Compétition

Bonne reprise pour Mathis Parlant en 2021

Comme beaucoup, Mathis Parlant a dû marquer une pause dans son programme de course à cause du coronavirus. Cette année, il s’est d’abord illustré lors de la NSK avant de disputer sa première compétition internationale à l’occasion du Golden Trophy à Genk. À 18 ans, Mathis compte enfin exprimer toutes ses capacités de pilote lors […]


Bonne reprise pour Mathis Parlant en 2021

Comme beaucoup, Mathis Parlant a dû marquer une pause dans son programme de course à cause du coronavirus. Cette année, il s’est d’abord illustré lors de la NSK avant de disputer sa première compétition internationale à l’occasion du Golden Trophy à Genk. À 18 ans, Mathis compte enfin exprimer toutes ses capacités de pilote lors des saisons à venir.

Mathis a fait ses débuts en compétition karting dans les catégories UFOLEP dans lesquelles il a bataillé avec Victor Bernier et Isack Hadjar. Entraîné par Nicolas Picot (NPS) depuis 2018, il a notamment participé au Championnat de France en catégorie Sénior avant de rejoindre les rangs de la FFSA Academy l’année suivante dans le Championnat de France Junior. Sa progression s’est confirmée avec une belle 6e place au classement final. La pandémie est ensuite venue ralentir son élan. En 2020, il a malgré tout pu découvrir le Rotax Max Senior en NSK au 13e rang de la saison.

La situation sanitaire s’améliorait légèrement en 2021 et Mathis repartait en Max Senior dans la NSK sous les conseils de Nicolas Picot et avec le soutien de Malevaut Sport. Dès la première épreuve de Varennes, il se faisait remarquer en réalisant la pole position. Classé 7e à l’issue des manches, il effectuait une superbe remontée en tête de la préfinale. Un incident réduisait ses chances dans le tour de formation de la finale et il peinant à rejoindre l’arrivée avec un châssis endommagé.

Mathis faisait tout pour se rattraper lors de la 2e NSK à Salbris. Régulier aux avant-postes pendant les chronos et les manches, il perdait un peu de temps sous la pluie de la préfinale. Il parvenait en effet à inverser la tendance lors d’une finale animée. Il revenait sur tous les ténors de la catégorie Max Senior sans commettre la moindre erreur et plaçait une attaque décisive dans l’avant-dernier tour pour remporter la course après une remontée de 8 places.

Il terminait 4e du championnat NSK, à cause de son erreur de Varennes, et voyait s’envoler la possibilité d’être invité à la Finale mondiale Rotax à Bahreïn en décembre. Ne voulant pas en rester là, il décidait de participer à la dernière compétition européenne du Rotax Max Challenge, le Golden Trophy organisé en Belgique sur le circuit de Genk.

Rapide durant les essais libres, Mathis ne parvenait pas à retrouver le même niveau de performance dans l’exercice difficile des qualifications et il débutait le meeting au 47e rang des 59 participants en Max Senior. Il se surpassait lors des manches qualificatives en partant à chaque fois du fond de la grille et regagnait 30 places samedi soir avec près de 40 dépassements à son actif et pas une seule erreur. Hélas tous ses efforts étaient réduits à néant par un abandon dès le 2e virage de la préfinale. Mathis se battait pour l’honneur en finale et concluait en 24e position avec un gain de 7 places, loin de son objectif de départ.

Cette belle prestation pour sa première compétition internationale laisse à Mathis une motivation redoublée pour préparer la saison 2022 avec des ambitions élevées.

mathisparlant.com

Info Kartcom / Photo © KSP


Publié le 24/11/2021

Nos partenaires

Voir tous