Compétition

Portimao a bousculé le karting européen

  On ne s’attendait pas à autant de bouleversements en arrivant au Portugal pour la 1ère épreuve du Chapionnat d’Europe CIK-FIA 2015 KF et KF-Junior. Les favoris du début d’année n’ont pas répondu présents comme prévu pour ce premier rendez-vous et ce sont des outsiders qui se sont mis en valeur.    Un début de […]


Portimao a bousculé le karting européen

Kartodormo-do-Algarve-Portiamo-2015-KSP.jpg

 

On ne s’attendait pas à autant de bouleversements en arrivant au Portugal pour la 1ère épreuve du Chapionnat d’Europe CIK-FIA 2015 KF et KF-Junior. Les favoris du début d’année n’ont pas répondu présents comme prévu pour ce premier rendez-vous et ce sont des outsiders qui se sont mis en valeur. 

 

Un début de saison internationale bien chargé et 100 % italien avait donné l’impression que la hiérarchie était solidement établie, mais il s’est avéré à Portimao que c’était loin d’être le cas. Le tracé portugais utilisé pour la 1ère en CIK avait déjà accueilli deux épreuves de la WSK, en 2010 et 2011, et rien depuis pour les catégories internationales. Alors que les grandes équipes, officielles ou privées, dominent leur sujet sur les circuits italiens qui sont leur terrain de jeu, la piste portugaise en a dérouté plus d’une. On a vu le nouveau team Mad Croc dominer la KF avec Ben Hanley et la petite équipe belge VDK faire main basse sur la KF-Junior. Les équipes officielles Tony Kart, Kosmic, BirelArt, ainsi que les privées RFM et dans une moindre mesure Ward Racing, n’ont pas été en mesure de réitérer leurs performances habituelles. 

 

Front-Fairing-mount-Portimao-2015-ksp.jpg

 

La réintroduction des fixations de spoilers anti-accrochage de la CIK-FIA a permis d’assister à des courses très correctes, sans aucun problème majeur lors des départs, ni dans le déroulement des courses. S’il y a eu quelques incidents, ils sont venus de pilotes agressifs utilisant leurs pontons pour évincer leurs adversaires. On peut regretter que tous n’aient pas été sanctionnés comme ils le méritaient. ON pense notamment aux actions malveillantes de Jordon Lennox-Lamb sur Karol Basz ou d’Anton Haaga sur Maxime Potty.

 

Les carburateurs ont joué un rôle non négligeables dans la compétitivité de certains matériels, des équipes préférant changé de fournisseur plutôt que de travailler plus à fond le sujet. La pression des pilotes-clients a parfois conduit à chercher des responsables parmi les sous-traitants, masquant ainsi d’autres responsabilités. Les pneus LeCont de la KF-Junior ont ainsi été pris à partie de manière excessive par quelques-uns, mais nous reviendrons plus en détail sur le sujet. Il faudrait aussi évoquer le rôle des pilotes et leur faculté d’adaptation à des conditions différentes.

 

Au final, une telle redistribution des cartes est loin d’être négative pour le milieu du karting international où la débauche de moyens est trop souvent mise en avant pour viser la victoire.  

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP 


Publié le 12/05/2015

Nos partenaires

Voir tous