Compétition

Frank “Duffy” Stanley Livingstone est décédé

  Duffy Livingstone, dont on se souviendra toujours comme du père du Go Kart, est décédé le 13 août 2017 à l’âge de 92 ans.   Construisant des voitures de sport et du fait de ses activités de course, Duffy consultait souvent son ami Art Ingels qui travaillait à la célèbre usine de voitures de […]


Frank “Duffy” Stanley Livingstone est décédé

Livingstone_3.jpg

 

Duffy Livingstone, dont on se souviendra toujours comme du père du Go Kart, est décédé le 13 août 2017 à l’âge de 92 ans.

 

Construisant des voitures de sport et du fait de ses activités de course, Duffy consultait souvent son ami Art Ingels qui travaillait à la célèbre usine de voitures de course Kurtis Kraft à Glendale en Californie. Lors d’une visite, Duffy a pu admirer l’engin créé par Ingels : un petit châssis tubulaire équipé de quatre roues et propulsé par un moteur de tondeuse à gazon. Duffy, impressionné par l’invention d’Art et après avoir obtenu son accord, a aussitôt entrepris la construction de son propre modèle, un pour lui et un pour un ami. Puis un autre ami en a voulu un, puis un autre encore et ainsi de suite. Duffy a alors appelé Art et organisé une journée d’essai au Rose Bowl de Pasadena. A l’époque, le Rose Bowl accueillait des courses de Quarter Midgets et bon nombre de leurs propriétaires ont voulu savoir où ils pouvaient se procurer ces voitures miniatures. Duffy a conçu des plans, dressé des listes de composants et commencé à fournir des kits de pièces aux nouveaux passionnés ; Go Kart Manufacturing était née.

 

Livingstone_5.jpg

 

L’International Kart Federation a voulu rendre hommage à Duffy pour toutes ces années consacrées aux courses de Karting en tant que pilote, mécanicien, fabricant de karts, co-fondateur du Karting organisé et du Go Kart Club of America, devenu par la suite l’International Kart Federation, en instaurant les Prix Duffy, une statuette en bronze “Joe Karter” de 12 pouces de haut montée sur un socle en bois de 6 pouces de haut. Ces statuettes sont remises chaque année aux Champions nationaux de l’IKF. Duffy était par ailleurs membre du Conseil de l’International Kart Federation dont il a également été président.

 

Livingstone_6.jpg

 

A noter qu’il existe sur YouTube des vidéos de Duffy racontant l’histoire des débuts du Karting ainsi qu’une anecdote amusante sur le “1961 Nationals” lorsque la distance de course est passée de 10 à 15 tours, ce qui l’avait contraint à trouver une méthode ingénieuse avec une chambre à air pour avoir plus de carburant !

 

Outre le Karting, Duffy aimait construire et faire voler des maquettes d’avions multimoteurs radiocommandées. Adolescent, à Pasadena, il a travaillé dans un magasin de modélisme pour 75 cents par semaine ; il y a développé une véritable passion pour les modèles réduits d’avions.

 

Au début des années 1990, Duffy a quitté Costa Meza, en Californie pour s’installer à Grants Pass, dans l’Oregon, accompagné de sa deuxième femme Deedee. Se plaisant à recueillir des animaux en difficulté, ils avaient, à un moment donné, sept chiens ; ils ont aussi sauvé trois ânes, des chèvres et des moutons. Il ne fait pas de doute que Duffy affectionnait tout ce qui avait quatre pattes et quatre roues. Duffy et Deedee ont ensuite déménagé à Ooltewah dans le Tennessee.

 

En 1939, à l’âge de 14 ans, quand il a commencé à travailler dans le magasin de modélisme de Pasadena, son prénom Frank a été abandonné au profit de Duffy pour une raison oubliée ; on n’oubliera cependant jamais son incroyable contribution à la discipline du Karting et à ses débuts.

 

Frank Weir

 

 

Info CIK-FIA/ © Photos  Enzo Falconi Collection, Go Kart Manufacturing Co., Graeme Barwick

 

 


Publié le 18/08/2017

Nos partenaires

Voir tous