Compétition

Dario Cabanelas plus près que jamais de la victoire en F4

Pour sa deuxième saison en Championnat de France F4 avec la FFSA Academy, Dario Cabanelas a atteint un des objectifs qu’il s’était fixés en démontrant sa capacité à faire régulièrement partie des pilotes les plus rapides et en étant capable de se battre pour le podium, voire la victoire. Il d’ailleurs a touché du doigt […]


Dario Cabanelas plus près que jamais de la victoire en F4

Pour sa deuxième saison en Championnat de France F4 avec la FFSA Academy, Dario Cabanelas a atteint un des objectifs qu’il s’était fixés en démontrant sa capacité à faire régulièrement partie des pilotes les plus rapides et en étant capable de se battre pour le podium, voire la victoire. Il d’ailleurs a touché du doigt la première place lors de la 7e et dernière épreuve 2022 au Castellet. Hélas, les aléas de la course n’ont que trop rarement joué en sa faveur. Le jeune espoir suisse a toutefois pu sauver un top-5 en Course 2 et un top-10 au classement final du Championnat.

Classé huitième à l’issue de séance de qualification, à seulement 1 petit dixième de la 5e place et à quatre d’une place en première ligne sur le long tracé de 5,800 km du Paul Ricard régulièrement emprunté par la F1, Dario Cabanelas était dans le bon rythme en Course 1 et occupait la 6e position, avant une première désillusion. “Sur la grille de départ, ma monoplace a légèrement avancé avant l’extinction des feux et j’ai écopé d’une pénalité, sous la forme d’un drive-through (passage par les stands),” regrettait Dario.

La Course 2 va remettre Dario sur de bons rails. Auteur d’un début de course très incisif dans le peloton de tête, il parvient à revenir au contact du leader au fil des tours. “Avec le pilote colombien Jeronimo Berrio, nous nous sommes livré une bataille incroyable. Je venais de réaliser le meilleur tour en course et je sentais que j’étais plus rapide que lui. J’ai réussi à me mettre plusieurs fois à sa hauteur et même à prendre furtivement le meilleur, mais il est parvenu à résister ou à me recroiser pour rester devant. Ce duel nous a fait perdre du temps et un groupe de trois pilotes est revenu sur nous. L’un d’eux a tenté de s’infiltrer in extremis à la corde du dernier virage et j’ai dû arrondir ma trajectoire pour éviter l’accrochage. Hélas, c’est moi qu’ils ont pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste, ce qui m’a fait chuter en 5e position. Dommage, car j’étais très proche de la victoire !”

Décidé à finir sa saison en beauté dans la Course 3, il va cette fois être victime de la fougue d’un autre pilote et se retrouver à nouveau en dehors des points alors qu’il évoluait en 6e position. “Le pilote a été sanctionné, mais cela ne m’a pas rendu les points pour autant. La 6e place du Championnat de France 2022 était à ma portée, surtout quand j’analyse mes performances sur cette course. Tous ces points perdus m’obligent à me satisfaire de la 9e place au général. Malgré tout, je veux rester positif. Ces deux saisons de F4 m’ont permis d’apprendre énormément, que ce soit au niveau du pilotage, de mon approche d’une course, de la stratégie, du mental et de la compréhension globale d’un meeting. Tout cela me sera utile pour la suite de ma carrière !”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 21/10/2022

Nos partenaires

Voir tous