basées sur le GT. L’équipe australienne a remporté l’or en 2019 avec Cody Nikola Latkovski et l’équipe britannique a triomphé en 2022 avec James Baldwin.

À Marseille, un total de 57 coureurs Esports ont représenté leur pays d’origine. Non seulement l’ajout de la compétition de Formule 4 augmentera considérablement le nombre de pilotes Esports en quête d’or à Valence, mais les frais d’inscription ont également été réduits de 20 %, ce qui signifie qu’ils s’élèvent désormais à 800 € par pilote pour les deux catégories, abaissant ainsi la barrière d’accès aux Jeux du sport automobile de la FIA.

Nous sommes ravis d’accueillir une deuxième discipline Esports aux FIA Motorsport Games 2024“, a déclaré Niroshan Pereira, président de la Commission Esports de la FIA. ” La catégorie Esports GT avec Assetto Corsa Competizione s’est révélée extrêmement populaire à Marseille, et nous ne doutons pas que la catégorie Esports F4 avec iRacing connaîtra le même succès. Cet ajout au programme offrira aux ASN et à leurs représentants Esports sélectionnés encore plus d’opportunités de briller et de concourir pour des médailles. Avec des frais d’inscription réduits, nous espérons attirer plus de 100 participants dans les deux catégories Esports, alors que les FIA Motorsport Games continuent de mettre en valeur les compétences des stars du présent et du futur.

Le titre Assetto Corsa Competizione sera utilisé pour la compétition GT pour la deuxième édition consécutive des Jeux. Développé par Kunos Simulazioni en Italie, Assetto Corsa Competizione est également utilisé pour de nombreux événements Esports GT World Challenge gérés par SRO dans le monde entier.

“Coopérer avec les FIA Motorsport Games par le biais d’Assetto Corsa Competizione a été un privilège, et ce fut un réel plaisir de travailler aux côtés d’une organisation prestigieuse pour faire connaître la simulation de course à un niveau aussi international, a déclaré Marco Massarutto, cofondateur et directeur exécutif de Kunos Simulazioni. “Nous continuons à travailler sans relâche pour offrir la meilleure expérience de course possible à notre public et impliquer les nouvelles générations dans la recherche des pilotes les plus talentueux du futur.”

L’arrivée d’iRacing élargit encore le champ des participants potentiels aux FIA Motorsport Games. L’année dernière, le développeur basé à Boston a entamé un partenariat avec la FIA pour présenter la Formule 4 de la FIA dans le cadre de ses compétitions en ligne très disputées.

iRacing est ravi de faire partie des Motorsport Games de la FIA en 2024. La FIA F4 est l’une des formes de course à la croissance la plus rapide sur notre service, et nous sommes heureux de voir notre partenariat avec la FIA continuer à se développer grâce à des collaborations comme celle-ci“, a déclaré Tony Gardner, président d’iRacing.

L’ouverture des inscriptions pour les Jeux du sport automobile de la FIA 2024 est prévue pour la fin du mois de février. Les concurrents souhaitant représenter leur pays doivent contacter leur autorité sportive nationale de la FIA (ASN). La prochaine édition des FIA Motorsport Games se tiendra du 23 au 27 octobre 2024.

Info FIA


Publié le 15/01/2024

Nos partenaires

Voir tous