Compétition

Best-of FIA Karting 2020 – Freya Normann – Women in Motorsport

Une découverte enrichissante pour la jeune danoise Très active quant à la promotion des femmes dans le sport automobile, la fédération danoise (DASU) a eu l’honneur de voir la jeune Normann Freya sélectionnée en 2020 pour participer à la 11e édition du Trophée Académie FIA Karting. Arrivée dans la Compétition avec très peu d’expérience, la […]


Best-of FIA Karting 2020 – Freya Normann – Women in Motorsport

Une découverte enrichissante pour la jeune danoise

Très active quant à la promotion des femmes dans le sport automobile, la fédération danoise (DASU) a eu l’honneur de voir la jeune Normann Freya sélectionnée en 2020 pour participer à la 11e édition du Trophée Académie FIA Karting. Arrivée dans la Compétition avec très peu d’expérience, la jeune pilote de 13 ans a appris beaucoup plus qu’elle ne l’aurait imaginée et a achevé son trophée par une prestation remarquée.

Pouvez-nous nous raconter la genèse de votre participation au Trophée Académie FIA Karting?
La progression qui fut la mienne dans mon pays, au Danemark, et les résultats que j’ai obtenus m’ont permis de me faire connaître. C’est ce qui a poussé mon ASN à proposer ma candidature auprès de la Commission “Femmes dans le Sport Automobile”. J’étais à la fois fière et heureuse lorsque j’ai appris que j’étais retenue pour cette Compétition internationale très prisée. Mes débuts remontent à la saison 2016. Je n’avais pas encore 10 ans, mon frère courait également en karting et cela m’a donné envie d’essayer à mon tour.

Comment avez-vous vécu vos débuts à Adria au Trophée Académie FIA Karting, lors de la première Compétition de la saison?
Je suis issue de la catégorie Mini et le passage au volant d’un kart OK-Junior n’a évidemment pas été facile. J’ai mis à profit toutes les séances d’essais, toutes les manches pour progresser et me rapprocher des temps des meilleurs. A Adria, rien ne fut simple, c’était ma première Compétition en dehors de mon pays. Il faisait très chaud et la piste offrait une adhérence assez incroyable avec les pneumatiques Vega. Je n’avais jamais connu de telles conditions au Danemark, ce qui a occasionné quelques difficultés à parfaitement exploiter le matériel dans ces conditions. J’ai fini par atteindre la 21e place en finale, ce qui était encourageant. A Genk en Belgique, j’ai vécu des hauts et des bas. Au final, je termine 20e après être partie 24e.

Quel bilan tirez-vous de votre première participation à ce trophée?
Ce fut vraiment positif. Le Trophée Académie FIA Karting est très formateur, c’est une étape idéale pour un pilote souhaitant accéder au plus haut niveau. Le matériel étant identique pour tous, il faut sans cesse se remettre en question tant que l’on ne parvient pas à se battre aux avant-postes. Pour ma part, je manquais d’expérience pour espérer rentrer dans le top-10, mais j’ai beaucoup appris et cela s’est confirmé en Italie à Lonato. J’étais beaucoup plus à l’aise dans le peloton, que ce soit sous la pluie comme sur le sec. Pour la première fois, j’étais dans le top-20, puisque je suis remontée 19e en partant 20e. Parallèlement, j’ai eu la chance d’être conseillée par Michelle Gatting, une pilote danoise de grand talent. Par exemple, elle m’a incité à améliorer ma condition physique.

Comment voyez-vous votre avenir?
L’idéal pour moi serait de pouvoir participer à nouveau au Trophée Académie FIA Karting en 2021, afin de mettre en application tout ce que j’ai appris durant la saison. J’avais tellement de choses à assimiler ! Parallèlement à cela, j’aimerais participer à d’autres Compétitions internationales en OK-Junior pour poursuivre ma formation. Pour cela, nous avons besoin de trouver des partenaires. Pour le moment, je ne peux que remercier la Commission “Femmes dans le Sport Automobile” pour m’avoir permis de participer à ce trophée en 2020.

Best-of FIA Karting 2020 / Photo © KSP


Publié le 08/02/2021

Nos partenaires

Voir tous