Le pilote Suisso Albanais Gjergj Haxhiu obtient sa première victoire de la saison amplement méritée au terme d’une course émaillée par de nombreux incidents. Il est accompagné sur le podium par le Suisse David Droux et le Finlandais Niclas Nylund.
Le principe de grille inversée pour les dix premiers classés de la course 1 permet de retrouver pour cette seconde course Gjergj Haxhiu en première ligne avec le Suisse Paul Hokfelt Jr à ses côtés. La seconde ligne étant partagée par Niclas Nylund et David Droux.
Les hommes forts du premier rendez-vous de Jerez, l’Australien Joseph Mawson et le Danois Lasse Sorensen s’élancent depuis la 5ème ligne et les spectateurs ont hâte de suivre leur évolution au vue des faibles possibilités de dépassement sur le tracé espagnol.
Le départ est relativement agité au cœur du peloton car chacun sait qu’il doit profiter du premier tour pour évoluer dans le classement. Gjergj Haxhiu conserve son leadership devant David Droux qui réussit un très bon envol pour venir se positionner rapidement dans les roues du leader. Joseph Mawson est lui aussi l’auteur d’un excellent départ puisqu’il boucle ce premier tour au 7ème rang alors qu’il partait 10ème. Le deuxième tour est le théâtre de la sortie de piste d’Erwan Julé qui doit malheureusement abandonner.
Joseph Mawson très en verve en ce début de course poursuit sa marche en avant et prend le dessus sur Valentin Moineault pour remonter 6ème. Le tour suivant c’est le Russe Denis Bulatov qui fait les frais de l’Australien.
En tête de la course la bataille est intense. Gjergj Haxhiu continue de mener les débats devant David Droux et Paul Hockfelt tandis que Joseph Mawson dépasse Niclas Nylund au 5ème tour.
Denis Bulatov est maintenant 6ème, il devance le duo Français Valentin Moineault et Dorian Boccolacci. Lasse Sorensen pointe quant à lui au 9ème rang juste devant le Mexicain Patricio O’Ward. Tous ces pilotes sont dans un mouchoir de poche et la lutte est des plus intense.
A mi-course, on note le retrait de Bryan Elpitiya victime lui aussi d’une sortie de piste.
Toujours en tête, le jeune Gjergj Haxhiu ne relâche pas ses efforts et commence à se construire une avance confortable qu’il verra se réduire à néant avec la sortie du safety car provoquée par l’accrochage entre Joseph Mawson et Paul Hockfelt Jr. Cet incident permet à l’ensemble des pilotes de remonter dans la hiérarchie de deux places.
L’intervention des équipes de sécurité étant extrêmement longue et ne permettant pas de dégager les véhicules endommagés assez rapidement, la course est arrêtée au drapeau rouge.
Gjergj Haxhiu remporte ainsi sa première victoire devant David Droux et Niclas Nylund.
Le top 10 est complété par Valentin Moineault, Denis Bulatov, Dorian Boccolacci, Lasse Sorensen, Patricio O’Ward, le Suisso Anglais Félix Hirsiger et Valentin Hasse Clot à qui revient les derniers points.
Auteur du meilleur temps lors de la séance d’essais qualificatifs, Joseph Mawson partira de la pole position pour la course 3 au côté de Lasse Sorensen et de Patricio O’Ward.
Prochain rendez-vous pour la course 3 : dimanche 19 octobre à 16h55.
Ils ont dit :
Gjergj Haxhiu : « Au lancement de la course j’étais stressé car j’ai râté mon départ puis j’ai vu remonter les autres dans mes rétros mais comme ils se sont battus à partir du 2ème tour j’ai pu prendre le large. J’étais plus calme et j’ai pu creuser l’écart. Je suis très heureux de cette première victoire. »
David Droux : « Je savais que la clef de la course allait se passer au départ. J’ai effectué un très bon départ puisqu’en partant 4 j’arrive déjà 2 au premier virage. Je me suis imposé un bon rythme avec une bonne défense. Ma priorité était de défendre ma place. »
Niclas Nylund : « J’ai effectué un mauvais départ en perdant une position mais j’ai pu remonter dans le classement après l’incident entre Joseph et Paul. Je suis très content de ma course. »
Info Auto Sport Academy / © Photo KSP