Compétition

La F3 peine à faire le plein pour la saison 2016

  L’effet Verstappen serait-il déjà retombé ? La FIA vient d’annoncer que la date limite pour les engagements au Championnat d’Europe de F3 2016 a été repoussée du 15 au 29 février, juste avant les premiers tests officiels programmés à Vallelunga les 3 et 4 mars. La FIA fait état de 24 pilotes actuellement inscrits, […]


La F3 peine à faire le plein pour la saison 2016

F3-FIA-2015.jpg

 

L’effet Verstappen serait-il déjà retombé ? La FIA vient d’annoncer que la date limite pour les engagements au Championnat d’Europe de F3 2016 a été repoussée du 15 au 29 février, juste avant les premiers tests officiels programmés à Vallelunga les 3 et 4 mars. La FIA fait état de 24 pilotes actuellement inscrits, soit une dizaine de moins que l’an dernier. Il faut également savoir que 4 Teams ont jeté l’éponge à ce jour: Fortec Motorsport, Double R Racing, Signature et West Tec.

 

Les concurrents de l’édition 2015, en moyenne 35 par meeting, ont vite compris qu’il leur fallait dépenser beaucoup d’argent pour être compétitifs. A moins de posséder une à deux saisons d’expérience, pas vraiment question de jouer la gagne ou même le top 10, quand on ne s’appelle pas Max Verstappen ou Charles Leclerc. Le champion en titre, Felix Rosenqvist, en était à sa 5e année de F3. De nombreuses séances d’entraînements privés en intersaison peuvent compenser en partie le déficit d’expérience, mais à quel prix ?

 

Difficile de connaître les montants exacts demandés par les équipes pour une saison européenne complète, mais une fourchette comprise entre 600 000 et 800 000 € parait raisonnable, ce qui n’est bien évidemment qu’une façon de parler… Sans un gros partenaire pour financer, cela reste une discipline de milliardaire. Il n’est pas surprenant dans ces conditions que le plateau peine à se remplir.

 

 

Info Kartcom / © Photo FIA


Publié le 18/02/2016

Nos partenaires

Voir tous