Compétition

Croix Superkart: Carton plein pour Peter Elkmann devant Goullancourt

La Coupe de France de Superkart a présenté un plateau exceptionnellement étoffé à Croix-en-Ternois, éclectique et international pour une épreuve de Coupe (20 participants). Elle n’a pas fait l’objet de suspens pour la victoire reportant l’attention pour les places d’honneur. L’allemand Peter Elkmann, à nouveau vice-champion d’Europe au début du mois a dominé le week-end. […]


Croix Superkart: Carton plein pour Peter Elkmann devant Goullancourt

La Coupe de France de Superkart a présenté un plateau exceptionnellement étoffé à Croix-en-Ternois, éclectique et international pour une épreuve de Coupe (20 participants). Elle n’a pas fait l’objet de suspens pour la victoire reportant l’attention pour les places d’honneur. L’allemand Peter Elkmann, à nouveau vice-champion d’Europe au début du mois a dominé le week-end. Il remporte les trois courses & la Coupe 2016.

 

Croix-finale-Coupe-de-France-Depart-Course-1.jpg

 

Peter Elkmann (MSkart/VM) réalisait le meilleur chrono sans forcer à chaque session. En seconde séance plus rapide, l’Allemand s’offrait un 51”638”’, se rapprochant du record tenu depuis 2010 par J.Riley présent pour manager ses deux pilotes. Julien Goullancourt (Anderson /DEA) se rassurait avec le gain de la première ligne mais il devait toutefois se méfier du Néerlandais Léo Kurstjens (MSkart/VM) qui se sent des ailes lors des manches de Coupe et du Britannique David Harvey (Anderson/VM).Les deux premières courses se déroulaient le samedi sous la canicule et ont été particulièrement éprouvantes physiquement.

En première course, Elkmann s’envolait assez vite, Goullancourt marquait une hésitation et devait d’abord doubler Kurstjens pour prendre le meilleur sur son principal opposant à la seconde position au général de la Coupe susceptible d’être dotée par la FFSA. Les trois premières positions semblaient acquises mais Harvey revenait et trouvait l’ouverture sur Kurstjens. Derrière celui-ci, la troupe Néerlandaise jouait groupée. Le Suédois Ingvar Bjerge (Anderson /FPE) dont c’était la première apparition cette saison avait du mal à retrouver le rythme (8ème).

En seconde course, au plus fort de la chaleur, Goullancourt s’élançait bien mais brulé précédemment à la jambe par son étrier de frein surchauffé, il avait annoncé n’être pas certain de pouvoir tenir 22 tours. Il levait quelque peu et se faisait dépasser par Kurstjens, Harvey et même Recardo Van Dijk (MSkart/VM) lors du 1er tour. Il se reprenait et parvenait à progressivement déborder ses adversaires pour récupérer sa position initiale et espérée. En effet, Elkmann s’était encore échappé. Le jeune «Rookie» R.Van Dijk pour sa troisième course de Superkart s’enhardissait, il doublait son compatriote. En fin de course Harvey, recollait à Goullancourt et plongeait à l’intérieur dans le dernier tour. Le Français terminait épuisé. Mark Nachtegeller avec un 4 temps 450cc Suzuki, déjà vu et performant à Zandvoort, tirait son épingle du jeu (8ème au scratch et 1er de Div.2).

En troisième course, Goullancourt était le plus prompt à l’extinction des feux mais Elkmann avec un châssis à l’équilibre parfait reprenait le commandement et s’envolait une nouvelle fois. Le Français était cette fois moins sensiblement distancé. La demi-surprise résidait dans la confirmation des progrès rapides de Recardo Van Dijk qui prenait le meilleur sur ces compatriotes. Les positions se figeaient devant. Harvey en tête à queue au début s’employait pour remonter. Les 4 temps de Nachtegeller et Stephen Clark (Anderson /450KTM) proposaient un duel interne. Ce dernier renonçant malheureusement dans le pénultième tour. Le podium de l’épreuve de Croix, cumul des résultats du week-end, correspondait finalement à celui de cette ultime course. Outre le podium des Superkart twins, un podium de division 2 était célébré avec M.Nachtegeller, Emmanuel Robbrech (DEA mono) et Rolf Breitweiser (Gas-gas mono).

 

Croix-2016-Podium-course-3.jpg

 

La Coupe version 2016 est déterminée par l’addition des deux épreuves de l’Anneau du Rhin en juin et de Croix, elle revient sans conteste à un Elkmann impérial devant Goullancourt et Kurstjens.

————

Course 1 : 1.Peter Elkmann, 2. J.Goullancourt, 3. D.Harvey, 4. L.Kurstjens, 5. Recardo Van Dijk, 6. M.Verhaar, 7. René Van Dick, 8. I.Bjerge, etc.

Course 2 : 1.Peter Elkmann, 2. D.Harvey, 3.J.Goullancourt, 4.R.Van Dick, 5.L.Kurstjens, 6.M.Verhaar, 7. R.Van Dijk, 8. M.Nachtegeller, etc.

Course 3 : 1.Peter Elkmann, 2. J.Goullancourt, 3. R. Van Dijk, 4. L.Kurstjens, 5. R. Van Dijk, 6. M.Verhaar, 7. T.Vandemeulebroucke, 8. M. Nachtegeller, etc.

Coupe de France : 1. Peter Elkmann, 2. J.Goullancourt, 3. L.Kurstjens, 4.D.Harvey, 5. M.Verhaar, etc. 

 

 

Info FFSA / © Photos Mediasuperkart


Publié le 30/08/2016

Nos partenaires

Voir tous