Compétition

Moineault conclut l’année en beauté


Pour la troisième course sur le circuit Paul Ricard du Castellet, Valentin Moineault a eu à cœur de faire retentir l’hymne français pour le dernier podium de la saison 2014. Le Danois Lasse Sorensen, qui a tout tenté pour lui ravir cette victoire, arrive sur la deuxième marche emmenant avec lui Dorian Boccolacci qui décroche par la même occasion avec cette troisième position, la place de vice-champion.

 

Champ-France-F4-Castellet-2014-course-3-Valentin-Moineault-KSP.jpg

 

Les hommes les plus rapides de la séance de qualification se retrouvent pour cette ultime confrontation de l’année. Brillant lors de l’exercice des essais qualificatifs, Valentin Moineault occupe la pole positon avec à ses côtés le champion de France 2014, Lasse Sorensen. La tension est palpable entre les pilotes composant la seconde ligne, le Suisso Anglais Félix Hirsiger et Dorian Boccolacci, car c’est la deuxième place au classement qui se joue entre ces deux hommes. Grand vainqueur de la course 2, le Mexicain Patricio O’ward est en troisième ligne devant Amaury Richard qui précède Valentin Hasse Clot et le Suisse Paul Hokfelt Jr.

Valentin Moineault conserve son avantage au départ emmenant dans ses roues Lasse Sorensen. Patricio O’Ward réalise un premier tour exceptionnel pour se débarrasser de Dorian Boccolacci et de Félix Hirsiger et pointer déjà au troisième rang.

Les premiers tours sont très agités et un coup de théâtre arrive avec l’abandon de Félix Hirsiger après un accrochage dans le cœur du circuit avec Valentin Hasse Clot. Les conséquences sont désastreuses pour le jeune Suisso Anglais qui voit sa place de dauphin lui échapper. Ce dernier devra patienter jusqu’à l’arrivée pour connaître son classement tandis que Valentin Hasse Clot est contraint d’abandonner.

Au cœur du peloton, le Russe Vladimir Atoev et le Mexicain Axel Matus s’échangent des amabilités faisant rétrograder les deux hommes en queue de peloton. En tête de course, Valentin Moineault, Lasse Sorensen et Patricio O’Ward ont creusé un écart significatif sur Dorian Boccolacci 4ème.
Derrière ce quatuor, Paul Hokfelt est 5ème après avoir pris le meilleur sur Amaury Richard maintenant classé 6ème, le Suédois Reuben Kressner 7ème, le Russe Denis Bulatov 8ème, le Suisso Albanais GJergj Haxhiu 9ème et le Belge Max Defourny 10ème. Lasse Sorensen est à l’attaque sur Valentin Moineault et entend bien récupérer la place de meneur. Le pilote Français ne se laisse absolument pas intimidé et tient bon sans jamais sciller.

 

A l’axe de symétrie de la course, Valentin Moineault mène toujours les débats devant Lasse Sorensen alors que Dorian Boccolacci parvient à remonter au troisième rang au détriment de Patricio O’Ward. Erwan Julé se ressaisit et démontre une belle capacité en effectuant un temps remarquable dans le secteur 1. Les places d’honneur sont elles aussi très disputées à l’image d’Amaury Richard, de Reuben Kressner, de Paul Hokfelt Jr et Denis Bulatov qui ne cessent de s’échanger leurs positions. Dorian Boccolacci est l’homme le plus rapide en piste et tente de réduire son écart sur les deux hommes de tête. Le jeune Harrison Newey, parti 18ème, a très vite compris le fonctionnement de la voiture et pointe déjà à la 12ème position avant de se classer définitivement au 9ème rang.

 

À l’entame des cinq derniers tours, les pilotes qui composent le trio de tête sont roues dans roues et la victoire finale va être très disputée. Paul Hokfelt Jr progresse de son côté d’un rang pour pointer 4ème après s’être débarrassé du Mexicain Patricio O’Ward. Malgré une pression permanente de Lasse Sorensen sur Valentin Moineault, ce dernier maintient son leadership et remporte de main de maître cette ultime course de l’année.

 

 

Info Auto Sport Academy / © Photo KSP


Publié le 26/10/2014

Nos partenaires

Voir tous