Compétition

DKM: nouveaux vainqueurs à Genk

La “Home of Champions” de Genk, en Belgique, a accueilli le deuxième week-end du championnat allemand de karting. Un groupe international de participants a donné lieu à des courses passionnantes et à quelques changements dans le classement du championnat. Début avril, l’année anniversaire du championnat allemand de karting a débuté à Kerpen. Dix semaines plus […]


DKM: nouveaux vainqueurs à Genk

La “Home of Champions” de Genk, en Belgique, a accueilli le deuxième week-end du championnat allemand de karting. Un groupe international de participants a donné lieu à des courses passionnantes et à quelques changements dans le classement du championnat.

Début avril, l’année anniversaire du championnat allemand de karting a débuté à Kerpen. Dix semaines plus tard, le deuxième événement a eu lieu à Genk en Belgique. 112 pilotes ont pris le départ et se sont livrés à des duels passionnants sur la piste de 1,360 m de long. Avant la mi-temps de la saison, les luttes pour les titres dans les quatre séries de catégorie DMSB DKM, DJKM, DSKM et DSKC sont toujours très excitantes.

Avec Kevin Lantinga, Maxim Rehm (tous deux DKM), Maxens Verbrugge (DJKM), Daniel Stell (DSKM) ainsi que Ben Dörr (DSKC) et Christian de Kleijn (tous deux DSKC), il y a eu six vainqueurs à Genk. Les courses ont été suivies par de nombreux fans sur place et à domicile via le live-stream. Plus de 16 heures d’images en direct passionnantes ont été diffusées aux téléspectateurs de Genk. Les événements des deux jours peuvent encore être regardés sur www.kart-dm.de.

DKM : victoires de course pour Kevin Lantinga et Maxim Rehm
L’Allemand Maxim Rehm (Rehm Racing) était imbattable samedi. Il a réalisé le meilleur temps lors des qualifications et a ensuite remporté les deux manches de manière compétente. Parti en pole position, il a cependant eu des difficultés lors de la première course finale et n’a terminé que septième. Le rookie Kevin Lantinga (Falcon Racing Team) a pris la tête de la course dans l’intervalle. Pendant les 19 tours, le Néerlandais a imposé son rythme et a célébré sa première victoire en DKM sur la ligne d’arrivée : “Je suis très heureux de ma première victoire en DKM. Je suis parti avec des pneus neufs et ma performance a été réussie“, s’est réjoui Lantinga lors de son interview du vainqueur. Derrière lui suivait le duo TB Racing Team Lars van Vark et Kiano Blum. Juliano Holzem (KSM Official Racing Team) est arrivé en quatrième position devant le champion en titre Niels Tröger (Maranello SRP Factory Racing Team).

Le champ a été complètement réorganisé lors de la deuxième course finale. Depuis l’arrière, Rehm a déjà pris la tête après trois tours et a réalisé une avance de plus de 10 secondes pendant les tours restants. “Nous étions un peu abattus après la première course. Mais nous savions que nous étions capables de gagner la deuxième course avec quatre pneus neufs. Le plan a fonctionné et je suis maintenant en tête du championnat“, a déclaré le pilote du LN-Kart avec satisfaction. Son premier poursuivant était Lantinga qui est arrivé en toute sécurité en deuxième position. Tout comme Rehm, la rapide Tchèque Tereza Bábícková (TEPZ RACING TEAM s.r.o.), Douwe Dedecker (TB Racing Team) et Lenny Ried (Lanari Racing Team) ont profité des nouveaux pneus et ont terminé dans le top 5.

Classement du championnat DKM après 4 des 10 courses :
1. Maxim Rehm (90 points)
2. Kiano Blum (83 points)
3. Niels Tröger (80 points)
4. Kevin Lantinga (75 points)
5. Lars van Vark (71 points)

DJKM : Le Français Maxens Verbrugge s’impose à deux reprises
Simon Rechenmacher (TB Racing Team) a montré une performance impressionnante lors de la qualification des juniors. Le pilote Kart Republic s’est assuré la première pole position DJKM de sa carrière. Au cours des manches, il a roulé dans le peloton de tête et occupait la cinquième place le samedi soir. Le nouveau leader était son coéquipier Maxens Verbrugge. Le Français a poursuivi ses bonnes performances lors des courses finales. Il a remporté les deux courses et est ainsi passé à la cinquième place du classement général. “Ce fut un week-end magique. Je suis très heureux de faire partie de la DJKM et je tiens à remercier mon équipe et mes mécaniciens pour leur soutien exceptionnel“, résume le jeune homme.

Derrière le pilote de tête, les places restantes ont fait l’objet d’une belle lutte lors de la première course finale. Quatre pilotes se sont battus pour les cinq premières places restantes. Sur la ligne d’arrivée, Jens Treur (Falcon Racing Team) s’est imposé devant Tom Kalender (TB Racing Team), Thomas Strauven (Rehm Racing) et Rechenmacher. Les places étaient définitives beaucoup plus tôt lors de la deuxième course. Treur a de nouveau terminé deuxième, son coéquipier danois Tobias Bille Clausen a terminé troisième, cette fois devant le duo du TB Racing Team Kalender et Luca Schwab.

Classement du championnat DJKM après 4 des 10 courses :
1. Jens Treur (100 points)
2. Tobias Bille Clausen (99 points)
3. Tom Kalender (72 points)
4. Simon Rechenmacher (67 points)
5. Maxens Verbrugge (65 points)

DSKM : Double victoire pour Daniel Stell
Jorrit Pex (SP Motorsport) a prouvé qu’il avait encore des qualités de champion à Genk. Le septuple champion s’est assuré la meilleure position de départ pour les manches grâce à un meilleur temps lors des qualifications et l’a conservée jusqu’au samedi soir. Depuis la première position, Pex a également remporté le départ de la première course finale et s’est d’abord un peu éloigné du peloton. Daniel Stell (Haak Motorsport) est arrivé par derrière et a saisi sa chance peu avant la ligne d’arrivée. Grâce à une forte manœuvre, il a pris la tête et s’est imposé devant Pex et le Français Thomas Imbourg (CPB Sport). Les Allemands Robert Kindervater (BirelART Racing. KSW) et David Trefilovs (Maranello SRP Team) ont complété les rangs de la coupe.

Depuis la pole position, Stell a remporté une victoire incontestée lors de la deuxième course finale et était très heureux de son succès : “La vitesse était tout simplement incroyable. Le package global était bon et nous sommes à portée de main pour le championnat“. Pex a connu une course beaucoup plus variée. Après un mauvais départ, il n’était qu’en septième position, mais il a pu se battre pour progresser grâce à des chronos rapides et a été récompensé en arrivant en deuxième position. La lutte pour la dernière place sur le podium a été ouverte jusqu’à la fin. Dans les derniers mètres, Guust Specken (CRG Holland) a réussi une manœuvre contre Tim Tröger (Maranello SRP Factory Team) et est arrivé en troisième position. Le Néerlandais s’est battu pour passer de la quinzième place au trio de tête. Valentino Fritsch (BirelART Racing KSW) était également dans l’ombre du vent et a terminé cinquième.

Classement du championnat DSKM après 4 des 10 courses :
1. Jorrit Pex (97 points)
2. Kris Haanen (84 points)
3. Daniel Stell (82 points)
4. David Trefilov (74 points)
5. Thomas Imbourg (64 points)

DSKC : Ben Dörr et Christiaan de Kleijn triomphent à Genk
Le vainqueur de Kerpen, Ben Dörr (Dörr Motorsport), a poursuivi son succès à Genk et a déjà pris la tête après les qualifications. Bien qu’il ait perdu les départs des deux manches, Dörr s’est battu pour revenir en tête et a ainsi gagné le rôle de favori pour les finales. Il a rempli ce rôle lors de la première course finale également : Après quelques manœuvres difficiles lors de la phase de départ, le Hessois a renforcé son avance au cours de la course et a célébré sa deuxième victoire de la saison sur la ligne d’arrivée : “Même si elle a pu paraître facile, la course a été vraiment difficile. Avoir du succès implique toujours un peu de chance aussi. J’ai aussi essayé de ménager mes pneus“, a expliqué le vainqueur dans son interview. Les places restantes ont également été distribuées rapidement : Christian de Kleijn (CRG Holland), Quinn Winkel (SP Motorsport), Sebastian Kraft (Maranello SRP Racing Team) et Corentin Rousseau (CPB Sport) ont reçu les coupes restantes.

Les choses semblaient bien aller pour Dörr lors de la deuxième finale également. Mais la détérioration des pneus a rendu les choses excitantes une fois de plus. Cinq tours avant la fin de la course, les quatre premiers pilotes étaient très proches les uns des autres et une lutte pour la victoire s’est engagée. Christiaan de Kleijn prend la tête et s’impose devant Lukas Reiböck (BirelART Racing KSW), Winkel, Dörr et Rousseau. Après ce succès inattendu, le vainqueur néerlandais était de très bonne humeur : “J’avais déjà gagné le départ, mais j’ai ensuite dû laisser Ben me dépasser à nouveau. Il a eu de gros problèmes avec ses pneus à la fin et j’ai continué à pousser. Gagner à ma cinquième course de shifterkart est un grand succès.

Classement du championnat DSKC après 4 des 10 courses :
1. Ben Dörr (92 points)
2. Karl Lukaschewsky (72 points)
3. Sebastian Kraft (72 points)
4. Christiaan de Kleijn (65 points)
5. Quinn Winkel (56 points)

Le championnat allemand de karting va se poursuivre dans cinq semaines. Ensuite, les plus hautes séries allemandes de karting vont se rendre à Ampfing et déterminer les champions de la mi-temps.

Toutes les informations concernant le week-end de course peuvent être consultées sur le portail de la DMSB.

Info DMSB-DKM / Photos © Nina Megger

 


Publié le 14/06/2022

Nos partenaires

Voir tous