Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Hannes Janker, l’équilibre entre la passion et la raison

Passionné par le karting depuis sa prime jeunesse, l’Allemand Hannes Janker vient d’effectuer à 21 ans sa plus belle saison : couronné Champion d’Europe FIA Karting en OK, il a également terminé second du Championnat du Monde. Ces résultats exceptionnels s’apprécient davantage quand on sait que Hannes pratique le karting sur son temps libre, en […]


Best-of FIA Karting 2018: Hannes Janker, l’équilibre entre la passion et la raison

Passionné par le karting depuis sa prime jeunesse, l’Allemand Hannes Janker vient d’effectuer à 21 ans sa plus belle saison : couronné Champion d’Europe FIA Karting en OK, il a également terminé second du Championnat du Monde. Ces résultats exceptionnels s’apprécient davantage quand on sait que Hannes pratique le karting sur son temps libre, en marge de son activité professionnelle.

 

Janker_Hannes_KSP_109_5955.JPG

 

Comment avez-vous programmé votre année sportive 2018 ?

J’avais décidé de mettre en place une saison internationale complète cette année. D’habitude je ne participe qu’à quelques courses par an pour privilégier mes études et maintenant mon métier. C’est un choix de raison. J’ai tout de suite eu le soutien de Thomas Braumüller, le propriétaire de TB Racing Team avec qui je cours depuis longtemps. J’ai pu ainsi me confronter aux meilleurs spécialistes de la catégorie OK et enregistrer une forte progression. Les résultats ont dépassé mes attentes ! J’ai remporté le Championnat d’Europe, la Winter Cup et la WSK Super Master Series. Et j’ai terminé deuxième du Championnat du Monde. C’était vraiment fantastique !

 

Revenons sur le Championnat d’Europe FIA Karting – OK et ses quatre Compétitions

J’étais très rapide dès le début, mais la première épreuve de Sarno a tourné cours à cause d’un accrochage. J’ai ensuite gagné à PFI, puis à Ampfing ,ce qui fait que je suis arrivé à Aunay avec de bonnes chances d’être titré. J’avais décidé d’assurer le championnat. Le problème de ce type d’attitude est de trouver l’équilibre entre une relative prudence et un rythme tout de même soutenu. Je pense que j’ai été un peu trop prudent, notamment lors des dépassements. Ce n’est pas simple de ralentir !

Au début de la Finale, j’ai été victime d’un accrochage. C’était un manque de chance, un simple fait de course, mais je n’étais pas vraiment inquiet pour le titre. C’est bien la première fois que je n’étais pas déçu d’abandonner une course !

 

Quels ont été les éléments de votre succès ?

J’ai déjà évoqué Thomas Braumüller et TB Racing Team qui m’ont toujours encouragé. Je dois ajouter les nouveaux châssis Kart Republic de Dino Chiesa qui se sont révélés très compétitifs dès la première année. L’équipe comprend le préparateur de nos moteurs Parilla, KVS, et mon mécanicien bien entendu. C’est vraiment grâce à eux que j’ai pu vivre une pareille saison.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 13/02/2019

Nos partenaires

Voir tous