Compétition

Ethan Gialdini : un premier meeting Junior prometteur à La Hague

Bien parti dans le top 10 des manches de la 1re épreuve du Championnat de France Karting à La Hague, Ethan Gialdini a ensuite été contraint à renoncer lors de la préfinale. Bien que contrarié par cet abandon, il a trouvé les ressources nécessaires en finale pour reprendre pas moins de 14 positions depuis le […]


Ethan Gialdini : un premier meeting Junior prometteur à La Hague

Bien parti dans le top 10 des manches de la 1re épreuve du Championnat de France Karting à La Hague, Ethan Gialdini a ensuite été contraint à renoncer lors de la préfinale. Bien que contrarié par cet abandon, il a trouvé les ressources nécessaires en finale pour reprendre pas moins de 14 positions depuis le fond de grille et terminer le meeting sur une notre très positive.

Pilote méridional issu d’une famille de passionnés de sport automobile, Ethan Gialdini a débuté par une formation décisive à l’EFK d’Alès. Rapide ensuite dans la catégorie Minime, il devenait Champion de la Ligue Languedoc Roussillon en 2017. Il n’a pas éprouvé le même plaisir de piloter dans la catégorie Cadet et a préféré marquer une pause. Suivant les conseils de Gilian Lay, il a franchi avec succès une étape importante en 2021 en passant directement au X30 Senior où il remportait le Championnat de la Ligue Occitanie Méditerranée. Il a d’ailleurs prévu de continuer à disputer cette année quelques courses nationales en X30 Senior.

Le programme principal d’Ethan reste cependant sa participation au Championnat de France Junior opéré par la FFSA Academy. Âgé de 14 ans, il compte sur cette nouvelle expérience et sur la formation assurée par les coachs fédéraux pour l’aider à compléter l’éventail de ses talents. Au volant d’un Exprit/VortexVega monotype nouveau pour lui, sur un terrain qu’il ne connaissait pas, il a fait preuve d’une belle combativité à La Hague du 18 au 20 mars malgré la fraîcheur ambiante.

Performant en essai libre, Ethan n’a pas réussi à trouver sa place en qualification et concluait légèrement déçu au 14e rang. Il affichait ensuite un très bon rythme dans les manches et commençait par reprendre 6 places dans la 1re avant de terminer 3e dans la seconde, un excellent résultat qui était annihilé par une pénalité de 5’’ pour spoiler déplacé. Néanmoins 9e samedi soir, il se préparait à poursuivre sur sa lancée le lendemain.

La préfinale ne se déroulait pourtant pas comme prévu puisqu’Ethan devait renoncer à la mi-course à la suite d’un accrochage. Sa détermination lui permettait de redresser la barre lors des 19 tours de la finale. 22e sur le grille de départ, il passait tout de suite à l’attaque et multipliait les dépassements sans commettre la moindre erreur. 13e à mi-parcours, il continuait sur la même cadence jusqu’à l’arrivée et obtenait la 8e position comme récompense bien méritée de ses efforts, tout en ayant réalisé le 4e temps de la course.

12e au classement provisoire du Championnat de France Junior Karting malgré plusieurs contretemps, Ethan a montré qu’il possédait le potentiel pour progresser rapidement dès la prochaine épreuve, à Salbris dès la semaine prochaine.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 23/03/2022

Nos partenaires

Voir tous