Compétition

L’air de l’Espagne réussit à Enzo Richer en F4

La FFSA Academy s’est déplacée sur le magnifique circuit de Valencia pour la 6e des sept épreuves du très international Championnat de France F4. Le niveau de pilotage monte à chaque nouveau meeting et Enzo Richer a réussi à concrétiser ses progrès incontestables effectués ces derniers mois dans un contexte très relevé. “J’ai souvent manqué […]


L’air de l’Espagne réussit à Enzo Richer en F4

La FFSA Academy s’est déplacée sur le magnifique circuit de Valencia pour la 6e des sept épreuves du très international Championnat de France F4. Le niveau de pilotage monte à chaque nouveau meeting et Enzo Richer a réussi à concrétiser ses progrès incontestables effectués ces derniers mois dans un contexte très relevé. “J’ai souvent manqué de réussite cette saison et j’étais impatient de démontrer mon potentiel, notamment lors de la séance de qualification où j’ai atteint mon objectif de rentrer dans les 10 premiers,” avouait Enzo. “Sur cette piste de Valencia que j’ai beaucoup appréciée, j’ai tout donné en qualification. Les pneus sont restés efficaces tout au long de la séance et j’ai pu améliorer mes chronos au fil des tours.”

Talentueux et appliqué, le jeune espoir français de 16 ans décroche finalement la 9e position, à seulement 3 dixièmes des pilotes qualifiés en deuxième ligne ! “En Course 1, j’ai effectué un bon début de course et j’ai rapidement gagné une place. Ensuite, il a fallu rester concentrer, avec deux interventions de la voiture de sécurité. A chaque fois, j’ai bien géré les relances et j’ai pu conserver cette position jusqu’au bout.” Avec ce résultat, son meilleur en 2022, Enzo se montre satisfait d’avoir pu renouer avec le top-10 en F4 et inscrire des points au Championnat.

En Course 2, Enzo Richer espérait profiter de la grille inversée et de sa place sur la première ligne extérieure pour viser le podium. Hélas, tout ne va pas se dérouler comme prévu au sein d’un peloton très agité, avec de nouveaux incidents entraînant des neutralisations derrière le safety-car. “Honnêtement, ce fut une course difficile. Entre les pilotes les plus expérimentés qui sont remontés à vive allure et ceux qui ont tenté des dépassements assez audacieux, j’ai souvent perdu du temps. J’espérais vraiment mieux que la 10e place.”

Enzo sait aussi que ces moments font partie de l’apprentissage d’un jeune pilote, mais il va vite avoir l’occasion de retrouver le sourire en Course 3, où il est allé chercher le point de la 10e place avec détermination. “Pourtant, je me suis fait enfermer au départ et je n’étais que 15e au premier tour. Ensuite, j’avais un excellent rythme et j’ai gagné plusieurs places. En définitive, Valencia restera pour moi un excellent meeting. J’ai retrouvé de la confiance, tout en me battant avec les meilleurs. C’est de bon augure avant le final du Championnat mi-octobre au Paul Ricard.”

Enzo Richer est soutenu par Total Energies Luxembourg, Surmesure.lu, Acmans Assurances, Ligue du Sport Automobile du Grand Est, Enzo Hôtels, Centre d’Affaires Brétigny, Bâloise Assurances Agence Belval, Crazy Lemu et le Pit’Stop.

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 04/10/2022

Nos partenaires

Voir tous