Compétition

Dario Cabanelas : un premier podium en F4 FIA qui en appelle d’autres

Vice-Champion de France F4 Junior en 2021, Dario Cabanelas s’est déjà révélé en de maintes occasions dans le cadre du Championnat de France organisé par la FFSA Academy, mais il n’avait encore jamais eu l’occasion d’intégrer le top-3 du classement scratch. C’est avec beaucoup de brio qu’il a réalisé cette performance. Cerise sur le gâteau, […]


Dario Cabanelas : un premier podium en F4 FIA qui en appelle d’autres

Vice-Champion de France F4 Junior en 2021, Dario Cabanelas s’est déjà révélé en de maintes occasions dans le cadre du Championnat de France organisé par la FFSA Academy, mais il n’avait encore jamais eu l’occasion d’intégrer le top-3 du classement scratch. C’est avec beaucoup de brio qu’il a réalisé cette performance.

Cerise sur le gâteau, c’est le prestigieux podium du Grand Prix de Pau que le tout jeune pilote suisse a escaladé, lors d’un week-end parfaitement maîtrisé malgré des conditions difficiles. Car Pau n’a pas seulement la particularité d’attirer des milliers de spectateurs ! Il oblige les pilotes à rivaliser de dextérité pour virevolter à grande vitesse entre les rails installés provisoirement au cœur de la ville pour délimiter ce tracé mythique, qui accueille cette compétition automobile depuis la fin du 19e siècle !

Dario Cabanelas s’est immédiatement illustré lors de la séance de qualification, qui lui a toutefois donné quelques sueurs froides. “Avec 24 voitures en piste à Pau, j’ai dû patienter plusieurs tours pour réussir un bon temps,” précisait Dario. En effet, c’est dans les toutes dernières minutes qu’il passait d’un coup de la 14e à la 6e place.

Même si je n’ai pas pu gagner de position dans la Course 1, j’étais satisfait de ma prestation et de mes temps au tour, cela m’a galvanisé pour la suite de la compétition.” Décidé à viser plus haut dans la Course 2, Dario réalise un excellent départ et se montre encore très rapide dans le sillage des hommes de tête, signant son meilleur tour à seulement deux millièmes du vainqueur ! C’est finalement à l’issue d’une course très intelligemment gérée que Dario a pu filer vers la 3e place. “Tout en surveillant le pilote placé juste derrière moi, je me tenais prêt à profiter d’un éventuel incident de course devant moi, car les accrochages peuvent vite arriver à Pau.” Et en effet, Dario évitait de justesse deux pilotes en perdition au virage du lycée et accédait à la 3e place.

Le pilote suisse achevait son remarquable meeting en inscrivant le point de la 8e place en Course 3 après un départ en 10e position, ce qui lui permet de remonter 6e du Championnat de France F4, avec l’envie claire de poursuivre cette progression…

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 11/05/2022

Nos partenaires

Voir tous