Compétition

Dario Cabanelas confirme son talent dans le peloton de la F4

Du 13 au 15 mai à Magny-Cours, théâtre de la 3e épreuve du Championnat de France F4, Dario Cabanelas a encore prouvé qu’il faisait partie du petit groupe de pilotes capables de se battre régulièrement pour le podium. La compétitivité est bien au rendez-vous pour le jeune pilote suisse, dont la confiance ne cesse de […]


Dario Cabanelas confirme son talent dans le peloton de la F4

Du 13 au 15 mai à Magny-Cours, théâtre de la 3e épreuve du Championnat de France F4, Dario Cabanelas a encore prouvé qu’il faisait partie du petit groupe de pilotes capables de se battre régulièrement pour le podium. La compétitivité est bien au rendez-vous pour le jeune pilote suisse, dont la confiance ne cesse de grandir dans cette compétition de haut niveau composée de 24 engagés issus de 11 nationalités différentes.

Déjà prometteur sixième des essais libres, il a effectué la plus belle séance de qualification de sa carrière en décrochant le 2e meilleur temps absolu. “Alors que nous étions en piste depuis 10 minutes environ, un drapeau rouge nous a renvoyés au stand. J’ai été informé que mon meilleur temps effectué avant cette interruption avait été annulé pour dépassement des limites de la piste. Au redémarrage, j’ai tout donné. J’ai aligné trois excellents secteurs consécutifs et je suis remonté d’un coup en deuxième position.

Si Dario hérite d’une place en première ligne, il se retrouve hélas sur la partie sale de la piste occasionnant un peu de patinage, si bien qu’il ne peut empêcher l’un de ses rivaux de le déborder dans le premier virage. Un autre duel s’engage avec son poursuivant. “Il m’a passé une première fois, puis j’ai repris l’avantage. Mais à quelques tours de l’arrivée, il m’a touché à l’arrière. Son aileron a entaillé mon pneumatique, provoquant une crevaison. Quand je suis arrivé au freinage à Adelaïde, ma voiture était déséquilibrée et mes roues se sont bloquées au freinage. Je me suis retrouvé avec des “plats” sur les pneus.

Les techniciens de Pirelli ayant préféré demander à la FFSA Academy de changer ces pneus abîmés par mesure de sécurité, Dario doit repartir en Course 2 avec des gommes usées des essais. “Clairement, la voiture n’était plus aussi efficace. Je me suis élancé 9e selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la séance de qualification. J’ai quand même pu gagner une place et inscrire un nouveau point au championnat.

Avec une monoplace toujours aussi difficile à piloter dans la Course 3, Dario ne parvient pas à faire de miracles et réussit courageusement à sauver la 6e place. “Si je suis satisfait d’avoir prouvé être aussi rapide que les meilleurs, il faut avouer que l’incident de la Course 1 a quelque peu gâché mon week-end. J’aurais pu fêter un nouveau podium et inscrire de gros points, ce qui pouvait me permettre d’intégrer le top-5 au classement provisoire. Au contraire, je perds deux places et je me retrouve 8e. Ce problème de pneumatiques qui en a découlé m’a poursuivi et j’ai traîné jusqu’au bout ce handicap. Mon but est de renouer au plus vite avec le podium, si possible dès la prochaine à Spa Francorchamps dans quelques semaines.”

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 20/05/2022

Nos partenaires

Voir tous