Compétition

Championnat de France F4: Mawson prend son envol

  Les élèves académiciens de l’Auto Sport Academy ont pu goûter aux joies de ce premier week end de course sur le circuit Bugatti du Mans, du 25 au 27 avril, malgré une météo peu clémente. Après deux journées d’essais officiels incluses dans les séminaires de formation fin mars et début avril, les apprentis pilotes […]


Championnat de France F4: Mawson prend son envol

KSP-Joseph-Mawson-F4-Le-Mans.jpg

 

Les élèves académiciens de l’Auto Sport Academy ont pu goûter aux joies de ce premier week end de course sur le circuit Bugatti du Mans, du 25 au 27 avril, malgré une météo peu clémente. Après deux journées d’essais officiels incluses dans les séminaires de formation fin mars et début avril, les apprentis pilotes ont pu prendre place au volant de leur voiture dans le cadre du GT Tour. L’Australien Joseph Mawson a ainsi pu laisser parler son talent en montant par trois fois sur le podium dont deux victoires nous offrant un formidable spectacle riche en rebondissements. Pour la deuxième étape de la saison, ils seront attendus à l’occasion du 73ème Grand Prix Internationale de Pau.

 

Dès les essais qualificatifs, les noms des favoris de ce week end sont énoncés. Joseph Mawson et le Suisso-anglais Félix Hirsiger s’emparent des pole positions des courses 1 et 3. Pour la première des 3 courses programmées, Joseph Mawson transformera sans difficulté sa pole en victoire. Il partagera son premier podium avec le Danois Lasse Sorensen et de Dorian Boccolacci, parti de la neuvième place.

 

Le début de la course 2 sera marqué par un spectaculaire tonneau de Valentin Moineault, heureusement  indemne, mais qui ne lui permettra pas de participer à la dernière manche du week end. Bryan Elpitiya, parti en tête avec le principe de grille inversée, fêtera sa victoire après 20 minutes de course sur la piste mancelle sur laquelle il aura su creuser assez d’écart pour terminer avec une avance confortable. Félix Hirsiger et Joseph Mawson grimpent avec lui dans cet ordre sur le podium laissant le Suisse Paul Hokfelt Jr aux portes de celui-ci.
 
Au départ de la course dominicale, le poleman Felix Hirsiger effectue un très bon départ mais est très vite rattrapé par Lasse Sorensen, très présent grâce à sa rigueur. Dans les derniers tours, Joseph Mawson, qui avait pris du retard avec un mauvais départ, met tout le monde d’accord et ne résiste pas à l’envie d’attaquer. Il prend le commandement de cette ultime course d’une main de maître. 

D’ores et déjà le ton est donné lors du classement général car Joseph Mawson repart du Mans en leader en prenant la tête du championnat avec 67 points, suivi de Félix Hirsiger avec 43 points et Dorian Boccolacci 37 points. Le jeune Français possède une unité d’avance sur le Danois Lasse Sorensen lui-même talonné de près par Bryan Elpitiya. Le Suisse Paul Hokfelt Jr, fort de ses 24 points, a su tirer son épingle du jeu malgré quelques soucis mécaniques lors de la séance d’essais qualificatifs et partage sans doute le même dessein de victoires que ses concurrents. Les autres pilotes du top ten auront à cœur de viser les gros points afin de bouleverser la hiérarchie actuelle et ont hâte de pouvoir à nouveau en découdre lors de leur prochain meeting de la cité paloise.

Prochain rendez-vous : les 9, 10 et 11 mai lors du 73ème Grand Prix International de Pau.

 

 

Info Auto Sport Academy / © Photo KSP


Publié le 02/05/2014

Nos partenaires

Voir tous