Compétition

Best-of FIA Karting 2019 – TM Racing : une nouvelle saison pleine de succès

La marque italienne TM Racing a remporté plusieurs titres majeurs cette année avec son nouveau moteur KZ-R1 homologué depuis le 1er janvier. Lors des Compétitions FIA Karting, le Championnat du Monde et le Championnat d’Europe KZ sont venus s’ajouter à la longue liste des succès de TM Racing, ainsi que les deux grandes confrontations KZ2, […]


Best-of FIA Karting 2019 – TM Racing : une nouvelle saison pleine de succès

La marque italienne TM Racing a remporté plusieurs titres majeurs cette année avec son nouveau moteur KZ-R1 homologué depuis le 1er janvier. Lors des Compétitions FIA Karting, le Championnat du Monde et le Championnat d’Europe KZ sont venus s’ajouter à la longue liste des succès de TM Racing, ainsi que les deux grandes confrontations KZ2, la Super Coupe Internationale et le Championnat d’Europe. Mais le célèbre fabricant de Pesaro est aussi devenu Vice-Champion du Monde Junior et Vice-Champion d’Europe OK en plus d’avoir démontré la fiabilité des moteurs OK lors du Championnat d’Endurance.

Franco Drudi assure depuis une trentaine d’années avec son équipe le développement des mécaniques TM Racing en karting.

Franco Drudi, 2019 a-t-elle été une saison satisfaisante pour TM Racing ?
Dans l’ensemble, ce fut une bonne année, pas exceptionnelle, mais bonne. Nous avons malheureusement manqué de réussite en OK et OK-Junior, alors que notre niveau de performance était bon. Enfin, il ne faut pas se plaindre ! Nous avons tout gagné en KZ et nos clients se sont imposés en KZ2, deux catégories où nous occupons toujours une part importante du marché.

« C’est une grande fierté pour TM Racing de voir des équipes privées gagner avec ses moteurs. »

Quelle direction a suivie TM Racing pour élaborer le KZ-R1 ?
Nous avons pensé en premier lieu à faciliter l’exploitation de nos moteurs par nos clients qui sont principalement des teams et des préparateurs privés. La performance de notre modèle précédent étant excellente, nous avons pu nous consacrer à simplifier la mise en œuvre de celui-ci, au niveau de la carburation par exemple. C’est une grande fierté pour TM Racing de voir des équipes moins professionnelles gagner avec ses moteurs.

Vous considérez-vous comme un préparateur de moteurs ?
Absolument pas ! Si TM Racing est directement présent en compétition, c’est pour faire évoluer ses produits. Nous ne motorisons que des équipes sérieuses en KZ. Développer le matériel est la raison d’être de cette catégorie et c’est en cela qu’elle est essentielle. Certains préparateurs indépendants peuvent faire aussi bien, voire mieux que nous en travaillant sur nos mécaniques KZ2. C’est tout à fait normal et nous en sommes heureux. Je ne prépare pas sur un moteur KZ comme le ferait un préparateur. J’élabore et je teste des pièces qui pourront dans le futur entrer en production, c’est totalement différent.

« La catégorie KZ est essentielle pour développer le matériel. »

Vous êtes-vous investi dans la nouvelle classe Mini de la CIK-FIA ?
Il faut considérer des points essentiels. Tout d’abord, TM Racing se consacre toujours à la construction de moteurs homologués. La compétition est notre raison de vivre et nous ne sommes pas intéressés par le créneau des coupes de marque. Ensuite, la 60 Mini est une catégorie dans laquelle nous connaissons beaucoup de réussite dans plusieurs pays. Alors, bien sûr, nous avons homologué un moteur Mini auprès de la CIK-FIA en partant de notre base éprouvée. Maintenant, nous pensons qu’il serait bon pour le karting que toutes les ASN suivent cette nouvelle règle au lieu de faire parfois le choix de moteurs particuliers à leur pays.

Quelle importance revêt pour vous le Championnat d’Endurance FIA Karting ?
C’est un challenge différent, mais gagner les 24 Heures Karting est une belle satisfaction pour un motoriste. Nous avons utilisé les mêmes moteurs OK qu’en sprint. Peu de gens se rendent compte de leur fiabilité. Au Mans, nous avons fait des runs de 6 à 8 heures en moyenne et le dernier moteur a roulé de 6h00 du matin jusqu’à l’arrivée à 15 heures.

Pour finir, que pensez-vous de cette première saison d’interdiction de démarrage des moteurs dans le paddock ?
J’en suis ravi ! C’est beaucoup plus agréable pour tout le monde. J’avoue que pour que cela soit parfait, il sera bon de pouvoir tester un court instant les moteurs en tout début de journée, juste avant le warm-up, pour vérifier que tout est en ordre et ne pas risquer de problème en prenant la piste. Mais cela reste une excellente décision de la CIK-FIA.

Info FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 26/02/2020

Nos partenaires

Voir tous