Compétition

Best-of FIA Karting 2019: Deux filles dans la course grâce à Richard Mille

Maja Weug et Julia Ayoub ont pu participer en 2019 à une saison FIA Karting complète dans le Birel ART Racing Team grâce au soutien des montres Richard Mille. Après avoir procédé à la sélection d’un jeune pilote destiné à effectuer ses débuts en F4, la Richard Mille Young Talent Academy poursuivait sa démarche auprès […]


Best-of FIA Karting 2019: Deux filles dans la course grâce à Richard Mille

Maja Weug et Julia Ayoub ont pu participer en 2019 à une saison FIA Karting complète dans le Birel ART Racing Team grâce au soutien des montres Richard Mille. Après avoir procédé à la sélection d’un jeune pilote destiné à effectuer ses débuts en F4, la Richard Mille Young Talent Academy poursuivait sa démarche auprès de pilotes féminines en karting. Sur le circuit de Lonato, six jeunes filles de 13 à 17 ans ont été évaluées au mois de décembre 2018. La Brésilienne Julia Yacoub a été choisie en Junior et l’Hispano-Néerlandaise Maya Weug en OK. Un an après, l’heure du bilan a sonné.

Maya Weug

C’était une bonne première saison en OK, j’ai beaucoup appris malgré le niveau très élevé de la compétition. J’ai été capable de rouler vite, mais pas toujours de gérer suffisamment bien les essais qualificatifs, ce qui n’a pas simplifié le déroulement des manches. À ce stade, le risque d’incident de course n’était donc pas négligeable et mes bonnes performances n’ont pas toujours été récompensées. Ce n’était pas facile d’être régulière. À Angerville, j’avais réalisé un bon chrono et j’ai réussi à terminer deux fois dans le top 3 des manches. Je me suis qualifiée pour la finale, mais un accrochage entre plusieurs karts m’a éliminé dès le départ.

« Ce que fait Richard Mille pour les jeunes pilotes est absolument fantastique. »

J’aimerais bien pouvoir continuer une année en karting dans la catégorie OK, mais la F4 me tente aussi. Je vais goûter à la monoplace en fin d’année, car j’ai la chance d’avoir été retenue pour participer à Richard Mille Young Talent Academy qui se déroule sur des F4 FIA françaises. Ce que fait Richard Mille pour les jeunes pilotes est absolument fantastique. Je le remercie beaucoup pour son soutien !

Julia Ayoub

«  Avoir l’occasion de disputer toute une saison en Europe était un rêve pour moi. »

J’ai découvert cette année en même temps la catégorie OK-Junior et la compétition internationale. Ce n’était donc pas facile du tout. Je remercie le team Birel ART qui a fait un excellent travail. J’ai appris énormément de choses, c’était incroyable pour moi d’avoir la chance de venir rouler en Europe. La compétition est très difficile pour tout le monde à ce niveau, cela ne fait pas de différence que je sois une fille. Je suis persuadée que nous avons tous le même potentiel pour réussir. J’ai bien évolué au fil des courses. Cela s’est vu lors de la dernière épreuve du Championnat d’Europe au Mans et davantage encore pendant le Championnat du Monde en Finlande. Je suis très fière d’avoir réussi le 30e chrono des 104 pilotes à Alahärmä.

Je rêve de rouler plus tard en monoplace, mais avant j’aimerais continuer à enrichir mon expérience en karting dans la catégorie OK, parce que je suis consciente que je dois encore progresser. J’adresse tous mes remerciements à Richard Mille pour m’avoir offert cette formidable opportunité.

Info FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 03/04/2020

Nos partenaires

Voir tous