Compétition

L’Ethiopie, pionnier du Slalom Karting en Afrique

L’Ethiopie a été choisie pour lancer le programme pilote du projet “Slalom Karting” en Afrique et les participants du deuxième Congrès régional Sport FIA africain ont pu assister à une démonstration de ce sport.     Le but était de montrer ce qui peut être fait avec un espace et des ressources limités, pour créer […]


L’Ethiopie, pionnier du Slalom Karting en Afrique

L’Ethiopie a été choisie pour lancer le programme pilote du projet “Slalom Karting” en Afrique et les participants du deuxième Congrès régional Sport FIA africain ont pu assister à une démonstration de ce sport.

 

FIA-Karting-Slalom-Ehtiopia-2016.jpg

 

Le but était de montrer ce qui peut être fait avec un espace et des ressources limités, pour créer des événements qui peuvent attirer des nouveaux participants à la base du sport automobile. En fait, le projet permet aux Autorités Sportives (ASN) de la FIA qui remplissent les conditions de recevoir une «boîte à outils» comprenant deux karts complets prêts à l’emploi, 200 cônes plastique, des casques, des gants et des combinaisons, un guide pour la mise en place du Slalom Karting ainsi que les règles de sécurité et sportives. « Il existe quelques nouvelles ASN et régions du monde où la FIA doit aider directement au lancement de la base du sport automobile avec une formule clé en main simple. Toute personne qui possède du talent devrait avoir l’occasion d’essayer notre sport. » a déclaré Graham Stoker, vice-président de la FIA pour le sport. « Le Slalom Karting peut permettre d’atteindre cet objectif. C’est pourquoi nous offrons à nos ASN en développement, soit gratuitement, soit à prix réduit, une boîte à outils avec des karts, des cônes, des casques et des combinaisons, et le soutien technique nécessaire.»

 

Le concept du Slalom Karting est très simple et facile à mettre en place. L’événement ne nécessite qu’une petite zone d’asphalte, comme un parking de supermarché ou une cour d’école.

 

« Je crois fermement au potentiel de ce programme et pas seulement en termes de développement de la base du sport automobile », a commenté le Président de la FIA Jean Todt. « Il sera également en mesure d’enseigner aux gens, en particulier aux jeunes, les premiers aspects de la conduite et de la sécurité qui pourront être transférés directement du pilotage typé course à la conduite sur la voie publique.»

 

Un groupe de 50 personnes a pris part à la manifestation, qui a eu lieu dans un parking à côté de l’hôtel qui a accueilli le Congrès. L’Ethiopie est le deuxième pays d’Afrique en ce qui concerne la population avec environ 90 millions d’habitants et constitue une plateforme idéale pour relancer le sport automobile sur ce continent. «Même si des événements comme la course Paris-Dakar ne se déroulent plus sur ce continent, la motivation et la passion que je vois des Etats membres de la FIA me font espérer que la pratique d’un sport automobile sûr et de qualité est possible » a déclaré Jean Todt, ajoutant qu’une plus grande participation des Etats membres, avec un nombre croissant de femmes, peut rendre FIA encore plus forte.

 

 

Info & Photo FIA – trad. Kartcom


Publié le 31/08/2016

Nos partenaires

Voir tous