Compétition

CIK-FIA Best-Of 2015: Sebastian Vettel n’a pas oublié ses années en karting

Le quadruple Champion du Monde de Formule 1 Sebastian Vettel a collectionné les succès dès ses débuts en karting. Champion d’Europe ICA Junior en 2001, son talent précoce n’a pas tardé à s’épanouir par la suite en monoplace. Sebastian n’a pas oublié ses années de karting et ne se fait pas prier pour prendre le […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Sebastian Vettel n’a pas oublié ses années en karting

Le quadruple Champion du Monde de Formule 1 Sebastian Vettel a collectionné les succès dès ses débuts en karting. Champion d’Europe ICA Junior en 2001, son talent précoce n’a pas tardé à s’épanouir par la suite en monoplace. Sebastian n’a pas oublié ses années de karting et ne se fait pas prier pour prendre le volant d’un kart pour le fun ou pour encourager les jeunes apprentis champions.

 

KSP_1_0436.jpg

 

Sebastian, d’où provient votre passion pour les sports mécaniques ?

– C’est tout simple ! Je suis issu d’une famille passionnée par le sport automobile qui m’a progressivement transmis le virus. Comme mon père pilotait en course de côte, nous étions déjà immergés dans la compétition. Enfant, je me souviens que je regardais les Grand Prix de Formule 1 avec lui. Puis, sentant que j’étais intéressé, mon père m’a offert un kart avec lequel je pouvais faire des tours dans le jardin. Je devais avoir 3 ans et demi ou 4 ans quand j’ai commencé. Vous voyez, cela remonte loin !

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs en karting ?

– Comme beaucoup de pilotes, j’ai de très bons souvenirs de mes années en karting. Il y a eu des victoires importantes comme mes premiers titres, en catégorie Bambini B quand j’avais 10 ans. 2001 a été une année importante en ICA-Junior avec les victoires au Championnat d’Europe, au Championnat d’Allemagne et à la Monaco Kart Cup au volant d’un Tony Kart/Vortex. Je me souviens en particulier de Michael Schumacher me remettant en personne le trophée du vainqueur après une course à Kerpen. Je n’oublierai jamais ce moment fort…

 

Selon vous, quel est le rôle du karting dans la formation d’un pilote?

– Ce sont les premières expériences en compétition automobile, on a beaucoup de choses à découvrir, à commencer par la discipline nécessaire pour réussir. On apprend à assimiler les circuits, à comprendre le fonctionnement de sa machine. Petit à petit on forge sa personnalité de pilote. C’est une évidence, mais il faut rappeler que le karting est la meilleure école pour se préparer à courir ensuite en automobile. Pour réussir, un jeune pilote doit croire en lui et suivre son propre chemin pour atteindre ses objectifs, sans jamais oublier le plaisir de piloter.

 

Que pensez-vous de la compétition karting actuelle ?

– Courir en karting est devenu plus coûteux et c’est bien dommage, mais tout est devenu plus cher dans la vie en général. Je pense que le karting doit s’efforcer de redevenir abordable sans perdre de vue ses origines. Je sais que des efforts sont faits pour proposer une plus grande équité ainsi que pour rendre les courses plus intéressantes. Cela va dans le bon sens.

 

Êtes-vous resté proche du karting ?

– Même quand vous pilotez dans les catégories les plus élevées, vous prenez toujours plaisir à reprendre le volant d’un kart. Dès que j’en ai la possibilité, je reviens faire du karting avec mes amis. Par ailleurs, j’ai volontiers accepté de devenir le parrain du DKM (Championnat d’Allemagne de Karting) parce que je pense que d’une part c’est une bonne chose de soutenir les jeunes pilotes et que d’autre part je me devais de rendre au karting une partie de ce qu’il m’a apporté.

 

(Extrait du Best-of CIK-FIA 2015)

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 16/02/2016

Nos partenaires

Voir tous