Compétition

Le karting international emboite le pas de la F1

Sous la forte pression du Liberty Group, qui contrôle la F1, la FIA a décidé d’innovations majeures pour le karting, qui ont été lancées aujourd’hui par le Conseil mondial de la FIA. À partir de 2023, les championnats d’Europe et du monde de karting se dérouleront le même week-end pour toutes les catégories (OKJ, OK, […]


Le karting international emboite le pas de la F1

Sous la forte pression du Liberty Group, qui contrôle la F1, la FIA a décidé d’innovations majeures pour le karting, qui ont été lancées aujourd’hui par le Conseil mondial de la FIA.

À partir de 2023, les championnats d’Europe et du monde de karting se dérouleront le même week-end pour toutes les catégories (OKJ, OK, KZ et KZ2) et en 6 épreuves. Les 5 courses valables pour les championnats européens seront organisées dans autant de sites européens du championnat du monde F1, qui restent à définir, exactement une semaine avant la course de F1, tandis que les championnats du monde se tiendront à Las Vegas (USA) où la F1 reviendra à partir de la saison prochaine.

La nouvelle la plus excitante est que les circuits seront des répliques exactes de leurs circuits de F1 respectifs, à une échelle plus petite. Cela sera possible en concevant chaque fois le tracé de la piste avec des barrières de type Tecpro dans les grands parkings cimentés des installations F1 sélectionnées. On sait que l’une des manches européennes et les championnats du monde à Las Vegas, se dérouleront en nocturne. Il y aura aussi des grandes nouvelles à propos des pneus (la marque n’est pas encore connue, mais dans les couloirs de la FIA on parle avec insistance de Pirelli) puisque, à l’instar de la F1, le changement de pneus en course sera rendu obligatoire. Les pilotes devront s’arrêter pendant la course dans une spécifique pit-lane où ils devront “sauter” dans un deuxième kart, prêt avec un autre type de pneu, avec lequel ils poursuivront la compétition. Ceci ne manquera pas d’ajouter du piment à celle-ci tout en intégrant une forte notion de gestion stratégique de l’épreuve. Lors de chaque événement, les pilotes auront à leur disposition trois types de pneus différents (gommes hard, medium, soft) et pourront décider lesquels utiliser lors des différentes phases de course ainsi que pour les chronos de qualification. Le nombre maximum de pneus alloué (par pilote et par week-end de course) sera de dix trains. A suivre…

On parle de pneus radiaux de 7″, intégrant des technologies de F1, comme une carcasse en Aramid. Ces nouveautés permettront au karting de franchir en cap en termes de high-tech. Ceci pour un prix public relativement contenu, compte-tenu des innovations. On évoque en effet un prix de vente de 450€ par train environ.

Info Kartcom / Photo © @formula.addict


Publié le 01/04/2022

Nos partenaires

Voir tous