Compétition

Courses mouvementées et surprises finales à Bahreïn

Sur le superbe tracé de Bahreïn, la course aux titres mondiaux KF et KF Junior a progressivement gagné en intensité jusqu’à offrir un final haletant et plein de rebondissements. Vainqueur surprise en KF, le Britannique Tom Joyner a coiffé la couronne mondiale qui lui avait échappé l’an dernier. En KF Junior, l’Italien Alessio Lorandi occupe […]


Courses mouvementées et surprises finales à Bahreïn

Sur le superbe tracé de Bahreïn, la course aux titres mondiaux KF et KF Junior a progressivement gagné en intensité jusqu’à offrir un final haletant et plein de rebondissements. Vainqueur surprise en KF, le Britannique Tom Joyner a coiffé la couronne mondiale qui lui avait échappé l’an dernier. En KF Junior, l’Italien Alessio Lorandi occupe la tête d’un classement qui n’est pas encore définitif.

Pilotes et accompagnateurs ont plébiscité le tracé du circuit international de karting de Bahreïn situé au cœur d’un complexe dédié au sport automobile comprenant la piste de F1. Beaucoup rêveraient d’un tel site en Europe, mais l’accueil chaleureux des Bahreïnis est une des spécificités de ce pays du Moyen-Orient que l’on ne retrouve pas ailleurs. Sur ses terres, le Président de la CIK-FIA, le Sheik Abdulla ben Isa Al Khalifa a fait les honneurs du mondial de karting au prince héritier du royaume, Son Altesse Salman bin Hamad Al Khalifa.

 

KSP-CIK-Bahrein-KF-2013.jpg

 

Fait rarissime dans cette contrée, la pluie a noyé une partie de la piste en début de semaine, mais l’efficacité de l’équipe d’organisation a permis d’éviter que le déroulement de l’épreuve ne soit perturbé. La compétition a eu lieu sous le soleil en journée et un ciel dégagé en nocturne, par des températures très raisonnables. Bonne surprise du côté des forces en présence avec un plateau tout à fait convaincant en qualité, mais aussi en nombre : 95 pilotes avaient fait le déplacement, 33 en KF et 62 en KF-Junior, ce qui démontre l’attrait d’une telle épreuve malgré son éloignement. La compétition est progressivement montée en puissance tout au long du meeting pour atteindre son maximum lors des finales décisives pour les deux titres mondiaux en jeu, disputées de nuit. La fougue des pilotes a dû être calmées par quelques rappels à l’ordre et pénalités, notamment pour les inciter à rester dans les limites de la piste. Dans les deux catégories, les vainqueurs n’étaient pas forcément ceux que l’on attendait le plus.

 

Tom Joyner, une belle revanche sur 2012
Dorian Boccolacci (Energy-TM-Vega) ouvrait le score en KF avec la pole position et se maintenait en tête dans les manches qualificatives malgré le retour en seconde position de Max Verstappen (CRG-TM-Vega), victorieux de deux manches. La préfinale offrait déjà un beau spectacle et quelques affrontements virils, tandis que Verstappen s’imposait face à Tom Joyner (Zanardi-TM-Vega) et Felice Tiene (CRG-TM-Vega). Le Hollandais semblait pourtant moins en verve lors de la finale, Joyner parvenant à prendre le meilleur dès le 6ème des 22 tours. Nielsen passait aussi à l’offensive, mais Verstappen tentait une manœuvre désespérée pour conserver son rang et projetait le Danois hors de la piste tout en perdant toute chance de décrocher le titre. Sur la piste, rien n’entravait alors la marche triomphale de Joyner qui s’imposait sous le drapeau à damier avec plus de deux secondes d’avance devant Karol Basz (Tony Kart-Vortex-Vega) et Armand Convers (Kosmic-Vortex-Vega), auteur d’une remontée de 14 places pour atteindre le podium. Au classement du Championnat, c’était très serré entre Joyner et Ben Hanley (ART GP-TM-Vega) dont la 4e place lui permettait de totaliser le même nombre de points que Joyner. Celui remportait malgré tout la titre mondial grâce à sa victoire de Bahreïn, Verstappen, exclu de la course, terminant 3e derrière Hanley.

 

Victoire de Norris en KF-Junior
Enaam Ahmed (FA Kart-Vortex-LeCont) a dominé la première partie du meeting en KF-Junior avec sa pole position dans les essais chronométrés et sa première place à l’issue des manches qualificatives. Lando Norris (FA Kart-Vortex-LeCont), Jehan Daruvala (FA Kart-Vortex-LeCont), Niko Kari (FA Kart-Vortex-LeCont) et Robert Shwartzman (Tony Kart/TM) confirmaient leurs performances dans le top 5. Leonardo Pulcini (Tony Kart-Vortex-LeCont) revenait dans la course grâce à sa 2e place en préfinale 2, tandis que Norris et Shwartzman s’imposaient. 17e seulement à l’issue des manches, 8e au départ de la finale, Alessio Lorandi (Tony Kart-Parilla-LeCont) rejoignait le peloton de tête dans la dernière course, bataillant pour la seconde place en compagnie de Shwartzman, Pulcini, Daniel Ticktum (FA Kart-Vortex-LeCont) et Nikita Mazepin (Tony Kart-Vortex-LeCont). Pulcini avait pris la tête en début de course, Mazepin occupait la 1ère place à mi-parcours, mais Norris restait le plus fort et s’échappait finalement vers une victoire incontestable au-dessus de la mêlée. La lutte pour le titre faisait rage dans le groupe de chasse entre Lorandi, Shwartzman et Pulcini. Mazepin en profitait pour prendre la seconde place sur la ligne, laissant les trois prétendants finir dans cet ordre. Mazepin était ensuite pénalisé de 10” pour avoir dépassé les limites de la piste, mais son concurrent faisait appel de la décision et le classement du Championnat du Monde, qui voit Lorandi titré devant Pulcini et Shwartzman, devra attendre d’être validé.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 25/11/2013

Nos partenaires

Voir tous