Compétition

Les champions DKM couronnés à Ampfing

Le championnat allemand de karting était de retour à Ampfing après une pause d’un an. Des conditions optimales et des courses attrayantes ont permis de terminer la saison en beauté. Les trophées du championnat ont été remis à Niels Tröger (DKM), Akshay Bohra (DJKM), Senna Van Walstijn (DSKM) et Jakob Bergmeister (DSKC). Début mai, le […]


Les champions DKM couronnés à Ampfing

Le championnat allemand de karting était de retour à Ampfing après une pause d’un an. Des conditions optimales et des courses attrayantes ont permis de terminer la saison en beauté. Les trophées du championnat ont été remis à Niels Tröger (DKM), Akshay Bohra (DJKM), Senna Van Walstijn (DSKM) et Jakob Bergmeister (DSKC).

Début mai, le championnat allemand de karting a entamé sa nouvelle saison sur l’Erftlandring à Kerpen et s’est arrêté à Wackersdorf, Genk (Belgique) et Mülsen au cours de la saison. La finale a eu lieu à Ampfing : L’année dernière, la piste de 1,063 m de long ne faisait pas partie du calendrier des courses en raison de la pandémie de Corona.  Le beau temps de fin d’été a provoqué une grande ambiance dans le paddock.

Les choses sont devenues excitantes en piste. Dans les quatre catégories, le suspense restait entier pour la conquête des titres. Stefan Wagner, coordinateur de la série DKM, était très satisfait du déroulement de la 59e saison DKM : “Même si les plateaux étaient un peu plus clairsemés ce week-end, nous pouvons nous réjouir d’une année réussie. Grâce à notre excellente équipe, nous avons pu réaliser tous les événements comme prévu, même si nous avons dû surmonter quelques obstacles, surtout en début de saison. Tout le monde a fait son possible dans l’intérêt du sport et nous tenons à remercier notre équipe ainsi que tous les pilotes et les équipes. Je tiens à féliciter tous les nouveaux champions. Enfin, j’aimerais remercier l’ADAC Bavière du Sud pour la première organisation de la course à Ampfing.”

DKM : Niels Tröger remporte le titre

Théoriquement, quatre pilotes avaient encore une chance de remporter le titre dans le championnat allemand de karting avant la finale. Le championnat était mené par Niels Tröger (SRP Racing Team) depuis le premier week-end de course à Kerpen. Le Saxon ne voulait évidemment pas abandonner sa première place lors de la finale. Lors des qualifications et des manches, un nouveau visage est apparu avec Felix Arnold (KSM Official Racing Team) qui a cependant pris la tête du classement avant les courses finalessuivi par Tröger.

Dans le premier virage de la 1er finale, Tröger a dû abandonner la course et le titre semblait perdu. Son poursuivant direct Juliano Holzem (CV Performance Group) s’est frayé un chemin jusqu’à la troisième place et a ainsi rendu les choses extrêmement intéressantes. Luca Griggs (KSM Official Racing Team) a remporté la course : Le Britannique a dépassé son coéquipier Elias Olsen peu avant la fin de la course et a ainsi célébré sa première victoire de la saison. Derrière le trio de tête, deux autres pilotes  KSM, Herolind Nuredini et Arnold, suivent. Mais Arnold a été disqualifié après la course en raison de pneus de course mal utilisés, le nouveau cinquième vainqueur étant Sandro Holzem (CV Performance Group).

Le titre s’est joué lors de la deuxième course. Pendant que Griggs roulait vers sa deuxième victoire, tous les yeux étaient tournés vers Tröger et Juliano Holzem. Ce dernier était en bonne voie avec un résultat dans le top 5, mais un revers est survenu. En raison d’un défaut technique, il a en effet a dû abandonner la course. Pendant ce temps, Tröger s’est battu pour passer de la dernière à la troisième place et a ainsi ramené le titre DKM en Allemagne pour la première fois depuis 2013. “Je suis très heureux de ce succès. Au cours des dernières années, nous avons travaillé très dur et nous sommes maintenant récompensés par le titre le plus important d’Allemagne. Je tiens à remercier mon équipe et ma famille pour leur soutien“, s’est réjoui le jeune homme de 19 ans. Wang To Yip (TB Racing Team) a terminé sur la deuxième marche du podium. Le top 5 est complété par Mathias Bjerre Jakobsen (RS Competition) et Fabio Rauer (KSM Official Racing Team). En plus du champion, Kiano Blum (TB Racing Team) a également été honoré comme meilleur rookie.

Classement final du championnat DKM :
1. Niels Tröger (190 points)
2. Luca Griggs (181 points)
3. Juliano Holzem (169 points)
4. Elias Olsen (166 points)
5. Sandro Holzem (154 points)

DJKM : Les favoris se partagent les victoires – Bohra remporte le championnat

Avec Maxim Rehm (Ricky Flynn Motorsport) et Akshay Bohra (TB Racing Team), deux pilotes ont marqué la saison jusqu’à présent et se battaient pour le titre lors de la grande finale. Bohra a pris un départ parfait dans la lutte pour le championnat : Le pilote de Singapour s’est emparé de la pole position et l’a défendue pendant les manches. Rehm est resté très proche de la deuxième place.

La première finale a été dominée par le duo. Bohra est bien parti, mais Rehm est resté dans son ombre tout au long des 19 tours. L’Allemand n’a pas été capable de lancer une attaque et a ainsi manqué une grande occasion dans la lutte pour le titre. Un peu plus loin, Valentin Kluss (RS Competition), Tom Kalender (TB Racing Team) et Lenny Ried (Lanari Racing Team) se suivaient.

La décision a alors été prise lors de la dernière course de l’année. Bohra et son coéquipier Kalender ont réalisé un départ parfait et sont passés devant Rehm. Ce dernier ne s’est pas laissé abattre pour autant et a pris la tête grâce à une manœuvre audacieuse lors du premier tour. Il a ensuite imposé son rythme et a célébré sa cinquième victoire de la saison. Bohra a remporté le titre en se classant deuxième : “Je suis très heureux d’avoir remporté le DJKM et je tiens à remercier Maxim pour son excellent combat tout au long de la saison. À nous deux, nous avons remporté 9 courses sur 10, ce qui montre à quel point nous étions à égalité.” Kalender a terminé son année avec une place sur le podium. Kluss et Ried ont également terminé dans le top 5.

Taym Saleh (TB Racing Team) a été le meilleur rookie des juniors et a également reçu un trophée. Au cours de la saison, Saleh a été le seul pilote qui a réussi à laisser Bohra et Rehm derrière lui une fois, en remportant une course à Genk.

Classement final du championnat DJKM :
1. Akshay Bohra (252 points)
2. Maxim Rehm (244 points)
3. Douwe Dedecker (158 points)
4. Jonathan Weywadt (140 points)
5. Tom Kalender (136 points)

DSKM : le championnat revient au Néerlandais Senna van Walstijn

Dans le DSKM, il y avait également deux pilotes qui avaient encore des chances de remporter le titre avant la finale à Ampfing. Aux côtés de Senna van Walstijn (CPB Sport), leader du classement général, Fabian Federer (SRP Racing Team) avait également une chance de remporter son deuxième titre DSKM. En même temps, c’était la dernière course pour le Tyrolien du Sud de 32 ans dans le DSKM – il va terminer sa carrière réussie à la fin de l’année. A Ampfing, tout était question de victoire pour lui et il était directement derrière son adversaire à la deuxième place après les manches.

Van Walstijn a pourtant dominé la première finale depuis la pole position. Il s’est éloigné de plus en plus du peloton tour après tour et a remporté sa cinquième victoire de la saison. Federer, quant à lui, n’a pas eu de chance : lors d’un duel, il y a eu une collision et le pilote Maranello a dû mettre fin à la course et abandonner son rêve de titre. Le deuxième pilote, Kris Hannen (KSM Official Racing Team), était pourtant très bien parti : En tant que plus jeune pilote du peloton, il est monté sur le podium. L’Allemand Alexander Schmitz (BirelART Racing KSW) a obtenu son meilleur résultat de la saison en terminant troisième. Le duo NB Motorsport Daniel Stell et Simon Connor Primm ont complété le top 5.

Lors de la deuxième finale, Tim Tröger (SRP Racing Team) a pris un départ super rapide et est passé de la dernière place à la première. Il s’est ensuite détaché du peloton et a remporté sa première victoire en DSKM. Après la course, il a été disqualifié en raison de son départ anticipé, ce qui a donné à Valentino Fritsch (BirelART Racing KSW) son premier succès dans cette catégorie. Il s’est battu pour progresser au cours de la course, passant de l’arrière du peloton à l’avant. Guust Specken (CRG Holland) est arrivé en deuxième position devant Stell. Van Walstijn a connu un départ difficile : Après le premier tour, il était en queue de peloton. Il a regagné du terrain et a profité d’une pénalité de spoiler contre Federer, ce qui lui a permis de terminer à la quatrième place. Son coéquipier Joey van Splunteren complète le top 5. Van Walstijn a fini par être le nouveau champion. Il est ainsi le premier pilote à avoir réussi à obtenir un titre en DSKC et en DSKM. “C’était une très bonne année. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé et je veux continuer l’année prochaine“, s’est réjoui le Néerlandais.

Classement final du championnat DSKM :
1. Senna van Walstijn (247 points)
2. Fabian Federer (196 points)
3. Juho Valtanen (160 points)
4. Kris Haanen (157 points)
5. Valentino Fritsch (138 points)

DSKC : Marvin Langenbacher et le champion Jakob Bergmeister se partagent les victoires

Jakob Bergmeister (SRP Racing Team) a su garder son calme ce week-end. Son poursuivant direct dans la lutte pour le titre, Thomas Imbourg (CPB Sport) n’a pas pris le départ à Ampfing et tous les autres adversaires n’avaient que peu de chances de remporter encore le titre. Néanmoins, Bergmeister a pleinement attaqué et dominé les épreuves du samedi.

La série de victoires de Bergmeister a cependant été stoppée lors de la première course finale. Il a été mis hors course assez tôt en raison d’une collision. En tête, quatre pilotes se sont disputés la victoire. Marvin Langenbacher (RS Motorsport) a pris la tête après deux tours et ne l’a plus lâchée jusqu’à la ligne d’arrivée. Il était donc très heureux de sa première victoire de la saison. Directement derrière lui suivaient Lukas Schächer (BirelART Racing KSW), Lev Lomko (CPB Sport) et Paul Rieberer (BirelArt Racing KSW). Horst Felix Felbermayr (Solgat Motorsport) a complété le top cinq de la course, mais n’a pas utilisé les pneus de course obligatoires et a été disqualifié après. Le nouveau cinquième vainqueur était le pilote invité Simon Beyer.

Le plateau s’est comporté de manière complètement différente lors de la deuxième finale. Cette fois, c’est André Walter (Kart Performance Racing) qui était imbattable. Grâce à un rythme soutenu, il a pris une avance confortable, ce qui n’était pas encore suffisant à la fin. Son spoiler s’est détaché et il a reçu une pénalité de cinq secondes. Le nouveau champion Jakob Bergmeister a prouvé qu’il était le vainqueur mérité avec sa remontée. Après sa chute, il est reparti de l’arrière dans la course et l’a quand même gagnée. “C’est un sentiment incroyable de gagner le championnat. Grâce au grand travail de mon équipe, nous avons obtenu ce succès, maintenant je vais monter en DSKM en 2022“, se réjouissait-il déjà. Derrière les deux, Toni Greif (Solgat Motorsport) a terminé à la troisième place devant Schächer et Karl Lukaschewsky (SRP Racing Team).

Classement final du championnat DSKC :
1. Jakob Bergmeister (231 points)
2. André Walter (184 points)
3. Thomas Imbourg (150 points)
4. Marvin Langenbacher (138 points)
5. Lukas Schächer (116 points)

Le TB Racing Team entourant Thomas Braumüller a fini par être la meilleure équipe. Au cours de l’année, les pilotes de l’équipe Kart Republic ont accumulé le plus de points. Le KSM Official Racing Team a suivi en deuxième position devant le SRP Racing Team de Niels Tröger, champion du DKM.

Info & Photo Fast Media – DKM

 


Publié le 08/10/2021

Nos partenaires

Voir tous