Compétition

La manche de clôture de la WSK Final Cup a démarré à Lonato

Une splendide journée ensoleillée sur le circuit de South Garda Karting à Lonato a accueilli les 304 pilotes de la deuxième et décisive manche de la WSK Final Cup, qui clôture la saison 2022. Il s’agit de chiffres significatifs pour l’événement qui a changé de format cette année en passant à deux week-ends consécutifs – […]


La manche de clôture de la WSK Final Cup a démarré à Lonato

Une splendide journée ensoleillée sur le circuit de South Garda Karting à Lonato a accueilli les 304 pilotes de la deuxième et décisive manche de la WSK Final Cup, qui clôture la saison 2022. Il s’agit de chiffres significatifs pour l’événement qui a changé de format cette année en passant à deux week-ends consécutifs – à Sarno et à Lonato – pour un total de plus de 500 participations provenant de 48 pays différents.

La liste de départ est assez intéressante pour cette dernière étape de la saison avec beaucoup de jeunes talents en pleine croissance, dont certains font leurs débuts dans les catégories supérieures en vue de la prochaine saison, et beaucoup de champions respectés comme le Britannique Ben Hanley, qui participe maintenant à des compétitions de sport automobile mais qui a décidé à cette occasion de revenir au karting après 4 ans d’absence, ou quelques vétérans comme le multiple champion Davide Forè, qui est toujours compétitif malgré ses 48 ans.

La première journée officielle a débuté ce vendredi avec les essais qualificatifs. Un total de 17 manches a suivi et 26 autres sont prévues pour samedi. Les préfinales débuteront dimanche à 10h30 et les finales à 14h00 avec un streaming en direct sur wsk.it et Motorsport.tv.

Essais qualificatifs.
KZ2 – La pole position a été établie par l’Italien Maragliano, mais le pilote tchèque Skrivan a réalisé une performance surprenante dans la session 2.
Un duel intéressant s’est engagé dès le début de la séance 1 en KZ2 entre les deux Italiens Alex Maragliano (Maranello SRP/Maranello-TM Racing-Vega), qui a été le plus rapide en 45.333s, et Giuseppe Palomba (BirelART Racing/BirelART-TM Racing), qui n’était qu’à 0.057s de lui. La troisième place est assurée par le pilote français Thomas Imbourg (CPB Sport/Sodikart-TM Racing) en 45.497s, qui devance de 0.020s l’autre jeune italien Cristian Bertuca (BirelART Racing/BirelART-TM Racing). La deuxième session a été menée par le pilote tchèque Marek Skrivan (Sumako IPK Racing/IPK-TM Racing) en 45.384s, qui est le temps le plus rapide entre Maragliano et Palomba. La quatrième performance globale a été réalisée par le vainqueur de Sarno, Senna Van Walstijn (Sodikart/Sodikart-TM Racing), tandis que son coéquipier Émilien Denner (45.578) a accusé un peu de retard. Il a été un grand protagoniste à Sarno, mais a finalement dû se retirer de la finale. Ben Hanley (Drago Corse/Drago Corse-TM Racing) a lui aussi réalisé une bonne performance et s’est retrouvé à 0.155s du poleman de la séance 2, Skrivan.

OK – Une belle pole position pour le Danois Walther.
Des résultats surprenants ont également été obtenus à OK, où le Danois David Walther (Koski Motorsport/Tony Kart-Vortex-LeCont) s’est assuré la pole position en 45.794s. Il a été contraint à l’abandon dans la finale de Sarno, tandis que le Belge Thomas Strauven (Ricky Flynn Motorsport/LN-Vortex) a été le plus rapide de la session 1 en 46.009s. Le Chinois vainqueur de la manche précédente à Sarno, Yuanpu Cui (KR Motorsport/KR-Iame), n’était que 24e au classement général en 46.240s. Anatoly Khavalkin (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing) a été parmi les plus rapides en signant le deuxième temps de la séance 2 après la deuxième place obtenue à Sarno, tandis que le Britannique Nathan Tye (Sodikart/TM Racing) était deuxième de la séance 1 avec un meilleur temps de 46.025s. Le Britannique Joe Turney (Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex) est actuellement troisième au championnat et est prêt à se lancer dans la lutte pour la première place depuis la P4, affichée dans la Session-2 en 46.024s. Il a été précédé par Dmitry Matveev (KR Motorsport/KR-Iame) en 45.887s.

OKJ – Ramaekers, Lehtimaki et Olivieri sont les plus rapides.
Parmi les noms émergents de cette épreuve OK-Junior, le Belge Thibaut Ramaekers (VDK Racing/KR-Iame-Vega) a été le plus rapide de tous avec un tour bouclé en 47.265s dans la session-1. Il devance le Roumain David Cosma-Cristofor (Ricky Flynn Motorsport/LN-Vortex) de 0.105s et son coéquipier Alfie Slater de 0.119s. Le plus rapide de la session 2 est le Finlandais Sebastian Lehtimaki (Koski Motorsport/Tony Kart-Vortex) en 47.438s, qui devance Oleksandr Bondarev (Ricky Flynn/LN-Vortex) de 0.112 et le Suédois Oliver Kinnmark (Koski Motorsport/Tony Kart-Vortex) de 0.131. Le vainqueur de la manche de Sarno, Emanuele Olivieri (IPK Official Racing Team/IPK-TM Racing) a été le plus rapide de la session 3 en 47.571s. Le deuxième temps a été réalisé par l’Allemande Mathilda Paatz (KR Motorsport/KR-Iame), à 0.180s du leader, tandis que le pilote espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing) était troisième à +0.186s. Le leader du classement, l’Écossais Zac Drummond (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing) est 21ème en 47.843s.

MINI – Sala est le plus rapide lors des essais qualificatifs.
Dans les quatre manches de la MINI, la pole position est revenue à l’Italien Filippo Sala (Team Driver/KR-Iame-Vega) en 52.544s. Il a été l’un des protagonistes à Sarno où il est monté sur la troisième marche du podium. Les meilleurs pilotes des trois autres sessions ont été le Hollandais Dean Hoogendoorn (Alonso Kart by Kidix/Alonso-Iame) dans la Session-2 (52.571s), le Turc Iskender Zulfikari (BabyRace Driver Academy/Parolin-Iame) dans la Session-1 (52.667s) et l’Italien Cristian Blandino (CRG Racing Team/CRG-Iame) dans la Session-3 (52.743s). Le vainqueur de Sarno Gianmatteo Rousseau du Panama (Alonso Kart by Kidix/Alonso-Iame) était sixième dans la Session-1 avec un meilleur temps de 52.974s. Le deuxième classé à Sarno, Vladimir Ivannikov (Gamoto/EKS-TM Racing) était cinquième dans la Session-4 en 52.968s.

Les 17 premières manches.
L’Italien Alex Maragliano continue sur sa lancée dans la première des deux manches de KZ2 et s’impose devant le Français Émilien Denner. Le Néerlandais Senna Van Walstijn a dû abandonner dans la deuxième manche en raison d’un problème moteur alors qu’il menait la course et qu’il ne restait qu’un tour à parcourir. En raison de l’arrêt brutal du Hollandais, Giuseppe Palomba n’a pu éviter une collision avec lui et a donc été contraint à l’abandon. La victoire est revenue à Cristian Bertuca.
Les deux manches de OK ont été remportées par le Danois David Walther contre Dmitry Matveev et Anatoly Khavalkin contre Maksimilian Popov.
L’Italien Emanuele Olivieri mène le peloton de l’OKJ avec deux victoires sur les quatre courses. Il est suivi par le Belge Thibaut Ramaekers et l’Ecossais Zac Drummond en convalescence. Les autres victoires sont allées à l’Autrichien Niklas Schaufler et au Belge Thibaut Ramaekers.
Après les 9 manches de la MINI, l’Italien Filippo Sala (2 victoires) est en tête du classement provisoire, à égalité avec le Roumain Bogdan Cosma-Cristofor (3 victoires) et l’Australien William Calleja (2 victoires). Le pilote turc Iskender Zulfikari et le Néerlandais Dean Hoogendoorn ont remporté une victoire chacun.

Le programme de la WSK Final Cup, Lonato :
Samedi 12 novembre
08:10 – 10:04 : Warm-up
10:15 – 18:00 : Manches qualificatives
Dimanche 13 novembre (TV, streaming en direct)
08 h 30 – 10 h 27 : Warm-up
10 h 30 – 13 h 00 : Préfinales
14h00 – 16h00 : Finales (14h00 MINI ; 14h30 OKJ ; 15h00 OK ; 15h30 KZ2).

Info WSK Promotion / Photos © Sportinphoto


Publié le 11/11/2022

Nos partenaires

Voir tous