Le lancement de la saison 2016 du Rotax Max Euro Challenge aura lieu du 28 mars au 3 avril 2016. Pour la 13e années consécutive, la série Rotax la plus populaire en Europe est organisée par Roland Geidel et RGMMC Group qui a toujours été le garant d’une organisation parfaite autant que professionnelle. Plus de 80 manifestations internationales ont été gérées par le RGMMC Group, et cela va continuer en 2016.
L’épreuve d’ouverture aura lieu sur les 1360 m du circuit de Genk (Belgique), suivie par l’épreuve de Castelletto (Italie) sur le circuit des 7 Laghi du 9 au 15 mai. Le tracé très rapide de Zuera (Espagne) débutera la 2e partie de la saison du 18 au 24 juillet avant la conclusion à Salbris (France) du 22 au 28 août.
Un avant-goût de la saison a été donné à Valencia (Espagne) lors de la traditionnelle ROTAX Winter Cup qui s’est tenue en février dernier. Cette compétition a offert un spectacle époustouflant sur la piste et permis à RGMMC de dévoiler ses nouveaux standards d’organisation: Apex, le nouveau partenaire de chronométrage y a faits ses premiers pas en Rotax, offrant encore plus de données aux pilotes et aux mécaniciens. L’affichage des résultats n’a jamais été aussi performant: graphismes impressionnants et nouveaux services rendent désormais le live-timing et le live-streaming encore plus passionnants à suivre. En ce qui concerne le live-streaming, des nouveautés majeures sont également apparues. Les toutes nouvelles caméras HD utilisées par l’équipe de cameramen ont induit un gain qualitatif important à savourer aussi bien sur smartphone, tablette ou PC.
Le ROTAX MAX Euro Challenge s’apprête à recevoir environ 150 pilotes pour le premier round à Genk. Plus de 20 nations se retrouvent parmi les engagés des trois catégories Junior, Senior, DD2 et la classification spécifique aux DD2 Masters.
Plus de 50 Juniors s’élanceront à Genk pour se disputer les premiers points de la saison. Adam Smalley (Coles Racing) pourrait bien jouer un rôle important dans cette catégorie. Après avoir remporté la Winter Cup, le jeune Britannique fait en effet partie des favoris de la même manière que son compatriote Tom Canning (KR Sport), second à Valencia. Mais plusieurs top drivers seront également à suivre comme Axel Charpentier ou Mark Kimber (Strawberry Racing) qui peuvent s’appuyer sur une très bonne saison 2015 en Euro Challenge. Ces concurrents ne représentent qu’une petite partie du plateau qui réserve de belles surprises.
Un grand spectacle est attendu en Senior. Plus de 40 pilotes se lanceront à la conquête de la couronne européenne cette année. Mais le plateau n’est pas seulement remarquable en nombre. Le niveau des pilotes y est extrêmement élevé et représentatif des meilleurs spécialistes des compétitions internationales ROTAX. Le premier nom à mentionner est celui de Rinus van Kalmthout (Daems Racing): le vice-champion 2015 est prêt à donner le meilleur cette année et surtout pas à se contenter de la 2e place, même si la lutte est loin d’être gagnée d’avance. Le vainqueur de la Winter Cup, l’Autrichien Nicolas Schoell (Strawberry Racing) ou le Turque Berkay Besler (Bouvin Power) risquent de lui donner du fil à retordre. Un autre nom ne doit pas être oublié, celui du Britannique Jack McCarthy (Strawberry Racing). Champion Junior l’an dernier, il fera ses débuts en Senior avec l’ambition de venir contester les premières places à ses aînés.
La catégorie DD2 promet également beaucoup d’action. Les 40 engagés représentent les meilleurs spécialistes de la discipline. L’homme à battre sera incontestablement le tenant du titre, le Hongrois Ferenc Kancsar qui vient de rejoindre le team VPDR. Le principal opposant de Kancsar sera sans doute Edward Brand (CRG SPA). Le Britannique a terminé 4e de la catégorie Senior en 2015 et vient de passer au DD2 avec une belle réussite puisqu’il a remporté la Winter Cup. Son équipier Luka Kamali (CRG SPA) est également un des pilotes à suivre depuis ses solides performances de 2015 et sa victoire dans le Rotax Max Challenge d’Allemagne. Le Suisse Kevin Lüdi (Spirit Racing) reste une valeur sûre capable de s’imposer, tout comme l’Autrichien Constantin Schoell (Daems Racing), le Finlandais Ville Viiliainen (VRT), l’Espagnol Dalmau Caballero Oriol ou le Britannique Barrie Pullinger (Dan Holland Racing).
Au classement Masters les anciens champions Christophe Adams (GKS Lisette Power) et Martin Pierce (Uniq Racing) font partie des favoris en compagnie de Slawomir Muranski (Wyrzykowski Motorsport). Le Polonais s’est montré redoutable pendant la Winter Cup en gagnant non seulement la catégorie Masters mais aussi en montant sur la 3e marche du podium général DD2. Mais la victoire pourrait tout aussi bien revenir à une féminine (et quelle féminine…) avec Tamsin Germain.
La saison 2016 du ROTAX MAX Euro Challenge promet des compétitions très relevées et beaucoup d’action dans toutes les catégories et ce, dès la course de Genk. Davantage d’informations concernant les compte-rendus, les photos, les résultats et le ive TV stream seront disponibles sur les sites officiels www.rotaxmaxeurochallenge.com et www.telemundi.com.
Info & Photo © RGMMC – trad. Kartcom