Compétition

Trois nouveaux pilotes de F1 formés en karting

La saison de F1 2023 comporte trois nouveaux venus qui confirment s’il en était besoin la valeur du karting dans la formation des champions automobiles. Il peut être intéressant de revenir sur leur parcours en karting. Âgé de 28 ans, le Néerlandais Nyck de Vries possède un statut particulier. Considéré par certains comme un prodige […]


Trois nouveaux pilotes de F1 formés en karting

La saison de F1 2023 comporte trois nouveaux venus qui confirment s’il en était besoin la valeur du karting dans la formation des champions automobiles. Il peut être intéressant de revenir sur leur parcours en karting.

Âgé de 28 ans, le Néerlandais Nyck de Vries possède un statut particulier. Considéré par certains comme un prodige en karting, il a collectionné les succès au volant de Zanardi/Parilla du team Chiesa Corse. Il a même été recruté par McLaren F1 avant même d’avoir piloté une monoplace. Méticuleux à l’extrême, il a sans doute totalisé le plus grand nombre de tours effectués en entraînement durant sa carrière en karting sous la baguette de Dino Chiesa. Il compte deux titres de Champion du Monde à son actif, KF2 en 2010 et KF1 en 2011, devant Alexander Albon. Il a également remporté le Championnat d’Europe KF3 en 2009 devant Carlos Sainz et Daniil Kvyat. Il a finalement trouvé sa place en F1 cette année dans la Scuderia AlphaTauri. On peut le considérer comme un pur produit de l’“école“ Dino Chiesa au même titre que Lewis Hamilton et Lance Stroll.

L’Américain Logan Sargeant est resté fidèle à Ricky Flynn Motorsport durant ses années en karting. Champion du Monde KF-Junior 2015 reste son plus haut fait d’armes. À 23 ans, il débutera en F1 cette année avec Williams Racing et retrouvera d’autres pilotes Ricky Flynn Motorsport comme Lando Norris, Guanyu Zhou ou Oscar Piastri.

3e rookie de la saison, l’Australien Oscar Piastri a fait ses débuts en Europe sur un Kosmic/Parilla KF Junior du team Idéal Kart de Franck Cancelli avant de rejoindre Ricky Flynn Motorsport en 2016. Il termina P6 lors du Championnat du Monde OK-Junior à Bahreïn avant de se tourner rapidement vers la monoplace. Son arrivée chez McLaren F1 à 21 ans a suscité quelques remous après quelques années passées sous la bannière de Renault Sport / Alpine.

Ces trois nouveaux pilotes possèdent des profils suffisamment différents pour que la confrontation soit intéressante à suivre. De là à tirer des conclusions sur l’influence de leurs débuts en karting, la marche est trop incertaine pour la franchir objectivement.

Info Kartcom Selection / Photos © KSP


Publié le 01/03/2023

Nos partenaires

Voir tous