Compétition

Superkart: courses épiques à Assen

Le Circuit d’Assen a encore gagné en popularité avec 80 000 spectateurs dans les tribunes pendant le week-end. La première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA 2014 de Superkart a offert un spectacle sportif de haute qualité avec deux Courses superbes, pleines de rebondissements, remportées respectivement par Kout et Vinuales.     Lors de la première […]


Superkart: courses épiques à Assen

Le Circuit d’Assen a encore gagné en popularité avec 80 000 spectateurs dans les tribunes pendant le week-end. La première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA 2014 de Superkart a offert un spectacle sportif de haute qualité avec deux Courses superbes, pleines de rebondissements, remportées respectivement par Kout et Vinuales.

 

KSP_Emmanuel_Vinuales.jpg

 

Lors de la première séance d’Essais Qualificatifs, Emmanuel Vinuales (Anderson/DEA) se montrait d’entrée le plus rapide en piste. Avec un tour en 1’37’’139 , le champion sortant laissait la concurrence à une seconde et demie. Peter Elkmann (MSKart/VM), Henrik Lilja (PVP/PVP) et Andreas Jost (Anderson/PVP) se positionnaient à sa suite, mais Adam Kout (MSKart/DEA) travaillait dur et finissait par se rapprocher de Vinuales, dans le même dixième en fin de session. La séance était catastrophique pour le clan britannique, Bennett et Morley, les deux Anderson /DEA, étaient en panne. Lors de la seconde session, Bennett n’était pas encore au point mais récupérait la seconde ligne. En fin de séance, les Pilotes restés en piste amélioraient tous, comme Kout qui réalisait un surprenant 1’35’’785 nouveau record du circuit.

 

La première Course commençait par un coup de théâtre. Vinuales ne parvenait pas à redémarrer pour son tour de formation (capteur d’allumage). A l’extinction des feux, Elkmann était le plus prompt, Kout se blottissait dans son pare-chocs. Arjan Kievitsboch (MSKart/VM) et Jost prenaient la suite des deux leaders. Ce quatuor commençait à prendre une légère avance sur Lilja, Marcel Maasmann (Anderson/FPE) et Guido Kleinemeyer (PVP/DEA). Bennett ne paraissait pas tout à fait dans le coup, mais avec son savoir-faire légendaire, il parvenait à rattraper les derniers nommés. 

 

Kout creusait progressivement un écart de 4 secondes sur Elkmann et Jost. Sa tâche était facilitée par le fait que le «trio infernal» se rendait coup pour coup. Le spectacle était magnifique, les Pilotes se doublant plusieurs fois et abordant la ligne droite roue dans roue. Derrière, les poursuivants fléchissaient sauf Maasmann qui gardait un rythme soutenu sur son territoire. Le Néerlandais lâchait ses compagnons de route et rattrapait peu à peu Jost. Bennett collait à Lilja mais n’était jamais en mesure de le doubler. Kout accentuait son avance, Elkmann surveillait le jeune Jost, qui essayait de le surprendre, ce dont profitait Kievitsbosch pour prendre la tête de ce groupe, rejoint par Maasmann. Le suspens demeurait jusqu’au drapeau à damiers. En effet, Elkmann doublait Kievitsbosch mais celui-ci sortait mieux de la dernière chicane pour se jeter sur la ligne avec une avance infime de 4 millièmes ! Jost était gêné par un contact avec Maasmann qui le débordait. Relevons la remontée de Morley qui finissait 15ème alors qu’il était parti 41ème. 

 

La seconde Course s’avérait encore plus spectaculaire, la bataille concernait cette fois presque tous les favoris. Kout s’emparait du commandement devant Vinuales. Jost se glissait devant le Britannique Bennett, Elkmann, Kievitsbosch et Lilja formaient avec eux le groupe de chasse. Kout semblait s’échapper à nouveau. C’est Kievitsbosch qui emmenait le plus souvent la poursuite. Avec Jost, Vinuales, Elkmann, Bennett et Lilja, ils faisaient le show. Ils se doublaient et ripostaient à chaque attaque. Plus loin Maasmann roulait isolé précédant un trio germanique Kleinemeyer, Hentschel et Reinke. Vinuales étai incisif mais il se confrontait à un adversaire coriace avec Kievitsbosch. Il commettait une erreur, rétrogradait et repartait au combat. Au 5ème passage, Vinuales faisait l’intérieur à Kievitsbosch pour le gain de la deuxième position. Délivré, il était le plus rapide en piste. Il accélérait encore l’allure et comblait son retard sur le Tchèque.

 

Au 8ème tour, Vinuales rattrapait Kout. Un nouveau duel commençait entre ces deux leaders. Pendant ce temps, Bennett bien plus incisif que la veille parvenait à dépasser Kievitsbosch et s’octroyait une petite marge de sécurité. Elkmann et Jost restaient en embuscade, Lilja avait lâché prise. Vinuales débordait Kout mais manquait de sortir et perdait quelque mètres. Il recollait à nouveau et cette fois attendait le dernier tour pour dépasser le Tchèque à l’aspiration et remporter ainsi une victoire libératrice. Le podium n’avait rien d’inédit. Vinuales a sauvé l’honneur et battu d’un souffle le récent record de piste (1’35’’743). Le premier leader au championnat est Kout avec 45 points devant Kievitsbosch 33 points, Elkmann, Vinuales et Bennett suivent quasiment avec le même capital et préservent leurs chances puisque un résultat sera décompté. Ce premier round révèle l’hégémonie des moteurs DEA et VM. Rendez-vous au Val de Vienne les 4 & 5 octobre. 

 

Les deux vainqueurs s’expriment.

A. Kout : «… non, nous n’avons pas modifié grand-chose, juste des détails mais je remercie l’équipe et Milena, vous l’aurez noté, très ému par mon succès… »

 

E. Vinuales : «Quelle frustration hier, nous voulions montrer que nous étions là pour gagner …mais la panne était imprévisible, ce qui nous a empêché de nous en vouloir toute la soirée et rester concentrés.»

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 06/08/2014

Nos partenaires

Voir tous