Compétition

Les chronos de Sarno font quelques heureux et pas mal de mécontents

  Depuis le début de la saison WSK, l’ordre de passage au chrono alterne les catégories pour que tout le monde roule dans les mêmes conditions de gomme. La première série des KZ2, chaussés de Bridgestone, ouvre le programme, suivie par la S1 des KF, en Dunlop, puis la S1 des KF-Junior en Vega, avant […]


Les chronos de Sarno font quelques heureux et pas mal de mécontents

KSP-WSK-Super-Master-Series-Sarno-2014-Chronos.jpg

 

Depuis le début de la saison WSK, l’ordre de passage au chrono alterne les catégories pour que tout le monde roule dans les mêmes conditions de gomme. La première série des KZ2, chaussés de Bridgestone, ouvre le programme, suivie par la S1 des KF, en Dunlop, puis la S1 des KF-Junior en Vega, avant que ce ne soit le tour des 2e séries, dans le même ordre. Ce choix a été fait pour éviter que les différents groupes d’une même catégorie ne roulent dans la gomme de pneus différents, ce qui semble une bonne idée.

 

Les horaires de l’épreuve WSK Super Master Series de Sarno ont vu les chronos débuter à 16h20, près de 2 heures plus tard qu’à La Conca pour la WSK Champions Cup. Le problème vient de ce que pendant l’intervalle de 45 mn séparant les séries d’une même catégorie, la température a eu le temps de baisser sensiblement avec une corrélation directe sur l’adhérence de la piste, parce que la fin de journée approchait à grand pas. On peut évaluer à un ou deux dixièmes le handicap de la S2 des KZ2, tandis que l’écart était plus près de 3 dixièmes en KF-Junior et de 5 dixièmes en KF, tout en restant juste en-deçà de la différence réglementaire des 101 % qui aurait entraîné un classement suivant les positions de chaque groupe.

 

Prenons un exemple : 16e temps de la 1ère série KF, Gabriel Aubry (Tony Kart/Vortex) remercie du fond du cœur Maxim Kim (DR/TM), le poleman de la 2e série d’avoir attaqué suffisamment pour rester à 0,648” du record de Jehan Daruvala (FA Kart/Vortex). S’il avait tourné 2 centièmes moins vite, Kim se serait retrouvé 2e au lieu de 19e au classement cumulé des deux séries et Aubry aurait été pointé 32e.

 

Faut-il pour autant critiquer le timing choisi par la WSK ? Sans doute pas ! Ce choix a été inspiré par les remarques des concurrents enregistrées les années précédentes et correspond à un réel souci d’équité. Il ne semble pas y avoir de solution parfaitement juste à mettre en place pour résoudre ce problème.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 22/03/2014

Nos partenaires

Voir tous