Compétition

Pradier affirme ses qualités d’attaquant

Thomas Pradier a renforcé sa 5e place au Championnat de France Junior lors de la dernière épreuve sur le circuit de Salbris. Cette saison avec la FFSA Academy a incontestablement été une bonne expérience pour ce pilote de 12 ans issu de la catégorie Cadet. L’approche de la compétition est différente et se déroule dans […]


Pradier affirme ses qualités d’attaquant

Thomas Pradier a renforcé sa 5e place au Championnat de France Junior lors de la dernière épreuve sur le circuit de Salbris. Cette saison avec la FFSA Academy a incontestablement été une bonne expérience pour ce pilote de 12 ans issu de la catégorie Cadet. L’approche de la compétition est différente et se déroule dans une bonne ambiance. Parmi d’autres points positifs,Thomas a notamment appris à être plus calme, à soigner ses trajectoires et à mieux préparer ses attaques. Le plaisir qu’il a pris au volant d’un OK-Junior pourrait bien orienter son choix pour la saison prochaine.

Sur le tracé de Salbris qu’il connaît et apprécie, Thomas n’a pas brillé autant qu’il le souhaitait en début de meeting. Sa situation s’améliorait en préfinale avec un gain de 3 places et le 3e temps, quand il pouvait profiter d’un passage pluvieux et d’une adhérence réduite où il excelle. La situation e présentait plus plus favorablement pour la finale et Thomas remontait cette fois jusqu’en 3e position en se rapprochant du futur champion. Son top 5 était alors confirmé face aux menaces de quelques rivaux.

Thomas participait la semaine suivante au Rotax Max Challenge International Trophy, une compétition prestigieuse qui se déroule sur le circuit du Mans. Il prenait le volant d’un CRG/Rotax de l’équipe Ludo Racing. Très rapide en essais libres, il terminait 13e sur 70 à l’issue des essais qualificatifs sans avoir utilisé l’aspiration. Il effectuait ensuite une belle remontée à la 2e place de la 1re manche avec le meilleur tour et remportait sa 3e manche ce qui le plaçait en 4e position vendredi soir. La suite du meeting tournait moins à son avantage. Il perdait un peu de terrain en super manche, mais s’élançait tout de même de la 5e position sur la grille de départ de la finale. Bien parti, il tenait son rang dans les premiers tours mais son kart mettait un peu plus de temps que prévu à se mettre en route et quelques concurrents en profitait pour le dépasser. Après avoir repris deux places il était victime d’un accrochage avec un pilote un peu plus coriace que les autres et devait se contenter de la 18e position à l’arrivée. Sa déception était malgré tout tempérée par le niveau d’attaque qu’il avait pu maintenir toute la semaine. Il ne manquait pas de remercier Ludo Vève et son équipe ainsi qu’Émeric pour leur travail efficace durant tout le RMCIT.

Le prochain rendez-vous de son programme le fera retourner fin septembre sur le circuit de Varennes-sur-Allier pour le Championnat de France Nationale dont la particularité 2023 consistera à utiliser des moteurs identiques fournis par Rotax France et tirés au sort.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 05/08/2023

Nos partenaires

Voir tous