Compétition

Taoufik 2e au Mans et top 5 Junior pour Doohan

Au terme du 3e meeting du Championnat d’Europe 2017, le bilan de l’équipe Ricky Flynn Motorsport est mitigé. Malgré des conditions météorologiques variables et une compétition très rude, la performance était bien au rendez-vous pour la plupart des sept pilotes RFM. Sami Taoufik a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en OK, tandis que […]


Taoufik 2e au Mans et top 5 Junior pour Doohan

Au terme du 3e meeting du Championnat d’Europe 2017, le bilan de l’équipe Ricky Flynn Motorsport est mitigé. Malgré des conditions météorologiques variables et une compétition très rude, la performance était bien au rendez-vous pour la plupart des sept pilotes RFM. Sami Taoufik a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en OK, tandis que Jack Doohan remontait jusque dans le top 5 en OK-Junior. Une série d’incidents provoquait par contre l’abandon des trois autres Juniors.

 

KSP_214_4480.JPG 

L’épreuve du Mans (FRA) s’est révélée plus compliquée que prévu à cause de quelques averses et de l’intensité des affrontements en piste. Les passages pluvieux ont notamment perturbé les essais qualificatifs à tel point que la règle des 101 % devait être appliquée, ce qui n’était pas toujours un avantage.

 

Sami Taoufik réalisait le 12e temps des essais qualificatifs OK, mais se retrouvait 23e au classement général du fait du mix des séries. Cela ne l’empêchait de réussir d’excellentes manches qualificatives et d’atteindre le 13e rang malgré une pénalité de spoiler incorrectement positionné. Il effectuait ensuite une finale superbe en remontant pas moins de 11 places dans le feu de l’action et terminait 2e, à 67 millièmes seulement du vainqueur. Ce résultat remarquable lui permettait de progresser du même coup de la 15e à la 7e position au classement provisoire du Championnat d’Europe.

 

KSP_105_4872.JPG

 

La tâche a été plus compliquée pour ses deux équipiers. Nikki Kruetten manquait de réussite lors des essais qualificatifs. Il faisait preuve d’une très bonne vitesse dans les manches, en reprenant par exemple 16 places avec le meilleur tour en course dans la dernière. Mais deux incidents aggravaient son score et il ne se qualifiait pas pour la finale. Matteo Nannini c remontait jusqu’à la 29e place au cours des manches après son 38e rang au chrono. Sa prestation en finale s’interrompait malheureusement au 5e tour.

 

Le parcours des quatre pilotes juniors, pourtant tous qualifiés en finale, se révélait assez compliqué. Seul Jack Dohan franchissait la ligne d’arrivée à une très bonne 5e place après quatre tours sous drapeaux jaunes. Auteur d’un excellent chrono aux essais, il assurait des manches solides et regagnait encore 7 places en finale pour rentrer dans le top 5, remontant ainsi de la 28e à la 15e place au championnat.

 

Harry Thompson et Zak O’Sullivan alternaient les bons et les moins résultats dans les manches et ne s’élançaient que 19e et 20e au départ de la finale. Ils effectuaient tous deux un beau retour vers le top 5 quand leurs trajectoires se croisaient de trop près, causant un accident heureusement sans conséquence si ce n’est un double abandon. Plus régulier, Zane Maloney progressait de la 23e à la 11e position au cours des manches, mais sa finale n’atteignait pas non plus son terme. Il réalisait cependant le meilleur tour en course avant de renoncer.

 

Il reste deux épreuves, en Finlande puis en Suède, avant la conclusion des Championnats d’Europe 2017. Les pilotes RFM auront l’occasion de profiter de la compétitivité de leurs châssis FA Kart motorisés par des Vortex de chez One Engines pour améliorer leurs positions respectives au classement européen.

 

www.rickyflynnmotorsport.co.uk

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 06/07/2017

Nos partenaires

Voir tous