Compétition

CIK-FIA Best-Of 2015: L’irrésistible ascension de Christian Lundgaard

  Comme celui de la catégorie KF dont il a suivi le calendrier, le Championnat d’Europe CIK-FIA de KF-Junior a connu trois vainqueurs différents lors de ses trois Compétitions. Le Belge Kenny Roosens avait ouvert le score au Portugal, puis l’Indonésien Presley Martono gagnait la Finale en Grande-Bretagne. Mais le Danois Christian Lundgaard a mis […]


CIK-FIA Best-Of 2015: L’irrésistible ascension de Christian Lundgaard

KSP_208_3600.JPG

 

Comme celui de la catégorie KF dont il a suivi le calendrier, le Championnat d’Europe CIK-FIA de KF-Junior a connu trois vainqueurs différents lors de ses trois Compétitions. Le Belge Kenny Roosens avait ouvert le score au Portugal, puis l’Indonésien Presley Martono gagnait la Finale en Grande-Bretagne. Mais le Danois Christian Lundgaard a mis tout le monde d’accord en s’imposant magistralement en Suède, remportant le premier titre européen de sa jeune carrière.

 

Coup d’éclat de Roosens à Portimao (PRT)
La mise en oeuvre des nouvelles fixations de carénage avant destinées a limité les conduites antisportives a prouvé son efficacité, tout en bousculant les habitudes de certains pilotes. Kenny Roosens (Kosmic-Parilla-LeCont) n’a guère été inquiété sur le Kartodromo do Algarve où il a tout gagné alors que les favoris étaient parfois à la peine. Seul Sami Worship (FA Kart-Vortex-Lecont) a été en mesure de lui ravir la pole position. Christian Lundgaard (Tony Kart-Vortex-Lecont) revenait 2e dans les Manches Qualificatives, mais il était ensuite devancé par le surprenant Putra Perdana Minang (Tony Kart-Vortex-Lecont) en Préfinale, puis par le rookie brésilien Caio Collet (Kosmic-Vortex-Lecont) en Finale.

 

Victoire surprise de Martono face à Quinn à PFI (GBR)
La hiérarchie était encore bien différente en Angleterre, Konsta Lappalainen (Tony Kart-Vortex-LeCont) commençant par réaliser le meilleur temps aux Essais Qualificatifs. Rasmus Lindh (Ricciardo Kart-Parilla-LeCont) reprenait l’avantage à l’issue des Manches Qualificatives, Clément Novalak (Tony Kart-Vortex-LeCont) s’intercalait en 2e position devant Presley Martono (Tony Kart-Vortex-LeCont). Celui-ci prenait alors les commandes de la Préfinale comme de la Finale, suivi par Alex Quinn (CRG-Parilla-LeCont). Leader en début de course, Ulysse De Pauw (BirelART-Parilla-LeCont) était finalement distancé et c’est Novalak qui complétait le podium.

 

Lundgaard, vainqueur et champion à Kristianstad (SWE)
La dernière Compétition a encore offert une autre physionomie en Suède. Le plus rapide des Essais Qualificatifs, Roosens était bien parti pour décrocher le titre, mais une longue suite de contretemps le privait même de Finale. Sun Yue Yang (FA Kart-Vortex-Lecont) passait en tête pendant les Manches Qualificatives avant que Christian Lundgaard n’abatte ses cartes en remportant d’abord la Préfinale 1, puis la Finale avec une aisance indiscutable, tandis que Felipe Drugovich (Kosmic-Vortex-LeCont et Marta Garcia (FA Kart-TM Racing-LeCont) prenaient les places d’honneur.
Christian Lundgaard était couronné avec 53 points, Presley Martono terminait second avec 45 points et Kenny Roosens troisième avec 44 points.

KSP_208_1945.JPG

 

Après son premier coup d’éclat international lors de la dernière Compétition du Championnat d’Europe 2014 à Kristianstad, où il a mené la Finale jusqu’à l’avant-dernier tour, le jeune Danois Christian Lundgaard a réalisé une saison 2015 très solide en KF-Junior. Il a remporté plusieurs victoires internationales, dont la Winter Cup à Lonato avant d’être sacré Champion d’Europe quelques jours seulement après son 14e anniversaire.

 

Comment expliquez-vous votre forte progression en 2015 ?
– C’était ma 2e saison internationale en KF-Junior. Je me suis tout de suite senti plus confiant et j’ai tiré les leçons de mes erreurs de la saison précédente. J’ai évolué dans le Team Ward Racing jusqu’au Championnat d’Europe, ce qui m’a permis de rouler sur un matériel très performant et d’apprendre énormément au niveau du pilotage.

 

Comment s’est déroulé le Championnat ?
Alors que certains favoris ont été distancés dès la 1ère Course à Portimao, j’ai réussi à terminer 4e. Mais j’ai ensuite rencontré des problèmes lors de la Finale à PFI. Le titre devait donc se jouer à Kristianstad et il me fallait absolument gagner. J’aime beaucoup le circuit suédois, même si je n’y avais pas roulé depuis l’an dernier. Je me suis bien replacé en remportant la Préfinale 1 et j’ai ensuite mené la Finale de bout en bout. C’était vraiment magnifique d’être couronné de cette manière. Je dédie ce titre à mes parents qui jouent un rôle majeur dans le déroulement de ma carrière.

 

Quels sont vos projets maintenant ?
Mon objectif est de passer le plus tôt possible en monoplace, mais je suis encore trop jeune pour cela. Je pense poursuivre l’an prochain en Karting dans la catégorie supérieure, avec les nouveaux moteurs OK. Je n’ai pas l’intention de rouler en KZ, parce que cela ne m’aidera pas pour la monoplace. La F4 sera sans doute l’étape suivante à partir de 2017. Rien n’est encore décidé pour le moment.

KSP_208_3852.JPG

 

Christian Lundgaard

nationalité : Danoise

Date de naissance : 23/07/2001

Equipe : Ward Racing

châssis : Tony Kart

moteur : Vortex

2015 : Champion d’Europe CIK-FIA de KF-Junior, 16e du Championnat du Monde CIK-FIA de KF-Junior, Vainqueur de la Winter Cup – KF-Junior

2014 : 13e du Championnat du Monde CIK-FIA de KF-Junior, 24e du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF-Junior

2013 : 2e du Championnat du Danemark – Cadet Junior

2009 : Débuts en compétition au Danemark

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 07/03/2016

Nos partenaires

Voir tous