Compétition

Le point sur les moteurs OK en direct de La Conca

  Dernier grand rendez-vous des moteurs KF, le Championnat du Monde de La Conca a permis de sonder l’avenir tout proche des nouvelles mécaniques OK, sans embrayage, sans démarreur, sans batterie et sans faisceau électrique, qui seront homologuées au 1er janvier 2016.   L’attente générale est forte pour relancer la compétition de haut niveau qui […]


Le point sur les moteurs OK en direct de La Conca

La-Conca-OK.jpg

 

Dernier grand rendez-vous des moteurs KF, le Championnat du Monde de La Conca a permis de sonder l’avenir tout proche des nouvelles mécaniques OK, sans embrayage, sans démarreur, sans batterie et sans faisceau électrique, qui seront homologuées au 1er janvier 2016.

 

L’attente générale est forte pour relancer la compétition de haut niveau qui a besoin d’un plus grand nombre de participants. La polémique initiale, concernant le démarrage à la poussette et la difficulté à se relancer après avoir calé en piste, s’estompe au profit de considérations plus positives. La réduction du poids ne semble plus faire débat avec l’abandon des freins avant. Tout le monde espère maintenant que la transition sera rapide et que les nouveaux moteurs offriront dès leur lancement les performances et la fiabilité espérées. Le coût est connu et attractif, autour de 2500 € accessoires compris, reste à attendre des nouvelles de la disponibilité. Les trois principaux fabricants Vortex, IAME et TM seront rejoints, mais dans une proportion encore inconnue, par l’Allemand Rexon Motors (Karl Heinz Hahn), les Italiens TE (Tecniengines) et LKE (Lenzo). 

 

Les OK et OK-Junior rouleront bien sûr en premier lieu dans les épreuves CIK-FIA. La WSK accueillera également les OK, tout en restant prudente sur l’introduction des OK-Junior dont aucun exemplaire n’a été vu à ce jour. Le Championnat d’Allemagne DKM se tournera également vers les moteurs de nouvelle génération, de même que le championnat d’Italie CSAI qui pourrait même introduire une version moins puissante du OK-Junior pour les pilotes à partir de 11 ans. La France ne montre très intéressée par un retour des catégories internationales dans son calendrier 2016. Il pourrait s’agir d’une seule épreuve l’an prochain, pourquoi pas à Salbris. Le président de la CNK Jean-Pierre Deschamps a profité de son séjour à La Conca pour faire le tour des équipes étrangères potentiellement intéressées.

 

Apparemment, les OK ne seront pas ok au Royaume-Uni, en Espagne ou au Portugal, trois pays qui ont choisi de rester fidèles au monomarque X30 de la IAME. 

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 29/09/2015

Nos partenaires

Voir tous