Compétition

Denner et Leuillet, favoris sous condition

Émilien Denner (Sodi/TM) en KZ et Tom Leuillet (Birel ART/TM) en KZ2 arrivent à Cremona en leaders respectifs de leur Championnat d’Europe. Ils sont tous les deux dans une situation similaire avec 6 points d’avance sur leur rival direct, Paolo Ippolito (KR/Iame) en KZ et David Trefilov (Maranello/TM) en KZ2. Cet avantage est loin de […]


Denner et Leuillet, favoris sous condition

Émilien Denner (Sodi/TM) en KZ et Tom Leuillet (Birel ART/TM) en KZ2 arrivent à Cremona en leaders respectifs de leur Championnat d’Europe. Ils sont tous les deux dans une situation similaire avec 6 points d’avance sur leur rival direct, Paolo Ippolito (KR/Iame) en KZ et David Trefilov (Maranello/TM) en KZ2.

Cet avantage est loin de garantir une conquête de titre sans combat. La pression se reporte sur les poursuivants qui doivent combler un retard et c’est sans doute là que va se jouer la course. Stratégiquement, Denner et Leuillet ne sont pas obligés de tout gagner pour remporter le titre. Une 2e place en finale leur permettrait d’atteindre malgré tout le but. Ils peuvent également prendre un peu moins de risques pendant les manches qualificatives et gérer les finales selon la position de leurs adversaires. L’entrée en scène d’un nouveau tracé augmente l’incertitude.

Il va falloir cependant la jouer fine, sachant qu’il n’est pas toujours évident de ralentir volontairement le rythme sans être trop loin du compte. On peut imaginer que leurs équipes feront tout pour leur permettre de disputer la victoire et qu’ils viseront un 2e succès en Italie, histoire de s’imposer avec panache. Denner et Leuillet partagent en effet un sens aigu de l’attaque et un goût prononcé pour la victoire. La partie s’annonce passionnante à suivre avec des rebondissements impossibles à prévoir.

En KZ, Matteo Vigano (Birel ART/TM), Jorrit Pex (KR/TM) et Pedro Hiltbrand (Birel ART/TM) restent dangereux pour le titre avec des arguments de poids. Discret à Genk, Senna van Walstijn (Sodi/TM) pourrait jouer un rôle majeur aux côtés de son équipier Denner, de même que d’autres pilotes capables de renverser la vapeur.

En KZ2, les forces en présence sont moins faciles à caractériser. En plein apprentissage de la catégorie, Arvid Lindblad (KR/TM) pourrait être un élément clé s’il maîtrise totalement ses départs. Le niveau de performance de Markus Kajak (Tony Kart/TM) sur ce terrain est une inconnue pour l’instant. Kris Haanen (KR/TM) bénéficiera de l’expérience du team SP Motorsport de Stan Pex tandis que Jorge Pescador (CRG/TM) incarne le renouveau de CRG.

La retransmission en direct des courses de samedi et dimanche sur youtube prend tout son sens dans ce genre de défi. Il sera également intéressant de suivre le parcours d’Arthur Dorison en Trophée Académie puisque le jeune Français jouera sa première balle de match avant la conclusion du Mans en septembre.

Info Kartcom / Photo © FIA Karting Championship


Publié le 16/06/2022

Nos partenaires

Voir tous