Compétition

RMC Euro Trophy Winter Cup couronne les vainqueur sous le soleil d’Espagne

Les premiers vainqueurs des courses internationales Rotax ont été révélés. Le week-end dernier, la RMC Euro Trophy Winter Cup  a donné le coup d’envoi de la nouvelle saison à Campillos, en Espagne. Près de 180 pilotes ont mis les gaz sur le parcours exigeant d’Andalousie et ont livré des courses passionnantes en ce début de […]


RMC Euro Trophy Winter Cup couronne les vainqueur sous le soleil d’Espagne

Les premiers vainqueurs des courses internationales Rotax ont été révélés. Le week-end dernier, la RMC Euro Trophy Winter Cup  a donné le coup d’envoi de la nouvelle saison à Campillos, en Espagne. Près de 180 pilotes ont mis les gaz sur le parcours exigeant d’Andalousie et ont livré des courses passionnantes en ce début de saison.

La saison 2023 du Rotax MAX Challenge Euro Trophy est sur le point de commencer. La Winter Cup du championnat européen Rotax est devenue une tradition pour ouvrir les débats et offre à de nombreux concurrents de diverses nations la possibilité de faire le premier test de force de l’année. Dans les meilleures conditions météorologiques, les participants ont livré des courses passionnantes sur le Circuito Karting Campillos de 1.588 mètres avant le début des duels pour le classement du championnat le week-end dernier. Dans la soirée, Jacob Ashcroft (Mini MAX), Kasper Schormans (Junior MAX), Kai Rillaerts (Senior MAX), Patriks Noels Locmelis (DD2) et Martynas Tankevicius (DD2 Masters) étaient rayonnants depuis les premières places du podium de leurs catégories individuelles.

Mini MAX : Jacob Ashcroft met un point d’exclamation sur une finale excitante.
34 coureurs juniors ont fait le déplacement à Campillos dans la catégorie Rotax Mini MAX. Jacob Ashcroft (Dan Holland Racing) s’est présenté en pleine forme lors du premier meeting de la nouvelle saison. Avec une première place en qualification et trois victoires dans les manches, le jeune homme a tout réussi.
En préfinale, le Britannique a également impressionné sur toute la ligne. Le jeune pilote a tenu ses adversaires à distance sur toute la distance de la course et s’est imposé devant Albert Friend (Strawberry Racing) et Felipe Reijs (RR Racing). Zdenek Babicek (TEPZ Racing Team) et Nikita Ljubimov (Bouvin Power) complètent le top 5.
La finale était difficile à battre en termes d’excitation. Les meilleurs pilotes du classement se suivent comme un collier de perles et se livrent des duels passionnants. Reijs, Friend et Ashcroft se sont relayés à l’avant et ont chacun récolté quelques moments en tête. Ce dernier s’est même retrouvé en quatrième position pendant un moment, mais a ensuite vraiment fait monter la pression. Dans l’avant-dernier tour, Ashcroft retrouve son rythme et dépasse Friend pour s’imposer. Derrière lui à l’arrivée, Ljubimov est heureux de prendre la troisième position. En un clin d’œil derrière, Babicek a terminé quatrième devant Cole Denholm (Dan Holland Racing) en cinquième position pour le pointage final.

Junior MAX : Kasper Schormans gagne
Kasper Schormans (JJ Racing) a pris la première place lors des qualifications dans la catégorie Rotax Junior MAX. Les choses semblaient également bien se présenter pour le rapide Hollandais dans les manches. Cependant, une pénalité de temps lui a coûté la première position sur la grille pour la préfinale. Nikita Nikishov (KR Sport) a également remporté deux victoires.
Nikishov a pris la tête du peloton des juniors après le départ, mais a dû céder sa place à Sebastian Minns (KR Sport) très tôt. Le duo s’est ensuite détaché du peloton et s’est battu entre eux pour la victoire. Cependant, une phase sous procédure slow a ramené le peloton dans la seconde moitié de la course. Après le restart, cependant, Minns a une fois de plus souligné son potentiel et ne s’est pas laissé priver de la victoire jusqu’à la présentation du drapeau à damier. Schormans s’est battu jusqu’à la deuxième place au dernier moment. La troisième place est revenue à Thomas Bearman (KR Sport) devant Nikishov et Boaz Maximov (Bouvin Power).
Dans la finale, Minns a également fait de bons progrès au départ. Cependant, des échauffourées ont entraîné des changements à l’avant. Schormans se plaçait parfaitement et prenait les rênes à la mi-course. Le pilote JJ Racing, suivi de Bearman et Minns, a pris la tête. Cependant, les attaques constantes de ses rivaux n’ont pas rendu la tâche facile à Schormans. Au final, le poleman a retenu son souffle et s’est imposé devant Bearman et Minns. Maximov prend la quatrième place et devance Ties van Wijk (JJ Racing).

Senior MAX : Kai Rillaerts avec une forte performance pour la victoire finale
Pour Kai Hunter (Dan Holland Racing), l’ouverture de la Winter Cup s’est d’abord déroulée dans de bonnes conditions. Le Britannique a signé le meilleur temps des qualifications mais a ensuite joué de malchance dans les manches et a dû céder sa place à Zsombor Kovacs (Kraft Motorsport). Le Hongrois a pris la tête du classement intermédiaire avec deux victoires de manche et était donc considéré comme le grand favori pour les qualifications.
Cependant, l’heure de Matthew Higgins (Strawberry Racing) a sonné dans la préfinale. Le Britannique a dépassé Kovacs directement après le départ et a défendu sa position jusqu’au drapeau à damier. Kai Rillaerts (Kraft Motorsport) a réalisé une bonne performance derrière lui et s’est frayé un chemin dans le top 3. L’Allemand Austin Lee (Strawberry Racing) a pris la quatrième place, suivi d’Archie Walker (KR Sport) en cinquième position.
En finale également, Higgins a gardé la tête après le départ. Cependant, le protégé de Strawberry Racing a été pris pour cible par ses poursuivants dès le début de la course. Higgins a suivi une ligne de combat, a perdu beaucoup de vitesse et a donc dû laisser passer Rillaerts. Le Belge a alors saisi sa chance, a imposé un rythme remarquable et a finalement célébré une victoire incontestée. “Bien que nous ne soyons arrivés que le vendredi matin, nous avons rapidement trouvé la vitesse nécessaire et avons réalisé un week-end parfait. Un super début dans ma nouvelle équipe. Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour leur grand soutien“, a expliqué le jeune homme de 16 ans lors de l’interview du vainqueur. Les places dans le trio de tête se sont rapidement distribuées derrière lui. Lee s’est maintenu en deuxième position devant la jeune pousse Junior MAX Ethan Jeff-Hall (Strawberry Racing) en troisième position. Juste derrière, Kovacs s’est aligné devant Lewis Gilbert (Kraft Motorsport).

DD2 MAX : Patriks Noels Locmelis remporte la finale de la Winter Cup
Dans la catégorie Rotax DD2 MAX, Tereza Babickova (TEPZ Racing Team) a fait sensation dès le début de l’épreuve. Pour sa première apparition dans la catégorie reine du Rotax  la Tchèque a convaincu dès le début et n’a rien laissé à désirer. La pole position lors des qualifications a été suivie de trois victoires de manche pour la pilote de Birel ART, soulignant clairement ses ambitions.
Babickova a également eu la mainmise sur les événements lors de la préfinale. Dès le départ, elle a bouclé ses tours sans aucune erreur et s’est progressivement détachée du peloton de chasse pour remporter une victoire éclatante. Le patriarche Noels Locmelis (MRG Racing), deuxième, s’est livré à de rudes duels avec ses adversaires. Axel Saarniala (SP Motorsport) a mis beaucoup de pression et a terminé la course dans le sillage de ses adversaires en troisième position. Martijn van Leeuwen (Schepers Racing) suit en quatrième position devant Michael Rosina (54 Squarda Corse).
Dans la finale, la polewoman n’a pas eu la vie aussi facile. Locmelis a clairement indiqué sa destination dès le début et a dépassé Babickova. Cependant, la jeune femme a réussi à reprendre les rênes et a accumulé de nouveaux kilomètres d’avance. Mais à la mi-course, plus rien ne pouvait arrêter Locmelis. Le Letton a fait la manœuvre décisive et n’a laissé aucun doute jusqu’à l’arrivée. Saarniala est resté à portée de main jusqu’à la fin, mais n’a pas pu dépasser le vainqueur final. Babickova a terminé troisième devant van Leeuwen et Maxim Shchurko (Lenktyniu Linija).

DD2 Masters : Martynas Tankevicius avec une double victoire
Au début, il semblait que Nicolas Picot allait prendre une nette avance en Rotax DD2 Masters. Le Français a réalisé le meilleur temps lors des qualifications et a gardé la tête de sa catégorie après les manches.
Mais un revers a suivi en préfinale : après un défaut technique sur son kart, Picot a reculé et ainsi libéré la voie pour Martynas Tankevicius (Lenktyniu Linija). Le Lituanien s’impose après un duel passionnant avec Christophe Capitaine. Cependant, Capitaine a chuté à la quatrième place après une pénalité de temps dans les résultats, laissant la place à Jonathan Wemaux et David Perel (Kraft Motorsport) en deuxième et troisième position. Andreas Neumann (RS Competition) était cinquième de la préfinale.
Après le départ de la finale, Picot est l’homme du moment. Le Français passe rapidement de la fin du peloton à la première position et prend la tête de la catégorie. Après quelques échauffourées, le pilote expérimenté perd un peu de vitesse. Tankevicius reprend alors la tête et se réjouit d’une impressionnante double victoire à l’arrivée. Picot franchit la ligne d’arrivée en deuxième position, reléguant Wemaux en troisième position. Capitaine suit en quatrième position devant Perel.

Info BRP-Rotax / Photo © Nina Megger


Publié le 22/02/2023

Nos partenaires

Voir tous