Compétition

Ne pas confondre KZ et KZ2

  La récente annonce par la CIK-FIA d’une réduction de 5kg du poids minimum autorisé en KZ a provoqué des réactions diverses montrant qu’une certaine confusion pouvait régner dans le milieu. Si les KZ et KZ2 sont désormais quasiment identiques au niveau technique, il n’en reste pas moins que ce sont deux catégories bien distinctes. […]


Ne pas confondre KZ et KZ2

KSP_0010.JPG 

La récente annonce par la CIK-FIA d’une réduction de 5kg du poids minimum autorisé en KZ a provoqué des réactions diverses montrant qu’une certaine confusion pouvait régner dans le milieu. Si les KZ et KZ2 sont désormais quasiment identiques au niveau technique, il n’en reste pas moins que ce sont deux catégories bien distinctes.

 

Jusque-là, la seule différence à mettre au crédit des KZ était la liberté pour les usines d’utiliser des châssis spécifiques. Cela fait de la KZ le laboratoire du matériel de demain, puisque toutes les autres catégories sont bridées sur ce point. Un nombre très limité de compétitions sont accessibles au KZ: Championnat d’Europe, Championnat du Monde et parfois WSK Super Master Series, comme en 2016, mais apparemment pas pour 2017. C’est le domaine des usines et des pilotes professionnels avant tout, car même si le niveau est incroyablement élevé, le nombre d’engagés reste souvent limité: 23 pilotes classés en Championnat d’Europe et 33 participants au Mondial cette année. 

 

La réducution du poids minimum de 175 à 170 kg, pilote à bord, va dans le sens de l’allègement souhaité par la FIA et la CIK qui a commencé à apparaître avec la génération OK. Cela permet également aux KZ de s’assurer de performances supérieures à celle des KZ2. Pas besoin de s’inquiéter du côté des pilotes amateurs, cela ne change rien puisque la KZ2 reste à 175 kg minimum. 

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 01/10/2016

Nos partenaires

Voir tous