Compétition

Adria : nouveaux vainqueurs en ROTAX MAX Challenge Euro Trophy

Du 28 au 30 mai 2021, le Rotax MAX Challenge Euro Trophy s’est dirigé vers sa deuxième manche de championnat de l’année. Sept semaines après le coup d’envoi à Genk, en Belgique, l’élite européenne du CRM s’est rendue en Italie pour s’affronter sur le circuit Adria Karting Raceway, long de 1 302 mètres. 180 pilotes […]


Adria : nouveaux vainqueurs en ROTAX MAX Challenge Euro Trophy

Du 28 au 30 mai 2021, le Rotax MAX Challenge Euro Trophy s’est dirigé vers sa deuxième manche de championnat de l’année. Sept semaines après le coup d’envoi à Genk, en Belgique, l’élite européenne du CRM s’est rendue en Italie pour s’affronter sur le circuit Adria Karting Raceway, long de 1 302 mètres. 180 pilotes d’une trentaine de nations ont participé à cet événement passionnant et plein d’action, avec des conditions météorologiques parfaites pour les courses.

En plus des catégories Junior MAX, Senior MAX, Rotax DD2 et DD2 Masters, dans lesquelles les pilotes se battent pour les titres convoités et la qualification pour les Grandes Finales du Challenge Rotax MAX à Bahreïn, cette fois-ci les talents du Micro MAX et du Mini MAX faisaient également partie du programme. Les vainqueurs de ces deux catégories ont reçu un prix spécial, à savoir un ticket pour le Rotax International Trophy au Mans. Mais même les pilotes des catégories supérieures avaient des raisons de pousser fort, puisque la course dans le nord de l’Italie marquait la mi-saison et que les points pour le championnat à ce stade sont cruciaux.

Micro MAX : Dragos Avasilcutei s’impose
Dragos Avasilcutei (KSCA Sodi Europe) était en pleine forme dans le plus jeune peloton de l’Euro Trophy. Il a réalisé le meilleur temps des qualifications et était en tête de la grille, même après les manches. Dans les finales, la pression s’est accrue sur l’Autrichien. Dans la première course, il a livré un duel passionnant avec le Slovaque Jakub Gasparovic (KF Racing Team), qu’il a finalement remporté avec une avance de seulement 0,052”. Dans la deuxième finale, Jakub Gasparovic a pris un mauvais départ et ne pouvait plus menacer Avasilcutei – mais Paul Schoen (MH Racing) a pu le faire. Le Suisse a réussi à prendre la tête à la mi-course et a remporté la victoire devant Dragos Avasilcutei. La deuxième place a suffi à ce dernier pour s’assurer la victoire au classement du jour. Paul Schoen est deuxième au classement général devant Jakub Gasparovic.

Mini MAX : Mees Houben domine les débats
Mees Houben (GKS Lemmens Power) a montré une performance impressionnante dans la catégorie Mini MAX. Le Néerlandais était au-dessus du lot ce week-end, remportant les qualifications, toutes les manches et, pour finir, les deux courses finales. Le pilote Exprit a donc remporté sans conteste le classement du jour. Les prix pour les meilleurs seconds rôles sont allés à l’Italien Lorenzo Lanzara (Parolin), deuxième, et au Letton Toms Strele (SM Racing), troisième.

Junior MAX : Kai Rillaerts en tête à la mi-temps
Le Belge Thomas Strauven (Strawberry Racing) a établi la première référence du week-end lors des qualifications des juniors. Mais son compatriote Kai Rillaerts (JJ Racing) était déjà à l’affût juste derrière. Le champion en titre est monté en puissance dans les manches et a pu se hisser en tête du peloton des 36 pilotes avec deux victoires et une deuxième place, tandis que son coéquipier le Néerlandais Bruno Mulders se positionnait comme l’adversaire le plus coriace dans le rôle de poursuivant. Lors des finales, ces deux-là se sont livrés un duel acharné pour les victoires, Kai Rillaerts l’emportant à chaque fois. En conséquence, le Belge a également remporté le classement de l’épreuve devant Bruno Mulders. Le Néerlandais Matthijs Terlouw (Strawberry Racing) est monté sur le podium à la troisième place. Au classement du championnat, Kai Rillaerts a pu prendre la tête à la mi-temps, faisant ainsi un premier pas vers la défense de son titre.

Senior MAX : Double victoire pour Callum Bradshaw
Pas moins de 62 seniors ont constitué à Adria la plus grande grille du RMC Euro Trophy. Au départ, le Britannique Sean Butcher (KR Sport) et le Hongrois Zsombor Kovacs (KMS Europe) se sont imposés en tête du peloton avant de devoir céder la place à Callum Bradshaw (Strawberry Racing) après les manches. Le Britannique était huitième lors des qualifications, mais il a remonté la pente dans les manches. Le champion du monde de karting en titre a égalé cette performance dans la première finale, qui n’était cependant pas une promenade de santé. Bradshaw a trouvé un adversaire tenace en Luca Leistra (Bouvin Power), mais le Belge n’a finalement pas pu empêcher la victoire de Bradshaw. C’était plus facile pour Bradshaw dans la deuxième finale. Alors que Leistra a perdu des positions au début de la course, Bradshaw a pu s’éloigner du peloton, pour remporter une victoire contrôlée à la fin. Cela lui a permis de gagner la première place au classement quotidien et la tête du championnat. Leistra a pu s’assurer la deuxième place dans la course finale, prenant la même position sur le podium devant Sean Butcher.

Rotax DD2 : Triomphe pour Petr Bezel
Petr Bezel (KSCA Sodi Europe) a laissé sa marque dans la classe DD2. En dehors des qualifications, où l’Autrichien Philipp Moitzi (KRT Racing Team) a été le plus rapide, Bezel a donné le ton. Le Tchèque a pris la tête du classement après les manches et a transformé la pole position dans la première finale en une victoire nette du début à la fin. Ce ne fut pas aussi facile pour lui dans la deuxième finale. Bezel a perdu quelques positions au début de la course, mais il s’est ensuite repris et s’est battu pour revenir au sommet. Au final, il a célébré la double victoire et a remporté le classement du jour devant l’Estonien Ragnar Veerus (BirelART Baltics) et le Finlandais Ville Viiliaeinen (RS Competition). Petr Bezel a également pris les commandes du championnat après que le vainqueur de la première manche, Mathias Lund (RS Competition), n’ait pas récolté beaucoup de points en raison d’un abandon.

DD2 Masters : Alessandro Glauser remporte la victoire
Dans les DD2 Masters, tout semblait se dérouler comme prévu pour Roberto Pesevski (KSCA Sodi Europe). L’Autrichien a obtenu le meilleur temps lors des qualifications et a également établi la référence après les manches. Ce n’est qu’en finale que le vent a tourné pour le champion 2019. Dès lors, c’est Alessandro Glauser (FM Racing) qui a pris les rênes. Le Suisse a su s’imposer face à ses adversaires lors des deux courses et a célébré deux victoires. Derrière le vainqueur de l’épreuve, le Français Paul Louveau (DSS), qui a défendu la tête du championnat, et Roberto Pesevski ont complété le podium.

Meik Wagner : “Je me réjouis de la seconde moitié de la saison“.
Meik Wagner, organisateur de l’Euro Trophy RMC, a tiré un bilan de la première moitié de l’année : “La saison 2021 est encore marquée par la situation de pandémie. Cependant, nous sommes bien mieux préparés que l’année dernière, de sorte que malgré diverses restrictions, les événements peuvent se dérouler à un niveau élevé. Cela est apprécié par nos participants : les retours sont formidables et plus internationaux que jamais. Je me réjouis déjà de la seconde moitié de la saison et je m’attends à des luttes passionnantes pour les titres ainsi qu’à une normalisation de la situation en matière de pandémie, ce qui sera bénéfique pour nous tous.

La saison du Rotax MAX Challenge Euro Trophy se poursuivra du 16 au 18 juillet 2021 à l’Arena E de Mülsen, en Allemagne de l’Est, annonçant déjà le dernier sursaut de la saison. Toutes les informations concernant le Rotax MAX Challenge Euro Trophy sont disponibles sur le site www.rotaxmaxchallenge-eurotrophy.com.

 Info et photos Rotax MAX Challenge Euro Trophy


Publié le 04/06/2021

Nos partenaires

Voir tous