Compétition

CIK Best-of 2014: Le mot du Vice-Président, Kees van de Grint

L’objectif d’un pilote est de couvrir une distance donnée aussi vite que possible. Mais une durée aussi brève ne convient pas au Vice-Président de la CIK-FIA que je suis. Franchement le temps a filé bien vite et 2014 est passé comme un tour de qualification. Très rapidement !   Rétrospectivement, je me rends compte de […]


CIK Best-of 2014: Le mot du Vice-Président, Kees van de Grint

L’objectif d’un pilote est de couvrir une distance donnée aussi vite que possible. Mais une durée aussi brève ne convient pas au Vice-Président de la CIK-FIA que je suis. Franchement le temps a filé bien vite et 2014 est passé comme un tour de qualification. Très rapidement !

 

KSP-Kees-van-de-Grint.jpg

Rétrospectivement, je me rends compte de ce que j’aurais pu faire avec davantage de temps pendant les douze derniers mois, mais d’un autre côté beaucoup de choses ont été réalisées, donc je suppose que le bilan est bon et que le temps a finalement été bien utilisé.

Nous avons eu la satisfaction de vivre des championnats très réussis avec des engagements revenus à un niveau similaire à celui du début de ce siècle, malgré le fait que le monde n’a pas encore récupéré complètement des crises économiques. L’introduction de wild cards pour les pilotes qui préféraient ne participer qu’à une seule course a stimulé les grilles de départ. Je suis convaincu que la réduction des droits d’inscription, les épreuves plus courtes et la limitation des pneus a bien aidé aussi.

L’effort fourni par le personnel de la CIK-FIA à Genève concernant le Trophée Académie a été récompensé par des engagements massifs en provenance de 32 ASN du monde entier. Avec le vainqueur du Trophée révélé seulement après le dernier tour de la dernière épreuve, on ne pouvait pas rêver d’une plus grande compétitivité. Le fait que le Brésil adopte le concept en 2015 prouve que l’Académie fonctionne vraiment bien.

Dans l’ensemble, le comportement des pilotes s’est amélioré grâce à une forte coopération entre le groupe des commissaires, le directeur de course et le race control. Ceci n’a pourtant pas pu éviter quelques actions anti-sportives sur la piste. Espérons que ce soit désormais du passé avec l’introduction de la nouvelle fixation de carénage avant obligatoire pendant tous les événements et dans toutes les catégories CIK en 2015.

J’ai toujours dit que les Championnats de la CIK-FIA devaient visiter autant de pays différents que possible. Par conséquent, le retour en Scandinavie et en particulier en Suède a été très bien accueilli. Le circuit de Kristianstad et toute son équipe enthousiaste se sont révélés dignes de leur entrée au calendrier.

Le point culminant de l’année aura été pour moi le Championnat du Monde à Aunay-les-Bois. Non seulement parce que Lando Norris (KF) et Enaam Ahmed (KF-Junior) sont deux Champions du Monde très talentueux avec un brillant avenir devant eux, ou parce que j’ai pu participer à une démonstration avec mon kart historique très bruyant. Non, c’est la course des pilotes handicapés qui a fait la différence. Il fallait montrer que le karting est un sport qui peut être apprécié par toutes sortes de personnes, quelle que soit leur condition physique. Grâce à Claude Gripon et son équipe, la compétition d’Aunay-les-Bois est devenue une véritable classique. L’ASK61 est d’ailleurs le vainqueur tout désigné du prix du “Meilleur événement de l’année 2014 ”.

Mais tout ne s’est pas bien passé cette année. La finalisation du calendrier 2015 a, par exemple, été beaucoup trop longue. Cela ne doit pas se reproduire. Il ne règne pas encore une parfaite harmonie entre la WSK Promotion et la CIK. Le manque de respect et l’attitude envers les officiels et les concurrents sont inquiétants. Des mesures doivent être prises. Le manque d’engagement de certaines personnes, que ce soit des concurrents, des constructeurs ou même des membres de la Commission, dessert notre sport. Il est bon de critiquer, mais c’est mieux faire des propositions intéressantes. Accomplir son devoir est une question de savoir-vivre.

Enfin, les procédures concernant le nouveau moteur à entraînement direct sont trop lentes à mon goût. Les choses traînent et nous avons pris du retard, malgré une bonne coopération de la part des constructeurs.

Pour terminer sur une note positive, ceux qui ont eu l’occasion de conduire ou de voir en action le nouveau moteur ont salué le travail accompli jusqu’à présent. Il reste à apporter quelques améliorations de détail et à préparer les règlements. Si les égos marquent le pas, nous pourrons disputer les deux courses de démonstration prévues en 2015.

Dans l’ensemble, je pense que cette saison a été réussie et j’ai confiance pour que 2015 soit encore meilleur.

 

 

CIK-FIA Best Of 2014 / © Photo KSP 

CIK-FIA Best Of 2014 / © Photo KS


Publié le 27/01/2015

Nos partenaires

Voir tous