Compétition

Fête de l’ACO – 24 Heures Karting, une édition anniversaire!

  Les 24 Heures Karting 2015, fêteront cette année leur 30e édition et seront intégrées à l’alléchant programme de la Fête de l’ACO qui se déroulera du 3 au 5 juillet prochains. Le spectacle sera de qualité et le suspense intense pour la victoire au classement général, mais aussi dans les catégories GP2 et Masters. […]


Fête de l’ACO – 24 Heures Karting, une édition anniversaire!

FeteACO.jpg

 

Les 24 Heures Karting 2015, fêteront cette année leur 30e édition et seront intégrées à l’alléchant programme de la Fête de l’ACO qui se déroulera du 3 au 5 juillet prochains. Le spectacle sera de qualité et le suspense intense pour la victoire au classement général, mais aussi dans les catégories GP2 et Masters.

 

Pour cette édition anniversaire, samedi 4 juillet à 15 heures précises, Romain Dumas, pilote éclectique formé au Mans, licencié ACO et vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 agitera le drapeau tricolore pour libérer les 33 concurrents des 24 Heures Karting 2015.

 

24h-karting-2014.jpg

 

L’aventure des 24 Heures Karting a commencé au Mans en 1986. Depuis, l’épreuve a naturellement suivi les évolutions du sport karting. Les pionniers utilisaient des 100 cm3 à prise directe ou des 125 à boite, alors qu’aujourd’hui, le plateau est composé à 100% de 125 cm3 sans boite de vitesses. Le tracé du circuit à lui aussi évolué, la légendaire piste Alain Prost a laissé place, en 2013, au nouveau Circuit International de Karting, long de 1384 mètres, dont une des particularités est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

A l’évocation des favoris, le Sarthe RTKF arrive en tête, la structure dirigée par Claude Jamin, remportant toutes les éditions depuis 2009. Deux fois sur six, c’est le Sodi à moteur Parilla KF n°72 (Sarthe RTKF 2) qui s’est imposé. En 2015, il a gagné les 6 Heures de Normandie qui comptent pour l’Euro Endurance Série, grâce à William Westerloppe, Alexandre Anstett et Maxime Bidard, vainqueur des 24 Heures Karting 2011 tout comme Adrien Bloyet qui complètera l’équipage pour le double tour d’horloge. L’équipe sœur Sarthe RTKF 1 est toujours à la recherche de son premier succès pour cette année. Le kart n°1 reste sur trois succès consécutifs aux 24 Heures Karting, et détient les titres de champion de France et de vainqueur de l’Euro Endurance Série. Ses pilotes Anthony Abbasse et Charles Fiault sont quadruple vainqueurs au Mans, tandis que Kévin Petit et Gauthier Becq étaient à leurs côtés sur la première marche en 2014.

 

Les moteurs KF dont la puissance atteint 38 chevaux, seront représentés par trois autres concurrents. Les Vortex DVS, dépourvus d’embrayage et qui démarrent grâce à une valve de décompression, préfigurent la prochaine réglementation internationale. Ils ont séduit qautres équipes, dont Ain Anjos Malevaut Sport et ses deux anciens champions de France Jean-Baptiste Simmenauer et Charles Lacaze, ainsi que La Manche Kart mag. Celle-ci engage l’octuple vainqueur Wilfrid Lecarpentier, 14 fois sur le podium des 24 Heures Karting. Pour enrichir encore ce palmarès record, il pourra compter sur Victor Compère, François Bécamel, vainqueur de la Finale Internationale X30 l’an passé, et le Belge William Godefroy. Enfin, un Rotax Max Evo fera ses grands débuts au Mans avec l’espoir de jouer aux avant-postes.

 

La lutte pour la victoire absolue ne se limitera peut-être pas aux plus puissantes mécaniques. Le Tony-Rotax Max des frères Pennequin, renforcés pour ces 24 Heures Karting par les rapides Paul Evrard et Renaud Bertin, a en effet remporté une victoire historique lors de la manche inaugurale de l’Euro Endurance Série 2015. Une première pour un kart du Groupe 2. Cette catégorie regroupe les moteurs issus des coupes de marques Rotax Max, très majoritaires, X30 ou Vortex Super Rok. Dans l’histoire des 24 Heures Karting, les Rotax Max se sont classés à la 2ème place à trois reprises. Huit à neuf chevaux les séparent des karts de la catégorie supérieure, mais ils peuvent compter sur une excellente fiabilité.

 

Parmi les meilleures équipes du Groupe 2, capables de décrocher la victoire ou monter sur le podium de la catégorie, on peut citer Cormeilles CER/MD, en tête du championnat Euro Endurance GP2 Série. Le team local Bélinois Jac Kart, partenaire de Sarthe RTKF, a déjà remporté la catégorie au Mans et parmi ses pilotes, on retrouve Jacques Gautier, quadruple vainqueur des 24 Heures Karting. A surveiller également, les Britanniques de London-Kookeli, vice-champions en titre de l’Euro Endurance GP2 Série ou encore le team italien Pastina Veneto qui a gagné son inscription en décrochant l’Endurance Cup de la Sodi World Final début juin. Issue du monde du karting loisir, cette équipe a recruté un pilote de renom en la personne d’Anthoine Hubert, actuel 3ème de l’Eurocup de Formula Renault 2.0 et membre de l’Equipe de France FFSA Circuit. De nombreux autres teams sont capables de créer la surprise. Sans oublier la présence de l’équipe Belgique RSD avec quatre jeunes loups aux dents longues, du double champion de France de Rallycross Cyril Raymond chez St Tropez-Sonic et du champion de France et d’Europe de karting Julien Ménard, de retour chez Pontoise JFJ Performance en compagnie du triple champion de France et vainqueur des 24 Heures Karting 2009, Vincent Fraïsse.

 

Une des nouveautés marquantes de cette 30ème édition est la création de la catégorie Masters. Testée avec succès lors des deux premières courses d’endurance de la saison, elle regroupera au Mans les équipages composés d’au moins trois pilotes de 35 ans et plus. Six équipes, qui défendent des options de motorisation variées, ont répondu présentes, dont le n°150 de Jacky Foulatier, recordman des participations aux 24 Heures Karting (26 participations), dont une victoire en 2006.

 

En lever de rideau des 24 Heures Karting, le Circuit International de Karting accueillera les 24 Minutes Minikart pour les pilotes de 7 à 10 ans ainsi que Kart Legend, démonstration des karts vintage, historiques et classiques des origines de ce sport à la fin des années 80.

 

Les concurrents des 24 Heures Karting 2015 prendront la piste dès le jeudi 2 juillet en fin d’après-midi de 16 heures à 19 h 30, puis de 21 h30 à 23 h 30 pour des essais libres. Les séances qualificatives auront lieu vendredi après-midi à partir de 15 h 25. La cérémonie de départ débutera samedi à 13 h 25, avec la présentation des équipages au public, avant de prendre le départ à 15 heures pour une épreuve qui promet d’être un beau spectacle intégré aux nombreux autres évènements de la Fête de l’ACO.

 

Retrouvez le programme complet de la Fête de l’ACO ci-dessous.

 

 

Info ACO / © Photo Michel Jamin ACO


Publié le 03/07/2015

Nos partenaires

Voir tous