Compétition

Un premier podium en F4-FIA pour l’Ukrainien Ivan Peklin

Avec sa participation au Championnat de France F4 2020, Ivan Peklin (18 ans) entame une nouvelle étape dans sa carrière, laquelle a débuté il y a déjà plusieurs années en karting. L’Ukrainien a engrangé de nombreux podiums dans son pays, dont deux titres de Champion, et il a également représenté les couleurs de l’Ukraine lors […]


Un premier podium en F4-FIA pour l’Ukrainien Ivan Peklin

Avec sa participation au Championnat de France F4 2020, Ivan Peklin (18 ans) entame une nouvelle étape dans sa carrière, laquelle a débuté il y a déjà plusieurs années en karting. L’Ukrainien a engrangé de nombreux podiums dans son pays, dont deux titres de Champion, et il a également représenté les couleurs de l’Ukraine lors du Trophée Académie FIA Karting en 2016. La saison 2018 fut très importante, avec de nombreuses participations internationales dans la très difficile et relevée catégorie KZ2. C’est l’année suivante qu’il a choisi de courir en monoplace.

Ses débuts se concrétisent par des performances remarquées dans les championnats d’Asie de l’est ou des Emirats Arabes Unis. Ivan Peklin découvre des circuits accueillant régulièrement des Grands Prix de Formule 1, comme Sepang en Malaisie ou Yas Marina à Abou Dabi. Il participe également à la sélection des futurs espoirs du sport automobile organisée par l’académie Feed Racing de l’ancien Champion du Monde de F1 Jacques Villeneuve. Ivan est parvenu à faire partie des 6 finalistes retenus parmi plusieurs dizaines de participants, issus de 10 nationalités différentes.

C’est dans le cadre du meeting GT4 à Nogaro que le Championnat de France F4-FIA a commencé du 21 au 23 août. Cette compétition de référence à l’international est gérée par l’académie de la Fédération Française du Sport Automobile et a pour particularité de mettre tous les pilotes sur un même pied d’égalité. En effet, une seule structure gère les monoplaces Mygale motorisées par un moteur Renault Sport Turbo et équipées de pneumatiques Pirelli.

“Ce premier meeting fut vraiment positif pour moi, avec beaucoup de roulage durant la semaine et un excellent niveau de performance”, a commenté Ivan. “Ma progression a été importante entre les essais libres et les essais qualificatifs, où j’ai réalisé le 4e temps. La Course 1 fut assez difficile, je n’ai pas pu faire mieux que 7e. En revanche, j’étais davantage en mesure d’attaquer dans la Course 2, avec une grille de départ définie par l’ordre inversé des 10 premiers de la Course 1. La lutte a été intense jusqu’au bout et j’ai réussi à monter sur la 3e marche du podium en réalisant des temps au tour très rapides. Ce fut une belle satisfaction. J’ai encore tout donné dans la Course 3, car je ne partais que 9e. Même si les dépassements sont difficiles à Nogaro, cela s’est terminé par une 6e position avec un gain de 3 places !”

Ivan Peklin pointe ainsi 5e du Championnat provisoire avec beaucoup d’ambitions pour la suite de la compétition.

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve

 


Publié le 25/08/2020

Nos partenaires

Voir tous