Compétition

Salon d’Offenbach : présentation des moteurs OK et entretien avec Alexander Geier

L’IKA Kart 2000, plus grand salon du monde consacré en exclusivité au karting se tient depuis 24 ans déjà en Allemagne, à Offenbach. Cette année, le public, aussi nombreux que passionné, a pu découvrir les moteurs récemment homologués, dont les nouveaux moteurs OK et OK-Junior, exposés pour la toute première fois.     Concernant la […]


Salon d’Offenbach : présentation des moteurs OK et entretien avec Alexander Geier

L’IKA Kart 2000, plus grand salon du monde consacré en exclusivité au karting se tient depuis 24 ans déjà en Allemagne, à Offenbach. Cette année, le public, aussi nombreux que passionné, a pu découvrir les moteurs récemment homologués, dont les nouveaux moteurs OK et OK-Junior, exposés pour la toute première fois.

 

KSP_0003.jpg

 

Concernant la nouvelle génération de mécaniques à entraînement direct, quatre marques étaient représentées : TM Racing, Vortex, IAME et Rexon Motors. L’usine TM Racing disposait de son propre stand pour montrer ses moteurs et dévoiler tous leurs composants internes, tandis que le responsable technique Franco Drudi avait fait le déplacement pour répondre aux questions des amateurs comme des professionnels. Vortex et IAME s’appuyaient sur leurs revendeurs allemands pour assurer la promotion des nouveaux moteurs, Rexon Motors étant hébergé par le fabricant d’allumages PVL. Les visiteurs ont pu se renseigner sur les caractéristiques de ces nouveaux propulseurs et comparer leurs tarifs bien plus compétitifs que ceux des anciens KF. L’attrait pour les moteurs OK et OK-Junior s’est confirmé pendant les deux journées du salon d’Offenbach, tandis que les équipes ont déjà entamé leur préparation en piste et que la première course, la WSK Champions Cup, aura lieu dans moins de trois semaines en Italie sur l’Adria Karting Raceway.

 

KSP_0010.jpg

 

Sur le stand de l’ASN allemande, Alexander Geier a pu s’exprimer, en tant que coordinateur de l’ensemble des disciplines, dont le karting, au sein du DMSB, en ce qui concerne la nouvelle génération de moteurs de la CIK-FIA.

 

KSP_0063.jpg

 

L’Allemagne a été l’un des premiers pays à annoncer sa volonté d’utiliser les OK et OK-Junior. Comment cela s’est-il décidé ?
C’est très simple. Le DMSB est parvenu depuis plusieurs années à donner à son Championnat national, le DKM, une dimension internationale de haut niveau qui attire de nombreux Pilotes et teams étrangers en s’appuyant sur les catégories et la réglementation de la CIK-FIA. Nous n’avons donc pas hésité un seul instant à introduire les OK et OK-Junior dès la saison 2016 lors des 5 Compétitions de notre calendrier. D’autres séries organisées dans notre pays vont également suivre le mouvement que nous avons initié. C’est notamment le cas de l’ADAC Kart Master qui ouvre ses portes aux OK et OK-Junior parmi les autres catégories qu’elle accueille dans ses 5 Compétitions. Il sera possible de rouler avec ces nouveaux moteurs à tous les niveaux en Allemagne cette année.

 

Quel est l’avis du DMSB au sujet de ces nouveaux moteurs ?
Comme tout le monde, nous attendons le verdict des premières courses pour nous confirmer les promesses de ces moteurs. Cependant, les OK disposent de solides arguments qui ont déjà séduit nombre de professionnels et d’officiels en Allemagne. La suppression de l’embrayage, du démarreur électrique et de ses différents accessoires est à la fois un retour en arrière et une évolution. Nous sommes convaincus que la simplification et l’allègement du matériel vont attirer des pilotes et des équipes qui s’étaient tenus à distance des anciens KF, je pense surtout à des pilotes nationaux tentés par une nouvelle expérience. L’aspect financier est bien entendu très important et la réduction des budgets de compétition ne pourra que favoriser le succès des OK et OK-Junior, et du karting en général. Nous pensons que la CIK-FIA a choisi la bonne direction pour redynamiser les catégories de karts à entrainement direct et nous espérons un nouvel engouement dès les premiers niveaux de la compétition avec un élargissement global de la base des participants.

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 18/01/2016

Nos partenaires

Voir tous