Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Paul Aron surgit au niveau européen

  La deuxième saison internationale de Paul Aron en OK-Junior a incontestablement révélé un nouveau talent en provenance d’Estonie. Au sein de l’équipe Ricky Flynn Motorsport, Paul a atteint les sommets en 2018 en effectuant une percée remarquée. Bien entouré par sa famille et notamment par son frère Ralf, actuel Pilote en F3 FIA, Paul […]


Best-of FIA Karting 2018: Paul Aron surgit au niveau européen

Aron_Paul_KSP_208_4827.JPG

 

La deuxième saison internationale de Paul Aron en OK-Junior a incontestablement révélé un nouveau talent en provenance d’Estonie. Au sein de l’équipe Ricky Flynn Motorsport, Paul a atteint les sommets en 2018 en effectuant une percée remarquée. Bien entouré par sa famille et notamment par son frère Ralf, actuel Pilote en F3 FIA, Paul rêve d’emprunter plus tard le même chemin.

 

Pouvez-vous nous parler de vos débuts en karting ?

J’ai commencé à me passionner pour la compétition à l’âge de sept ans en accompagnant mon frère sur tous les circuits. Je l’observais très attentivement et je n’avais qu’une seule envie : suivre ses traces ! J’ai dû faire mes preuves avant que mon père ne se laisse convaincre de me donner ma chance. J’ai commencé à disputer des compétitions en Estonie à onze ans et ce n’est que l’an dernier que j’ai pu rouler en OK-Junior international. Ce n’était pas facile, mais j’étais très motivé.

 

Votre carrière a beaucoup évolué en 2018. Comment expliquez-vous ce changement ?

Honnêtement je ne sais pas vraiment. J’ai été surpris de gagner la première course de la saison à Adria et cela m’a soudain mis en confiance, je me sentais à la hauteur des meilleurs. Ma victoire à la Winter Cup a confirmé cette évolution. Je savais que j’étais rapide sur la plupart des circuits, il fallait juste que je gère intelligemment les courses. C’est comme si j’avais eu un déclic.

 

Votre équipe a-t-elle joué un rôle important dans cette évolution ?

Je suis très heureux de rouler avec RFM, un team très compétent qui sait toujours nous fournir des karts performants sur tous les terrains. J’aime bien travailler sur les datas, cela me permet d’apprendre et de comprendre beaucoup de choses. Mon mécanicien James Smith sait me donner confiance et m’encourager à faire toujours mieux. La présence de mon frère à mes côtés est un élément important pour moi. A chaque fois qu’il est disponible, il m’accompagne sur les courses. Il s’occupe de mon alimentation, il me réconforte dans les moments difficiles, il m’est d’un grand soutien. Bien sûr, je suis aussi très reconnaissant envers ma famille qui me permet de vivre ma passion.

 

Racontez-nous ce Championnat d’Europe FIA Karting Junior

Pour commencer, j’ai tout gagné à Sarno. Ensuite, ce fut plus difficile à PFI. Nous n’étions pas tout à fait prêts pour les Essais Qualificatifs et je n’ai pas réussi un bon temps (33e). J’ai fait de mon mieux pour remonter 14e dans les Manches. J’ai ensuite perdu plusieurs places dans une bataille serrée au début de la Finale, je suis revenu près du top 10, mais mon carénage avant était décroché. Un week-end à oublier. J’ai obtenu une nouvelle victoire à Ampfing, ce qui m’a donné l’avantage au classement provisoire en arrivant à Aunay. Je voulais gagner aussi cette épreuve, mais après quelques déconvenues j’ai choisi d’assurer les points importants pour le titre avec une 5e place en Finale. Devenir Champion d’Europe est une étape très importante dans ma progression.

 

Avez-vous des projets pour l’avenir ?

L’année prochaine je poursuivrai en Karting pour une saison en OK avec RFM. Ensuite je voudrais passer en monoplace en gravir les différentes étapes du Sport Automobile comme le fait mon frère actuellement.

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 26/02/2019

Nos partenaires

Voir tous