Compétition

Belle expérience internationale à la Rotax Winter Cup pour Tom Lledo


KSP-Tom-Lledo-Rotax-Winter-Cup-Campillos.jpg

 

« On reviendra ! » s’exclamait Tom Lledo au soir de sa première course internationale, la Rotax Winter Cup de Campillos. « Une fois qu’on a goûté à ce genre de compétition, on n’a qu’une envie : recommencer. L’organisation est quasiment parfaite, le niveau très élevé, les courses très correctes. Que demander de plus ? Une machine plus performante peut-être ! Sérieusement, je suis tout simplement ravi de cette première expérience. »

 

Remarqué en Cadet l’en dernier, Tom Lledo avait pourtant mis la barre bien haut en partant à la découverte de la catégorie Rotax Junior internationale sur un Tony Kart avec le support technique de Suau Racing. Sans beaucoup d’essais au compteur – le mauvais temps des jours précédents ne l’a pas aidé – il s’élançait pour les chronos sans avoir trop de repères en slicks. Un problème de carburateur n’arrangeait pas les choses et il se retrouvait loin, en 40e position des 51 engagés. Les manches qualificatives voyaient Tom accélérer progressivement le rythme et signer des temps de plus en plus convaincants. Malgré de bons départs, les résultats stagnaient quand il subissait plusieurs accrochages, en plus d’une pénalité.

 

Il ne lui restait plus qu’à saisir sa seconde chance, dimanche matin, pendant le repêchage. En performance pure, c’était tout à fait jouable, mais un accident devant lui au départ et un contact avec un autre pilote juste après lui faisait rendre plus de 8” dès le premier tour. Un gripster endommagé provoquant une crevaison lente achevait de faire disparaître toute possibilité de qualification.

 

Mais au-delà de ce déroulement chaotique, dont Tom ne cachait pas une certaine déception, les progrès réalisés et le plaisir de rouler à ce niveau l’emportaient largement. « Ce genre de compétition a besoin d’être vraiment bien préparé. Nous n’étions pas au top en châssis et moteur, il aurait fallu tester davantage, et puis c’était ma première expérience. Mais j’ai montré que je savais m’adapter rapidement : j’ai été en progression constante, et c’est très encourageant pour la suite. Je vais maintenant poursuivre ma saison en France, où j’ai encore plein de choses à apprendre, mais c’est sûr que je vais essayer de revenir en Rotax européen par la suite, avec ce qu’il faut pour me battre devant. »

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 20/02/2014

Nos partenaires

Voir tous